Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

DIOURBEL - Homicide involontaire : L’infirmière à la retraite, Néné Ba, risque 100 millions d’amende

Single Post
Homicide Involontaire à Diourbel

Prévenue en même temps que Siga Fall sa matrone, des chefs d’homicide involontaire par négligence, d’imprudence, de non-respect des règles régissant la profession et d’exercice illégal de la profession médicale, l’infirmière retraitée, Néné Ba née le 20 décembre 1953 à Nioro, comparaissait ce mardi devant le tribunal de grande instance de Diourbel en audience de grande correctionnelle.

Néné Ba et Siga Fall (née le 20 janvier 1988 à Gappo) qui lui sert de matrone dans sa clinique et qui à la lumière des débats n’a qu’une attestation de secouriste à la Croix-Rouge de Diourbel, sont toutes deux poursuivies pour avoir causé la mort de Nogaye Ndiaye, une patiente décédée dans cette même clinique située à l’entrée de la commune de Diourbel, en voulant donner naissance à un septième enfant.

Et ce que reproche la famille de la défunte aux accusées, c’est de n’avoir pas porté assistance et d’avoir négligé la défunte. D’après les sœurs de la victime, Néné Ba et Siga ont laissé Nogaye à elle-même jusqu’à ce qu’elle tombe du lit d’accouchement se fracassant ainsi le visage. Les sœurs de Nogaye ont chargé les prévenues déclarant à la barre que cette dernière avait le visage enflé au moment de sa mort.

Mais parmi tous les témoignages, c’est celui de Mbayang Ndiaye qui a le plus chargé Néné Ba et Siga Fall. Elle qui a accompagné Nogaye le jeudi 09 août 2018, jour des faits, a indiqué avoir vu Nogaye tomber alors qu’elle était sans la moindre assistance. Des déclarations battues en touche par les accusées.

Quand Siga déclare que Nogaye n’est jamais tombée, Néné Ba à qui on reproche aussi d’avoir dressé le certificat de genre de mort concluant à une mort naturelle, dit n’avoir même pas fini de consulter Nogaye ce jour-là. Au terme des débats, Me Serigne Diongue commis par la famille de la défunte, a réclamé 100 millions de dommages et intérêts après que le procureur, qui a invoqué les dispositions de l’article 225 alinéa 9 et de l’article 307 du code pénal, a condamné l’attitude de Néné Ba.

Qui selon lui, «s’est arrogée la fonction réglementée n’étant pas la sienne. Il s’est rapporté à la décision du tribunal après avoir sollicité la relaxe pour Siga Fall. N’entendant pas les choses de cette oreille, l’avocat de la défense, Me Moustapha Ndiaye, a indiqué que c’est la colère de la famille de la défunte qui s’est transformée en acharnement contre sa cliente qui d’après lui a été jetée en pâture.

L’avocat a trouvé indécente les 100 millions réclamés par la partie civile. Il a plaidé par la relaxe à titre principal, et une application extrêmement bienveillante à titre subsidiaire. L’affaire a été mise en délibéré au mardi 06 août prochain.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Tap

    En Juillet, 2019 (09:33 AM)
    no

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email