
Le tribunal correctionnel de Diourbel rendra son verdict le mardi 03 mai prochain dans l’affaire opposant le président du comité de santé, Mamadou Sy, à l’agent municipal, Dame Ndiaye (49 ans). Prévenu du délit de diffamation, ce lieutenant d’Aminata Tall est poursuivi en justice pour avoir accusé les responsables dudit comité d’avoir faire main basse mensuellement sur 10% des recettes, soit entre 400 000 et 800 000 francs Cfa.
Dans cette affaire, les faits remontent au 30 décembre 2015, date à laquelle s’était tenue l’assemblée générale du comité de santé de Diourbel à la salle de délibération du conseil municipal. Dans les débats qui ont succédé les présentations des différents rapports, Dame Ndiaye, faisait partie des orateurs choisis sur une liste.
Et d’après Mamadou Sy, le prévenu l’aurait accusé en même temps que les autres membres du comité de santé de s’octroyer en douce mensuellement des sommes allant de 400 000 à 800 000 francs Cfa, montant qui représente les 10% des recettes dudit comité. Des allégations niées en bloc par le lieutenant de l’ancienne égérie libérale devenue responsable à l’Apr.
Face au président du tribunal, Mbaye Pouye, Dame Ndiaye a déclaré n’avoir fait que demander des éclaircissements sur lesdites sommes et en aucun cas des affirmations qu’on lui prête. Les six témoins appelés à la barre ont fait des déclarations variées. Car, si Kader Ba, Ousmane Gningue et Amdy Bèye ont soutenu avoir effectivement entendu Dame Ndiaye proférer ces accusations, Saliou Ndiaye, Boucar Sy et Pape Abdoulaye Seck ont affirmé que le prévenu n’a fait que demander d’être éclairé.
Le procureur Moussa Guèye ayant requis l'«application de la loi», Me Serigne Diongue, le conseil de la partie civile, a demandé la somme de cinq millions de francs Cfa en plus de l’exécution provisoire et la contrainte par corps au maximum. Le tribunal correctionnel de Diourbel rendra son verdict le mardi 03 mai prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion