Fortunes diverses pour les maîtres coraniques Serigne Cheikh Ndiaye et Malick Koundia, tous deux poursuivis pour association de malfaiteurs et escroquerie dans une affaire de multiplication de billets de banque dans la commune de Diourbel. Les faits remontent au début de ce mois. Mohamed Sylla (20 ans), gérant de bureau de transfert d'argent "Wari", interpelle son ami Serigne Cheikh Ndiaye pour qu'il l'oriente. Il voulait faire fructifier son fonds de commerce. Ce dernier lui indique son collègue Malick Koundia qui, à son tour, l'oriente vers un certain "Mara Djinné" Celui-ci lui réclame un million qu'il promet de tripler.
Mais au terme des tractations entre Malick Koundia et Mara Djinné, Mohamed Sylla voit son million lui passer sous le nez. Mara Djinné que le maître coranique Malick Koundia jure avoir connu par le biais du réseau social Facebook, disparaît dans la nature. Décidé à récupérer son argent, Mohamed Sylla traduit en justice les deux maîtres coraniques qui seront immédiatement arrêtés et placés sous mandat de dépôt au terme de l'enquête diligentée par les éléments de la brigade de gendarmerie de Diourbel.
A la barre hier jeudi, Serigne Cheikh Ndiaye a nié toute implication dans le deal, précisant n'avoir fait qu'orienter Mohamed Sylla vers son collègue Malick Koundia dans le seul but de l'aider, non sans lui avoir précisé qu'il ne voulait pas être mêlé à une quelconque histoire de multiplication de billets de banque. Quant à Malick Koundia, il a reconnu avoir mis en contact Mohamed Sylla et son "ami de Facebook Mara Djinné". Il a également expliqué n'avoir rien empoché dans l'affaire.
Toutefois, Malick Koundia qui entre-temps a remboursé 500 000 Cfa à Mohamed Sylla, s'est engagé à lui restituer l'intégralité de son argent. "Cette affaire découle de l'irresponsabilité de trois jeunes", a indiqué Me Moustapha Ndiaye de la défense. Selon lui, Serigne Cheikh Ndiaye n'a en aucune façon participé à une quelconque affaire d'association de malfaiteurs ni d'escroquerie. Il a sollicité la relaxe pure et simple pour son client.
L'avocat a plaidé une application bienveillante de la loi pour Malick Koundia qui d'après lui a fait montre de bonne foi. Dans son verdict prononcé séance tenante, le tribunal a relaxé Serigne Cheikh Ndiaye. Pour le cas de Malick Koundia, il a été reconnu coupable de complicité d'escroquerie. Il a ainsi écopé d'une peine de six mois assortis du sursis. Il devra également rembourser les 500 000 Cfa restants à Mohamed Sylla d'ici fin janvier 2019.
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (13:23 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (13:38 PM)Participer à la Discussion