Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Discrimination : A Rebeuss, le statut social détermine la cellule du détenu

Single Post
Discrimination : A Rebeuss, le statut social détermine la cellule du détenu

Si la prison de Rebeuss était un véhicule, elle aurait eu deux vitesses, pense l’Obs. Une pour les Very important personality (Vip), traités comme des seigneurs, avec toutes les commodités : chambres disposant de lits en fer, équipés de matelas, de toilettes intérieures et de plafonniers (ventilateurs). Il y a même un compartiment qui disposerait d’un manguier, sorte d’arbre à palabres pour permettre aux Vip de se donner un bon bol d’air frais.


Pendant ce temps, d’autres détenus de droit commun sont condamnés à se partager les misères de la touffeur de Rebeuss et la promiscuité dans des chambres remplies à ras bord.


Seydi Gassama, représentant Amnesty international Sénégal, note qu’en droit international, il est interdit de mettre ensemble des hommes et des femmes, des prévenus et des personnes déjà condamnées, il est interdit également de mettre ensemble des prisonniers politiques et des prisonniers de droit commun. Toutefois, il note que ceux qui ont détourné ne sont pas des détenus politiques. On doit les mettre dans des prisons comme tous les autres détenus, s’ils n’ont pas des problèmes de santé.


Saliou Ndiaye, responsable de la communication de l’administration pénitentiaire, déclare dans l’Obs  qu’ «il n’y a pas de distinguo entre les détenus. «Il y a juste des gens qui sont condamnés et d’autres qui sont en détention provisoire, maintenant à dire qu’il y a des délinquants Vip et d’autres qui ne le sont pas, c’est un discours qui n’existe pas dans le langage de l’administration pénitentiaire. Il n’y a pas de deux vitesses dans l’administration pénitentiaire», dit-il.



7 Commentaires

  1. Auteur

    @délinquants

    En Mai, 2013 (08:46 AM)
    Le mot d'ordre est donné: bayyiléén sathie lou gnakk fayda, arrangez-vous chers délinquants pour voler des sommes exorbitantes, faites des magouilles à grande échelle,qu'on ne vous mêle plus à de larcins de moindre envergure, sinon vous serez enfermés dans des cellules de 50 à 100 détenus comme des sardines dans une boîte  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deli

    En Mai, 2013 (08:52 AM)
    KARIM est vraiment un prisonniers politique. Voila que sans le nomme vous estimez qu il est traite autrement, alors qu il n est pas condamne . Il est détenu arbitrairement car votre procureur a tout simplement demande a ce monsieur d être procureur a sa place,car ne pouvant pas prouver ses accusations , il lui demande le contraire.

    Par ailleurs la prison de la sante est presque réservée aux personnalités
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Mai, 2013 (09:14 AM)
    Il faut faire comme Senghor avec Mamadou Dia sérieux Karim s'il passe une semaine à kédougou il va négocier !!! Au Sénégal plus tu vole plus tu es bien traité en prison. Pendant ce temps les petits voleurs se font lyncher à mort !! Quand on vole il faut voler des milliards au lieu de risque votre vie. Les grands voleur en prison ce sont les bosses de gardes pénitenciers ils prennent même du poids en prison !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Opa

    En Mai, 2013 (09:27 AM)
    BOULENE NIOU SONAL BADOLA YI LEK LENE THIEP DE LA VALLEE AK TIEP THAILANDAIS.RIZ PARFUMES C POUR LES BOSS OK. LE DEBAT EST CLOS.



    SENE PRESIDENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours

    En Mai, 2013 (10:02 AM)
    Il y a toujours eu des traitements de faveur à rebeuss par rapport à des prisonniers. Mais ce qui vous dérange c’est de voir karim avoir toujours le meilleur traitement par rapport à ces semblables en liberté comme en prison. Mais il faut accepter la décision divine, yalla mo bine té yéméléwoul. Les grands colporteurs de médisances et les grands insulteurs méprisables vont toujours maigrir
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Mai, 2013 (11:59 AM)
    mdrrrrrr il n ' y a pas deux vitesses ...tas d ' hypocrites et de menteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Mai, 2013 (17:38 PM)
    Et puis un detenu ,par prèsomption , qui pèse plus 650 milliards de fcfa,kan meme ill faut bien le prèserver parce k li trèsor y trve son interet.Wala bok ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email