Le Conseil consultatif national des droits de l’homme sera étendu à tous les ministères sénégalais, au lieu des 17 départements représentés avec les anciens textes, afin de mieux promouvoir la jouissance réelle de tous les droits consacrés, a appris l'APS de source officielle, samedi à Dakar.
‘’La question des droits de l’homme étant transversale, elle ne saurait certainement exclure un département ministériel. Nous avons décidé de l’étendre à tous les ministères du gouvernement’’, a annoncé Aminata Cissé Fall, conseiller technique n°1 du ministre de la Justice. Mme Fall s’exprimait au nom du garde des Sceaux, lors de la première réunion marquant le démarrage du programme d’activités annuel du Conseil consultatif national des droits de l’homme, présidé par le directeur des droits humains, Mouhamoudou Moustapha Sèye, un magistrat de profession. ‘’Je suis convaincu, au regard de la composition traversable et pluridisciplinaire du Conseil qui regroupe de hauts cadres de l’administration sénégalaise ainsi que, d’éminentes personnalités de la société civile, que les conditions sont réunies pour relever ces défis’’, a dit Mme Fall.
Cette magistrate de carrière intervenait devant une dizaine de participants avertis, composés des représentants de tous les ministres et des membres de la société civile travaillant sur ces questions de droits de l’homme. Le Conseil consultatif national des droits de l’homme est une structure étatique chargée de coordonner la préparation des rapports périodiques du Sénégal et d’assurer le suivi des recommandations et décisions des organes de traités régionaux et internationaux. Il assure aussi auprès du gouvernement, le rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l’homme, du droit international humanitaire et l’action humanitaire, a souligné Mme Fall.
En outre, ce Conseil assiste le ministre de la Justice et les ministres intéressés par ses avis sur toutes questions relatives à la défense et la protection des droits de l’homme, ainsi qu’au respect et la garantie de leur plein exercice et de leur promotion, a-t-elle rappelé. Le Conseil consultatif national des droits de l’homme a été réactivité en 2004, après le constat de la léthargie du Comité interministériel des droits de l’homme, qui existait depuis 1997. Par la suite, il a connu une instabilité institutionnelle qui expliquerait son inactivité. Ainsi le Conseil a-t-il été rattaché tour à tour au Commissariat aux droits de l’homme et à la promotion de la paix, au cabinet du ministère délégué chargé des droits de l’homme, en 2010, et enfin au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Justice, en 2011.
En juillet 2012, l’actuel Premier ministre, Aminata Touré, à l’époque ministre de la Justice, a placé le Conseil sous la tutelle de la Direction des droits humains qu’elle venait de créer. ‘’Cette instabilité institutionnelle l’a, sans doute, fortement affecté’’, a estimé Aminata Cissé Fall, conseiller technique n°1 du ministre de la Justice. Elle a invité les membres du Conseil consultatif national des droits de l’homme à ‘’l’animer pleinement et efficacement pour la réalisation optimale de ses missions dans le cadre d’une démarche volontariste, participative et inclusive’’.
1 Commentaires
Koupentoum
En Janvier, 2014 (23:02 PM)Participer à la Discussion