Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Corruption à l'Iaaf : Lamine Diack mouille son fils Massata

Single Post
Corruption à l'Iaaf : Lamine Diack mouille son fils Massata
Assigné à résidence depuis longtemps en France pour une affaire de corruption, Lamine Diack, ancien président de l'Iaaf, a été entendu, pour la dernière fois en juin, par le juge français, Van Ruymbeke. Selon l'Équipe, le Sénégalais a reconnu devant le juge certaines pratiques de son fils Papa Massata Diack, consultant marketing auprès de l'instance mondiale d'athlétisme.

"En découvrant certaines choses, je tombe des nues"

"Je savais qu'il faisait du lobbying, comme Sebastian Coe. Mon fils était un des meilleurs au monde en matière de marketing", déclare-t-il. Avant de charger Helmut Digel qui avait remis à la justice française des documents qui mouillent Papa Massata Diack. "M. Digel raconte des histoires. C'est lui qui avait tout le pouvoir. On a eu cette réunion. Cela m'a choqué, mais c'était Digel qui était entièrement responsable […] Mon fils dépendait de M. Digel […] Digel aurait pu mettre fin à toute collaboration avec lui, il ne l'a pas fait […] j'ai dit à mon fils que c'était une connerie […] Après coup, je me dis que j'aurais dû plus surveiller mon fils et d'autres. En lisant le dossier, je découvre certaines choses, je tombe des nues."

"J'aurais pu dire au moment du vote qu'on…"

Selon Lamine Diack, "le Qatar disait qu'il apporterait un sponsor, la Qatar National Bank, qu'il allait faire des pistes d'athlétisme dans plusieurs pays et payer des primes aux athlètes à la place de l'Iaaf. Moi, j'étais pour Londres. J'ai donc demandé à Sébastian Coe d'appeler le ministre britannique pour qu'il prenne en charge les primes des athlètes pour gagner […] Doha était persuadé qu'il allait gagner puisqu'il allait apporter la Qatar National Bank, 30 millions d'euros, payer les athlètes 7,5 millions et créer 12 pistes avant le vote, le Qatar ne s'est pas proposé pour 2019, il voulait 2017. J'aurais pu dire au moment du vote qu'on réservait 2019 au perdant, mais le Qatar n'en voulait pas."

"L'Émir du Qatar est un ami et un…"

L'ancien président de l'Iaaf avait révélé ses relations avec l'émir du Qatar, un passionné d'athlétisme. "C'était un ami, un mordu d'athlétisme. Mon fils, du temps d'Isl (société suisse de marketing sportif), était allé à Doha où il s'était occupé du premier tournoi de tennis et il a découvert que l'émir était passionné d'athlétisme. Il le connaissait. Un jour, l'émir m'a invité à passer une journée en famille dans le désert. Lui, j'aurai pu lui demander de payer des primes, etc. C'était bien avant, il y a longtemps. Avant son abdication. L'émir était malade"

"Je ne savais pas que mon fils a touché l'argent du Qatar"

Mais, selon Lamine Diack, "son interlocuteur était le secrétaire du Comité national olympique du Qatar, le Cheikh Saoud bin Al-Thani. C'est lui qui dirigeait la délégation et qui est venu au moment du vote. Je ne lui ai pas dit que je soutenais Londres, mais ils tentaient leur chance. Le lendemain, il est venu me voir pour qu'on prévoit 2019. Mais, je lui ai répondu que les membres du conseil de l'Iaaf étaient partis et que c'était trop tard." Diack père dit ne pas être au courant de la somme de 3,5 millions de dollars du Qatar perçus par son fils via Oryx Qsi".



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (07:39 AM)
    TEUSS
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (07:40 AM)
    Massata doit se rendre et libérer son vieux père
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:46 AM)
    C'est le haq de Ablaye Wade qui t(e suis e"t te suivra tjrs. Voler pour aller financer l'opposition??????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:48 AM)
    il ne va jamais le faire quand ton pere est en ifficulte il faut aller le soutenir mais lui il a prefere fuir sachant qu'il a des choes a se reprocher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:52 AM)
    En matière de marketing, Papa Massata DIACK est le meilleur au monde.

    Je l'ai connu en 2000, quand, il parle de son sujet, il séduit son auditoire forcément.
    Top Banner
    Auteur

    Pamodzi

    En Octobre, 2019 (07:52 AM)
    Je me souviens qu'il avait même roulé la FSF en toute impunité ce Monsieur PAMODZI!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2019 (08:27 AM)
    En bons sénégalais qui se respectent, il ont honoré les contre valeurs de notre cher pays de voleurs, menteurs hypocrites

    Founiou dém wonefa sounou bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:41 AM)
    Les seules VALEURS que je constate dans ce pays c'est le mensonge , le vol , l'incivisme , le détournement d'argent en famille ( Lamine DIACK et son fils ) la transhumance politique , l'incapacité systématique à gérer quoi que ce soit ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Doylou

    En Octobre, 2019 (09:46 AM)
    En tout cas ce qui est important dans cette vie c’est de croire en DIEU et de LE craindre. Ces gens là ne se suffisent pas financièrement. Doylou baakhna torop. Ils n’on qu’à assumer. Et puis mou diékh
    Top Banner
    Auteur

    Alia

    En Octobre, 2019 (09:59 AM)
    On dirait que les juges Francais et l'IAAF découvrent les valeurs du Senegal. Il n'y ont jamais mis les pieds alors... Détournement, arnaque, vol, mensonge, hypocrisie, qui va s'étonner de ça pour qui a mis les pieds dans ce poulailler humain? Qui pouvait croire qu'en mettant un Sénégalais a l'IAAF, sa priorité ne serait pas de détourner des fonds à son profit? Quand on se remémore ce gros porc de Massata, dans son boubou (haut traditionnel du Sénégalais voleur) nous jurant qu'il s'agissait d'une cavale de la France pour discréditer le Senegal... Sacrés rigolos...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:25 PM)
    DES VOYOUS !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:43 PM)
    Door ba door sa baye. Vraiment le Sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumière

    En Octobre, 2019 (13:06 PM)
    Dieu est vérité. Combien ce Me Lamine DIACK a diaboliser Abdouyae WADE et son fils KARIM sur des mensonges. et maintenant il dit je ne savais pas que mon fils a touché l'argent du DIABLE de QUATAR. Protéger son fils est sacré pour tout bon parent. Pour eux WADE n'avait pas le droit de faire autant pour Karim.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:17 PM)
    cette affaire commence à devenir un veritable roman policier à plusieurs chapitres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:21 PM)
    Tort ou pas je Remarque juste que la France entire a defendu Platini et l'a cru et ici tout le monde jette la pierre a un monument.

    On doit lui accorder la presumption d'innocence et non la presumption de culpsbilite comme on le fait ici.

    Seul Dieu sait ce qui s'est passe

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndofff

    En Octobre, 2019 (14:28 PM)
    Koné nak akhou Abdoulaye Wade moko Dale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lép Na Tur Bi

    En Octobre, 2019 (14:55 PM)
    merci l'éclairé. d'ailleurs en parlant de chapitres il reste celui du cas nasser el khelaif du psg et son frère pour certains versements non conventionnels faits aux Diacks
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    Je n ai jamais vu quelqu un en forme de pork qui est honnet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:49 PM)
    They are all corrupt. Just because they wear suit and tie and act smart don’t mean nothing. If they have the opportunity they will steal the money. Zero taqwa. We need to be better as people. This case is embarrassing for Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:09 PM)
    ... SENEGAL..... ETRE LE FILS DE ET LE FRERE DE..... ..... DONNE UN DROIT AUX IDIOTIES....
    {comment_ads}
    Auteur

    Baron Socialiste Pourri

    En Octobre, 2019 (17:22 PM)
    Tel père tel fils : 2 bandits corrompus
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:31 PM)
    Au début de l'affaire on disait que le vieux et son fils étaient des saints,que c'était un complot.A l'arrivée-voilà il reconnaît qu'ils étaient des corrompus,qu'on les avaient invité dans la famille du prince qatari et qu'il y avait étépour "manger".Rien d'étonnant-que des corrompus,en voyant leur visage on dirait des anges,meme s'ils ont le fameux titre EL HADJ,meme s'ils vont dans des mosquées, ils volent et se laissent corrompre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (19:11 PM)
    JUSTES DE GRANDS BANDITS.WASALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email