Habré a mis à exécution sa stratégie : Il a refusé hier de répondre aux juges lors de son audition. Ses avocats avaient donné le ton lors de son inculpation en annonçant que le Président Habré ne répondra à aucune question des membres de la commission d’instruction des Chambres africaines extraordinaires. Les juges ont, néanmoins, transcrit toutes les questions dans un procès verbal.
Le Président Hissein Habré a été extrait hier, de sa cellule pour faire face à la commission d’instruction des Chambres africaines extraordinaires. Pendant plusieurs heures, il a été interrogé par les juges dans le cadre de la première audition sur le fond du dossier. Mais, plusieurs sources concordantes révèlent que face à la commission d’instruction des Chambres africaines extraordinaires, Hissein Habré a refusé de répondre aux questions. Bref, il est resté muet comme une carpe. Un de ses conseillers, en l’occurrence Me Ibrahima Diawara parle de 50 questions qui lui ont été posées. D’après lui, son client n’a pas ouvert la bouche devant les magistrats en insistant sur le «caractère illégal» de cette juridiction spéciale.Bien sûr, l’ex-Président du Tchad a tenu promesse en adoptant cette attitude en clamant depuis le début de la procédure que ce Tribunal, qui serait «financé par Idriss Deby», Président actuel du Tchad, n’est «pas apte à le juger».
Pour autant, les juges ne lui ont pas facilité les choses. Malgré son comportement, selon une source proche du dossier, les membres de la commission ont usé eux aussi de subterfuges pour laisser des traces de son audition. A en croire une source, la commission a adopté la technique consistant à transcrire toutes les questions posées sous la forme d’un procès-verbal en mentionnant le refus de Habré de répondre à ces questions. «Les membres de la commission ont fait comme si l’audition se passait normalement, parce que considérant que si Habré ne répond pas aux questions posées, c’est qu’il n’a pas de réponses», souffle un interlocuteur. Cette stratégie justifie la longueur de son audition. Les questions posées ont tourné autour des faits qui lui ont valu son incarcération à la Maison d’arrêt et de correction du Cap manuel où il disposerait de toutes les commodités dues à son rang d’ancien chef d’Etat.
Par ailleurs, on a appris que ce procès-verbal va motiver l’ordonnance de renvoi devant la Cour des chambres. Les questions transcrites dans le procès-verbal vont aussi permettre à la partie civile d’argumenter l’accusation.
Pour rappel, Hissein Habré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures en juillet. Les juges d’instruction ont déjà effectué deux commissions rogatoires internationales au Tchad. Ils y ont entendu près de 2000 victimes, suscitant une réelle effervescence chez des personnes laissées en marge de la société tchadienne. Il faut savoir aussi qu’au moins une quarantaine de témoins clés ont aussi été auditionnés par les juges. Les Chambres ont, par ailleurs, saisi une propriété ainsi que deux comptes bancaires de Habré.
Le travail de cette juridiction a eu des répercussions immédiates au Tchad, où le pouvoir judiciaire a inculpé 27 agents de la Dds sur la base de plaintes déposées par les présumées victimes en 2000.
19 Commentaires
Bert
En Février, 2014 (11:35 AM)Ndiamban
En Février, 2014 (11:42 AM)Habré faisait une guerre sur plusieurs fronts à la fois .
(Khadafi -Bande d Aouzou //Ouddei...)
Pourquoi le Senegal s'est empetré dans ce contentieux 100% Tchadien avec des corollaires lybiens francais americains.
Sur ce point je suis foncierement contre la demarche du Senegal et de Macky Sall.
Beut-beutor
En Février, 2014 (11:47 AM)Bravo Habré
En Février, 2014 (11:49 AM)Bunioul
En Février, 2014 (12:05 PM)Muet Et Amnésique
En Février, 2014 (12:20 PM)Nioussleneko
En Février, 2014 (13:06 PM)Talibe 2
En Février, 2014 (13:13 PM)Qu'on nous fiche la paix
Lâche
En Février, 2014 (13:23 PM)S'il ne répond pas, c'est parce que c'est un lâche et qu'il est certainement coupable. Il devra de toute façon répondre de ses actes!
Il faut rendre justice aux victimes!
Une Honte
En Février, 2014 (13:32 PM)Honte à Habré et aux autres menteurs de la DDS. Ce sont des lâches!
Pauvres Victimes
En Février, 2014 (13:50 PM)Qu'il parle ou pas, cela ne changera rien au fait que la vérité éclatera, car les faits sont là et beaucoup trop évidents pour que les juges passent à côté. Habré répondra de ces actes, mais ce n'est pas seulement de ca dont on besoin les victimes.. elles ont besoin de retrouver leur dignité et que Habré assume enfin tout le mal qu'li a fait. Ce qui reste à déplorer, c'est qu'il n'aie ni le courage ni le respect pour les victimes de son propre pays d'assumer ses actes.
Là C Est Grave
En Février, 2014 (14:37 PM)VOUS ETES INDÉCENTS A L IMAGE DE FOLIE FURIEUSE.... DES HABRES DES PINOCHET DES DICTATEURS TORTIONNAIRES ET ASSASSINS DU PEUPLE , C EST QUAND MEME EXTRAORDINAIRE QU ILS FAUDRAIT LES LAISSER VIVRE EN PAIX APRES AVOIR RAVAGÉ HUMILIER ET TUER À LA BRASSÉ, VOUS PARLEZ DE DIABLE de D OCCIDENT ???VOUS ETES EN PLEIN DÉLIRES , C EST LUI QUI CHOISI DE TUER SES PROPRES FRERES ET SOEURS QUI LUI DONNAIENT DU FIL A RETORDRE XEME ET COMME TOUT LES CHEINS ANCIENS ET PRESENT DE CETTE MEUTE DE DICTATEURS SANGUINAIRES IL A REDRESSÉ TOUT CE MONDE 10PIEDS SOUS TERRE.
WA LA HAOULA WALA KOUATA ILABILLA ALORS TÔT OU TARD VIVANT OU MORT IL DEVRA PARLER...
MAY PEACE AND DIGNITY BE IN ALL HEARTS
Sam
En Février, 2014 (14:38 PM)Peundeul
En Février, 2014 (15:17 PM)Ddd
En Février, 2014 (16:26 PM)Terrible
En Février, 2014 (16:27 PM)Dddd
En Février, 2014 (16:37 PM)Brutus
En Février, 2014 (18:42 PM)Listo
En Février, 2014 (22:27 PM)Participer à la Discussion