Le maire de la commune de Yeumbeul Nord a été condamné à 6 mois ferme et 3 500 000 FCFA de dommages par le tribunal des flagrants délits de Dakar, ce 11 juillet. Mamadou Lamine Diedhiou est accusé d'escroquerie foncière portant sur la somme de huit millions cinq cent mille francs au préjudice de Ibrahima Mbengue.
Les faits remontent au mois d'août 2012. Selon Ibrahima Mbengue, le maire Mamadou lamine Diedhiou lui avait vendu quatre parcelles pour un montant de 8 500 00 francs CFA . Il ajoute que le maire lui a même remis des actes administratifs. Quelques temps plus tard, les autorités en charge des questions foncières à Dakar ont arrêté les chantiers qui commençaient à sortir de terre. C'est ainsi qu'il en a informé Mamadou Lamine Diedhiou avant que ce dernier ne prenne l'engagement de lui restituer les parcelles sous prétexte que cette situation est due à une lenteur administrative.
Sans nouvelles, Ibrahima Mbengue a eu la surprise de constater que ses deux autres parcelles ont été reprises par le maire de Yeumbeul Nord, qui les a vendues à une autre personne.
A la barre où il a comparu ce matin, l’édile de Yeumbeul Nord a reconnu les faits avant d'ajouter que le changement à la tête de la mairie a favorisé un retard dans la gestion de ce dossier mais qu'à cela tienne. Concernant les deux parcelles dont le plaignant fait allusion, il ajoute que c'est lui-même qui les avait attribuées à ses agents mais ces derniers lui avaient clairement dit que le site est inondable raison pour laquelle ils l'ont redonné à un tierce. " J'avais vendu des parcelles à usage d'habitation au nombre de six pour un montant de treize millions de francs (13 000 000). C'est ainsi qu'il est revenu pour me dire que le site est une zone inondable. Par conséquent, qu'il ne veut plus de ces parcelles et que je lui rembourse son argent. Je lui ai restitué le montant de cinq millions cinq cent francs pour les deux parcelles sur le site", explique le maire.
Le parquet qui dit être convaincu de la culpabilité de l'inculpé a requis 2 ans ferme. La partie civile, quant à elle, pour laver son honneur, réclame 9 millions FCFA. Au terme du procès, le tribunal a condamné l’accusé à 6 mois ferme et à 3 millions cinq cent mille francs CFA en guise de dédommagement.
Mamadou Salif DIENG
5 Commentaires
Yeulbeut
En Juillet, 2016 (20:47 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:54 PM)Big
En Juillet, 2016 (00:13 AM)Vérité Absolue
En Juillet, 2016 (15:28 PM)Sine Sine Bi
En Juillet, 2016 (02:56 AM)Participer à la Discussion