Énième alerte des avocats sur l'état de santé de leur client Ousmane Sonko. Dans un communiqué, ils disent craindre le pire pour le leader de l'ex-parti Pastef. Ils interpellent ainsi l'État à prendre les mesures nécessaires afin d'éviter un drame.
Ci-dessous le communiqué signé par le collectif des avocats d'Ousmane Sonko.
"Le Collectif des avocats pour la Défense de monsieur Ousmane SONKO alerte l’État du Sénégal, les autorités administratives sanitaires, les autorités judiciaires ainsi que l’opinion publique nationale et internationale sur l’état de santé préoccupant de leur client, admis en réanimation à l’Hôpital Principal de Dakar depuis le 17 août 2023, suite à un malaise à la maison d’arrêt de Sébikotane.
De ce jour, avec la perpétuation de la grève de la faim qu’il avait entamée depuis le samedi 29 juillet 2023 au lendemain de son arrestation, sa santé ne cesse de se dégrader.
Le collectif est en droit de considérer que le cas de monsieur Ousmane SONKO, citoyen sénégalais en péril dans un lieu de détention interpelle au premier chef les autorités des administrations pénitentiaire et hospitalière en charge de sa détention et traitement.
Aussi, il leur est rappelé leur obligation légale de veiller à la santé de Monsieur Ousmane SONKO, de déployer tous les moyens à leur disposition afin de préserver sa vie en attirant leur attention sur l’obligation qu’ils ont de faire parvenir au doyen des juges, chargé de l’instruction du dossier, toutes informations ayant trait à une menace ou risque susceptible de compromettre sa santé et ses chances de survie.
Si l’adage dit : « Qui peut et n’empêche, pêche, l’article 16, alinéa premier de la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples du 27 juin 1981, dispose : « Toute personne a le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale qu'elle soit capable d'atteindre ».
Sous ce rapport, le collectif des avocats pour la Défense de Monsieur Ousmane SONKO interpelle l’État du Sénégal et l’invite à prendre en urgence toutes mesures nécessaires pour éviter la survenance d’un drame."
Fait à Dakar le 01 Septembre2023
LE COLLECTIF
31 Commentaires
Lamtooro
En Septembre, 2023 (15:51 PM)Eman Usa
En Septembre, 2023 (21:03 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (21:24 PM)Deug
En Septembre, 2023 (21:09 PM)Six
En Septembre, 2023 (21:15 PM)Kou Dé Sa Yaye Diourrate
En Septembre, 2023 (21:18 PM)Nianthio
En Septembre, 2023 (21:18 PM)J'attends d'être servi, j ai faim. Où est passé son soi-disant peuple? C le peuple des réseaux sociaux
Basta
En Septembre, 2023 (21:24 PM)A force de jouer avec le feu on se brûle.
Il n'a qu'à assumer avec dignité. Enfin s'il lui en reste
Bababé
En Septembre, 2023 (21:34 PM)Joe
En Septembre, 2023 (21:35 PM)sil meurt c son probleme
Prossefoutdusenegalaislambda
En Septembre, 2023 (21:40 PM)il n'a qu'a mourir!!!!!
Dieng Salif
En Septembre, 2023 (22:02 PM)Il a décidé seul de faire la grève de la fin, qu'il l'arrête seul ou il meurt on s'en fout.
Il a fait tuer des dizaines de jeunes sénégalais sur la base de ses mensonges et vagabondages sexuels, il mérite plus la mort que la vie.
L'état doit être ferme avec cet assassin de Ousmane Sonko.
Ousmane Mou Selmi Sonko
En Septembre, 2023 (22:54 PM)Celà me rappelle l'histoire de Ousmane Mor Lam Sonko
Fake News
En Septembre, 2023 (02:10 AM)Mister T
En Septembre, 2023 (09:29 AM)En vérité, le pouvoir souhaite la mort de Ousmane Sonko partant de l'idée que les sénégalais ne font que bavarder et son dépourvus de courage pour soutenir une révolution.
Le président Macky Sall a une haine féroce envers Ousmane Sonko. il lui reproche la mobilisation de la jeunesse et de l'opinion internationale qui l'a empêché de se représenter pour un troisième mandat.
Jusqu'au dernier moment, il voulait se représenter. Il a même réunit ses partisants au palais quelques jours avant son renoncement pour un cirque médiatique de laudateurs qui en faisaient leur plan A à Z.
Mais au dernier moment il a pris peur et a renoncé à contre-coeur au troisième mandat en évoquant la nécessité de ne pas revenir sur sa parole alors que depuis plusieurs mois, il a tenu le pays en otage avec cet histoire de troisième mandat.
Ses ministres et ses laudateurs nous ont abreuvé de déclarations sur la légalité d'un troisième mandat. mais au dernier moment, il les a trahi et humilié.
Il continue encore de tenir le pays et son camp en otage car à 5 mois de la tenue des prochaines élections, on ne sait toujours pas avec certitude qui sera candidat.
Dans son camp, il a peur d'ouvrir les hostilités entre les hyennes qui sont tous à l'affut dans l'espoir d'être celui qui sera désigné.
Il a mis en prison son principal oposant et dissouit son parti. Il va avec la complicité du conseil constitutionnel utiliser le processus du parainage pour écarter les autres candidats qui risquent de le géner.
Son objectif est de se trouver un dauphin docile qu'il pourra manipuler dans l'ombre, comptant sur le boycote des partisants du Pastef du fait de la non candidature de Ousmane Sonko, pour le faire gagner en face de petits candidats.
Il sait que Khalifa Sall est tombé dans son piège car il a réussit à lui faire porter l'habit du traitre devant l'opinion.
Karime Wade n'abandonnera surement pas son exile doré pour venir plonger dans le marigot de la politique sénégalaise. Même s'il posait sa candidature, celle-ci serait juridiquement irrecevable du fait de sa double nationalité.
Idrissa Seck est définitivement grillé du fait de sa versalité et des multiples trahisons figurant dans son CV.
Donc voila la situation : le sénégal est pris en otage par Macky Sall. Il est le problème et la solution.
Mais il devrait regarder le vent de liberté qui commence à souffler partout en Afrique. Il fait partie des régimes vomis par la jeunesse africaine. C'est juste une question de temps, mais il sera balayé et finira dans les poubelles de l'histoire.
Malheureusement l'agonie sera dramatique pour le peuple et la jeunesse, car ces prédateurs sont prêts à marcher sur les cadavres de la jeunesse pour rester au pouvoir.
CE POSTE SERA SUREMENT SUPPRIME PAR SENEWB COMME D'HABITUDE ; PRIERE A CEUX QUI AURONT LA CHANCE DE LE LIRE DE LE DIFFUSER PAR D'AUTRES MOYENS.
Moom
En Septembre, 2023 (11:42 AM)Marley Bob
En Septembre, 2023 (14:11 PM)Des milliers de blessés
Un passeport pour exiler à Londres Adji Sarr la pute du complot aux frais du contribuable
Un autre passeport à Penda qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable
Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives
Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,
Maky n a jamais organisé d election , mais des selections
Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude
Maky défait avec les manifestations de mars 2021
Maky défait encore lors des elections locales
Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
Maquis ne pas dissoudre le PASTEF
Maquis ne peut pas détruire les sénégalais
Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple
Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels
Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§
Participer à la Discussion