« Il faut savoir que Dieudonné faisait déjà partie du système, il est né dans le système, il a été fait par le système. Alors que Kemi a porté ses cris pour se faire entendre », a soutenu dans un entretien publié dans Le Quotidien, Etuma Séba, épouse du polémiste Kémi Séba, chroniqueur au Grand Rendez-vous sur 2Stv.
A 22 ans, Kémi «a créé son propre mouvement pour combattre toutes ces injustices qu’il voyait en face de lui et que des personnes de la communauté noire qui prenaient parfois la parole en public ne condamnaient pas toutes ces exactions commises contre les Noirs. Il s’est dit qu’il faut bien que quelqu’un le fasse et il l’a fait », poursuit celle qui s’érige en avocat défenseur de la cause des noirs, au même titre son épouse, emprisonné en France après son interpellation le 13 septembre dernier alors qu’il sortait du meeting de lancement de sa tournée Black nihilism.
A ceux qui mettent Kémi Séba et Dieudonné sur le même pied, elle précise : « Ils (Kémi et Dieudonné : ndlr) ont des positions un tout petit peu différentes. Dieudonné est pour le brassage des cultures, le métissage. Parce que déjà, il est métis alors que Kémi prône justement l’autodétermination des peuples. C’est-à-dire une fois que des peuples sont unis, si les Noirs sont unis entre eux, c’est plus facile de s’unir avec d’autres peuples. Alors que quand on est mixé, cela redonne ce que le mondialisme est en train de nous proposer aujourd’hui, c’est-à-dire oublier sa propre culture pour pouvoir se confondre à d’autres.
Ceux-là même qui ont mis ce système en place ne se mixent pas avec les autres. Ils se marient entre eux, leurs enfants se marient entre eux, ils ne vont pas accepter le métissage dans leurs familles. Par contre, ils prônent cela pour le peuple qui n’est pas bien informé », renchérit l’épouse de Kémi Séba.
Souvent, reconnait-elle, « il y a des difficultés qui naissent dans ces unions là, dans ce brassage, et cela les arrange qu’il en soit ainsi puisque moins on se contrôle, plus facile on est contrôlable. C’est la différence entre Dieudonné et mon mari ».
35 Commentaires
Xarnou Bi
En Octobre, 2014 (15:53 PM)£
£
Tiédo Fall
En Octobre, 2014 (16:00 PM)Patcha
En Octobre, 2014 (16:10 PM)Taphalogiciel
En Octobre, 2014 (16:12 PM)et ce noir, continue a être relégué au second plan,pire ils subissaient des malversations .
mais il faut qu'il sache que , nous sommes plus aux 2e siècle, nous sommes murs et instruit
et nous serons prêt pour défendre notre Afrique .
Leboom
En Octobre, 2014 (16:14 PM)Les vrais militants de la cause noire n'agissent pas comme eux.
Malcom X,Martin Luther King et bien d'autres etaient tellement different dans leurs discours et se faisaient entendre.
M
France Ko Haram
En Octobre, 2014 (16:16 PM)H2o
En Octobre, 2014 (16:36 PM)Bref, le problème n'est pas racial.
Humanocrate
En Octobre, 2014 (17:02 PM)@humanocrate
En Octobre, 2014 (17:50 PM)Drôle
En Octobre, 2014 (18:25 PM)Sas
En Octobre, 2014 (18:26 PM)@sas
En Octobre, 2014 (18:58 PM)Pharoah
En Octobre, 2014 (19:26 PM), ces pauvres Noirs raflés par d'autres Noirs....pourquoi ?????
Bob
En Octobre, 2014 (21:47 PM)Farida
En Octobre, 2014 (22:21 PM)Wow
En Octobre, 2014 (04:06 AM)Sos
En Octobre, 2014 (06:01 AM)c est a cause de gens comme toi que des africains ont atteri dans les cales de bateaux pour se retrouver en A merique. Comment oses tu comparer cette entreprise profondement deshumanisante à notre systeme de castes dans lequel les esclaves avait un statut qui n avait rien avoir avec l esclave europeen ?, il avait des droits et etait représenté dans la cour du roi !!!!!
va revoir ton histoire , au lieu de repeter betement , cette fois ci ne demande pas au voisin mais plutot à un membre de ta FAMILL
Bravo Kemi Seba
En Octobre, 2014 (08:16 AM)Bravo Kemi Seba
En Octobre, 2014 (08:25 AM)Foulè
En Octobre, 2014 (11:24 AM)Malal a raison. Thium c'est qu'un escroc.
Tot
En Octobre, 2014 (11:31 AM)Vivel'arfique
En Octobre, 2014 (11:40 AM)Il est difficile de clarifier en quelques lignes un débat aussi complexe qui embrasse l’ensemble des problèmes de l’Afrique et de ses rapports au monde extérieur, des pharaons à nos jours. Si Kémi et Dieudonné n’ont pas les armes intellectuelles pour appréhender des réalités aussi lointaines, concédons-leur le droit de se défendre au quotidien avec leurs armes (sans préjuger de leur honnêteté intellectuelle). Mais on ne peut, en aucun cas soutenir des gens qui prennent l’ombre pour la proie sans apporter les clarifications indispensables à l’expression de la réalité historique.
1°) Il faut commencer par dire qu’impérialisme et colonisation sont des systèmes de domination totale (la mise en esclavage d’un peuple est une conséquence de l’un ou l’autre de ces systèmes d’oppression) ; l’histoire nous a appris que ces systèmes ont toujours été accompagnés d’une multitude d’effets graves à plus ou moins longs terme : exploitation cynique, mépris (du vaincu quel qu’il soit) racisme, aliénation et divers complexes des deux côtés (cf. Fanon), etc.
2°) Par ailleurs, dans le cas africain, on a tendance à ne pas prendre suffisamment en compte les faiblesses internes de nos sociétés à savoir leurs propres systèmes de dominations. J’affirme ici que les contradictions internes des sociétés africaines ont été et continuent d’être les premiers terreaux ou catalyseurs des dominations externes… Ne les occultons pas par lâcheté intellectuelle, nos systèmes sociaux sont à l'image de celle toutes les sociétés humaines... d'autant plus qu'elles ont beaucoup plus influencé les autres qu'on ne le pense...
Exemples de ces contradictions internes : l’aristocratie et ses dominés, les oppositions entre groupes linguistiques (j’évite le terme ethnie mal définie car les peuples africains sont très métissés contrairement à ce qu’on écrit souvent à tort…) Par ailleurs, les conflits entre ces groupes sont souvent liés à leurs modes de vie (sédentaires contre bergers peuls, un exemple répandu).
3°) Cependant, l’enracinement durable des cultures et des religions dominantes liées à ces impérialismes et colonisations extérieurs ont produit des refontes complexes de nos identités profondes… avec comme conséquences des appartenances culturelles (de surface) revendiquées avec force à cause de l'ignorance, de la pauvreté et de l’aliénation… donc de la perte des couches profondes de notre mémoire historique… C'est ce qui rend leur remontée difficile à nos consciences.
Vivel'afrique
En Octobre, 2014 (11:42 AM)Vivel'afrique
En Octobre, 2014 (11:54 AM). J’affirme ici que les contradictions internes des sociétés africaines ont été et continuent d’être les premiers terreaux ou catalyseurs des dominations externes… Ne les occultons pas par lâcheté intellectuelle, nos systèmes sociaux sont à l'image de celle toutes les sociétés humaines... d'autant plus qu'elles ont beaucoup plus influencé les autres qu'on ne le pense...
Exemples de ces contradictions internes : l’aristocratie et ses dominés, les oppositions entre groupes linguistiques (j’évite le terme ethnie mal définie car les peuples africains sont très métissés contrairement à ce qu’on écrit souvent à tort…) Par ailleurs, les conflits entre ces groupes sont souvent liés à leurs modes de vie (sédentaires contre bergers peuls un exemple répandu).
3°) Cependant, l’enracinement durable des cultures et des religions dominantes liées à ces impérialismes et colonisations extérieurs ont produit des refontes complexes de nos identités profondes… avec comme conséquences des appartenances culturelles (de surface) revendiquées avec force à cause de l'ignorance, de la pauvreté et de l’aliénation… donc de la perte des couches profondes de notre mémoire historique… C’est ce qui rend leur remontée difficile à nos consciences.
Thiessois
En Octobre, 2014 (15:33 PM)Lune
En Octobre, 2014 (16:54 PM)Merci pour votre langue claire, posée, réfléchie et respectueuse. Puisse Seneweb un jour n'avoir que des commentateurs de cette tenue.
@lune
En Octobre, 2014 (18:07 PM)Le Republicain
En Octobre, 2014 (19:26 PM)Drago
En Octobre, 2014 (16:33 PM)LOL
@keba Et Atouma
En Octobre, 2014 (23:10 PM)Anonyme
En Février, 2017 (21:52 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (05:22 AM)VIVE KEMI SEBA !
Anonyme
En Mai, 2018 (05:22 AM)VIVE KEMI SEBA !
Anonyme
En Septembre, 2018 (12:52 PM)Même Dieudonné qui a l'air d'avoir perdu les pédales on sent qu'il n'est pas tout mauvais .
Mais ce gars il me fout les chocottes, il a l'air d'être dérangé. Au tout début son mouvement de raciste noir il s’entendait parfaitement avec les nationalistes blancs. Pourquoi il s'incruste au Sénégal ?
Participer à la Discussion