Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Évacuation de Bibo Bourgi en France : Sidiki Kaba juge « scandaleuse » la décision de l’ONU

Single Post
Photo : Seneweb.com

Il n’est pas question que le Sénégal accède à la demande de l’ONU pour évacuer Bibo Bourgi en France. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le ministre de la Justice, rappelle que le Sénégal est un pays souverain et par conséquent, il n’acceptera aucune injonction étrangère. « Cette décision est scandaleuse. Elle est sans précédent dans l’histoire des sentences arbitrales. Le Sénégal est un État souverain. Il ne peut recevoir d’injonction de quelque nature que ce soit d’une instance arbitrale qui n’a aucune compétence pour se prononcer sur l’exécution d’une peine pénale définitivement prononcée par la Cour suprême du Sénégal, le 20 août 2015 et réaffirmée le 8 mars 2016 par le rejet de la requête en rabat d’arrêt formé contre cette décision », a fait savoir Sidiki Kaba.

En raison de son état de santé précaire, la Commission d’arbitrage des Nations unies sur le droit commercial international a ordonné à l’État sénégalais de permettre à Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo de quitter dans les 21 jours le territoire national pour se rendre en France pour se soigner.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (13:22 PM)
    Ce MINISTRE N 'HONNORE PAS LE SENEGAL PEUT ETRE L'APR. ..........FOUTAISES























     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:22 PM)
    Ces lobbyistes de l'Onu nous font chier! On vole notre argent on leur paie et demande l'impunité pour les voleurs!!!! en fait nous infliger une double peine!!!! Ce bibo de malheur est il plus malade que d'autres détenus????
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuche

    En Avril, 2016 (13:27 PM)
    ce ministre est incoherent, comment peut oon dire une chose et 24h apres dire le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:34 PM)
    T'as raison, Thione et Taïb sont plus malades, j'oubliais Cheikh Yérim NDèyssane!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2016 (13:51 PM)
    de quoi se mele cette organisation inutile
    Top Banner
    Auteur

    Nsh

    En Avril, 2016 (14:16 PM)
    En cas de malheur ce sera encore plus honteux pour l'image du SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:27 PM)
    Pourquoi onu ne demande pas à la France aux usa à l'Italie et l'Allemagne de libérer les immigrés sénégalais en prison par racisme ou erreur judiciaire comme c'est courant quand on est négro en Europe



    Onu de merde et cour penale contre l'Afrique c'est troooop flagrant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:50 PM)
    Qu'il nous fiche la paix. l'ONU n'a jamais intervenu au Palestine alors qu'Israël n'arrête pas de les bombarder, il y'a le problème des réfugiés syriens, des immigrés africains q'on incarcère etc... Tout cela elle n'a pas pipé mots et maintenant elle veut entrer dans nos propes problèmes. Je m'en fiche ce que le Ministre dit mon seul souci est que le peuple sénégalais retrouve son argent et chasse tous ce qui sont ici pour leurs intérêts.



    Vive le Sénégal!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mborxocc

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Le Sénégal na la refusé il saura kil né pa israël
    Top Banner
    Auteur

    Mborxocc

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Le Sénégal na la refusé. Il saura kil né pas israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Mborxocc

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Le Sénégal na la refusé. Il saura kil né pas israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:59 PM)
    Macky Sall à du lui donner des coups sur les doigts après ses premières déclaration et lui demander de banderole les muscles. Qu'a cela ne tienne c'est l'ordonnateur qui va bientôt s'agenouiller devant les fonctionnaires onusiens. En ce qui concerne Sidiki il est temps qu'il abandonné ce navire en perdition, car il est entrain de bruler progressivement sa crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphadix

    En Avril, 2016 (16:24 PM)
    Sidiky n'a aucune crédibilité! Ni aucune morale d'ailleurs! Sinon il aurait refuser le Ministere de la justice jusqu'à la fin du procès Karim dont il était l'avocat au premières heures de la procédure!

    Phénoménal comme RETOURNEMENT DE VESTE!
    Top Banner
    Auteur

    Abrutis.

    En Avril, 2016 (16:49 PM)
    J'ai une idée: l'ONU doit proposer au Sénégal de mettre Bibo Bourgi à Guantanamo pour purger sa peine. Arrivé là-bas, on le soigne puis on demande au Sénégal de lui accorder l'asile pour raisons humanitaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2016 (17:55 PM)
    les medecins de bourgi n ont qu a venir au senegal pour le soigner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:08 PM)
    La je suis d'accord avec le Ministre. Aucun tribunal arbitral au monde n'a le droit de prendre des mesures conservatoire de cette nature. Ce tribunal statue en maiere commercial, elle a outré-passer ses competences quand elle se pronounce sur une affaire penale qui releve de la souverainete d'un pays. Ils ne se permettent ce genre d'intrusion que dans les pays pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:36 PM)
    L'Onu n'à aucune compétence pour demander à L'ÉTAT DU SÉNÉGAL de permettre bourg d'aller se soigner à paris.c'est la fin du monde à voir tout ce raffut sur kaim et bourg qui ont sûrement alimenté des comptes bancaires.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:33 PM)
    CE ministre n'a rien à dire il ne fait que porter les paroles de son chef qui est profane en la matière. le seul souhait de Macky Sall et ses conseillers à l'instar de Tanor Dieng et de Moustapha Niasse est de maintenir en prison des honnetes gens en prison dont le seul tort est d'etre un proche de Karim Wade par ricochet Abdoulaye Wade. comme ont le dit en wolof. nit killay woot dièm dièm djotolou day khol foola guina djigué mo djaréfa.Comme ils n'aiment pas Abdoulaye ils vont tout faire pour maintenir son fils en prison  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:08 PM)
    loudoul diékhe amoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:33 PM)
    Bibo a été mis en liberté provisoire pour des raisons de santé. Je ne vois pas vraiment quel est le problème, s'il faut lui permettre d'aller se soigner d'autant que l'on sait que les soins dont il a besoin ne peuvent pas être prodigués au Sénégal et tous ses biens au Sénégal, ont été confisqués par l'Etat pour le moment. C'est juste une question d'humanité. Imaginez qu'il perde la vie faute de soins.

    Me Sidiki KABA était l'avocat de Bibo BOURGI, pas de Karim.

    Le mal du Sénégal est de tout voir sous l'angle de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:32 PM)
    MACKY ET SIKDIKI ET TOUS CES PALTOQUETS QUI LES SOUTIENNENT

    MERITENT LE COLLIER DE FEU

    BATARDS DE MERDE
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2016 (22:42 PM)
    Macky est en train d être trompe

    demain il sera seul face à son destin

    il sera comme Gbagbo qui est aujourd hui seul loin de son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:10 AM)
    AU MONSIEUR QUI POLLUE LES SITES WEB AVEC SES HISTOIRES DE FONDS COMMUNS ARRETES DE NOUS EMMERDER WAY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérités

    En Avril, 2016 (02:35 AM)
    Je m'attendais venant de nos autorités à la même réaction ! Comment les autorités Onusienne peuvent elles imposer leurs lois à un pays souverain sans passer par la diplomatie........................Surtout, sur une affaire déjà jugée par la justice de notre pays. QUE CELA CESSE ! Pour la santé de Bibo.que son médecin vienne le voir autant qu'il veut ! Il faut qu'il purge sa peine comme tout le monde. J'AI CONFIANCE EN LA JUSTICE DE MON PAYS ET VIVE LE SENEGAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (04:01 AM)
    L'ONU est un Organe Consultatif. Ce n'est pas un GOUVERNEMENT SUPRA_NATIONAL.

    Ils ne sont hailite a donner des ordres a personne.

    Y'a que les Africains a qui on a que la " Souverainete Internationale"( et pas l'independance) qui prennent l'ONU au Serieux...BASTA "UN".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:06 AM)
    Cet fois ci c,est pas un groupe de travail cette bande incapable ki gouverne se pays diront encore qu,il conaise la loi plus que LONU
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbakh

    En Avril, 2016 (10:32 AM)
    L'ONU n'a pas le droit....Alors pourquoi donc après la décision du G C ,l'Etat du Senegal S'est permis de se pourvoir contre cette décision et en espérant que le G C revoie son verdict.N'est ce pas la une reconnaissance tacite d'avoir offert une partie de sa souveraineté ?Et puis Mr Sidiki ne pensez vous pas que demain il fera jour vous l'ancien défenseur des droits de l'homme?la réponse après le départ de Macky des affaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:37 PM)
    nous sommes certes un pays souverain mais nous avons aussi ratifié des conventions et des traités internationaux qu'on doit obligatoirement respecter. Me KABA, vous êtes le président des Etats partis donc arrêtez ses histoires de politiciens, vous êtes juriste alors évitez d'être manipulé par des politiciens qui ne cherchent qu'à conforter leur fauteuil au sommet de l'Etat, vous étiez un homme de droit qui défendait les droit de l'homme. Alors pourquoi vouloir s'entêter à détenir un prisonnier malade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Avril, 2016 (13:47 PM)
    Si l ONU n'est pas capable de faire respecter une décision à un Etat comme le Senegal , je comprend maintenant pourquoi et en Syrie et au Liban les problèmes ne font que perdurer !



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email