L’état de santé de Bibo Bourgi a fini par convaincre Papa Alioune Ndao et ses collègues de ne pas s’opposer à son évacuation en Europe. Mais la décision appartient au président de la Crei, qui se prononce en début de semaine prochaine.
Après l’intervention du chef de l’Etat en sa faveur (voir Le Quotidien n°3444 du mercredi 23 juillet), Bibo Bourgi finira sans doute par obtenir son évacuation médicale. Le Quotidien a appris que le Parquet spécial a fait une réquisition dans laquelle il a fait comprendre qu’il ne s’opposait plus du tout à ce que M. Ibrahima Aboukhalil Bourgi, dit Bibo, puisse se rendre en France pour se faire soigner.
La balle est maintenant dans le camp de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), dont le président, le magistrat Henri Grégoire Diop, se donne jusqu’au lundi prochain, au plus tôt, pour décider de la suite à donner à cette réquisition. Les proches de Bibo Bourgi espèrent tout simplement que la Crei ne prendra pas tout son temps avant de trancher, au regard de l’état de santé fortement dégradée de l’homme d’affaires.
Pour rappel, Ibrahim Bibo Bourgi souffre d’insuffisance rénale, et on lui a également diagnostiqué des problèmes de cœur, pour lesquels il a subi plusieurs fois des pontages coronariens. Son état de santé avait contraint la Crei à lui accorder une liberté provisoire, mais il n’a pu être autorisé à aller se soigner en Europe. Des interventions chirurgicales ont été réalisées à Dakar, notamment à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy ex-Cto), mais elles ne se sont pas déroulées aussi bien que souhaité, à tel point que les gens se sont rendu compte qu’au lieu de s’améliorer, la santé de Bourgi s’est encore plus dégradée. Cela avait contraint, comme on l’a dit, le chef de l’Etat à prendre position dans ce dossier, pour demander à la justice de faire montre de clémence.
Il faut souligner que la justice poursuit Bibo Bourgi, au même titre que Karim Wade, dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite, pour des intérêts illicites dans des entreprises comme Dp World, Ahs, ainsi que dans des structures financières et immobilières.
16 Commentaires
B
En Juillet, 2014 (13:48 PM)ce que je crois
Riami
En Juillet, 2014 (14:19 PM)Kess
En Juillet, 2014 (14:31 PM)Ngorsarr
En Juillet, 2014 (14:31 PM)Zazou
En Juillet, 2014 (14:34 PM)Ndiaye Samb
En Juillet, 2014 (16:03 PM)Alnoorinfo.com
En Juillet, 2014 (16:15 PM)Lol
En Juillet, 2014 (16:22 PM)Apparemment, le PR n'a pas compris la portée du 23 juin et la signification de la débâcle de Wade aux présidentielles. Il l'apprendra à ses dépens. Que ce soit Karim ou un autre, les deniers publis ont été fortement détournés ces 12 dernières années qu' a duré le régime précédent. Alors WE WANT OUR MONEY BACK.
50 Ans D'independance
En Juillet, 2014 (16:27 PM)@arnold
En Juillet, 2014 (16:37 PM)Facile de critiquer derniere un ordinateur
@ndiaye Samb
En Juillet, 2014 (16:38 PM)Vive La France Libre
En Juillet, 2014 (17:12 PM)Vive La France Libre
En Juillet, 2014 (17:20 PM)Boy Virginia
En Juillet, 2014 (18:33 PM)Traiter tous les prisonniers de la meme facon
Fans
En Juillet, 2014 (20:36 PM)Un Passant
En Juillet, 2014 (12:07 PM)"Des interventions chirurgicales ont été réalisées à Dakar, notamment à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy ex-Cto), mais elles ne se sont pas déroulées aussi bien que souhaité, à tel point que les gens se sont rendu compte qu’au lieu de s’améliorer, la santé de Bourgi s’est encore plus dégradée."
On dénigre publiquement le travail des médecins de l'hopital Grand Yoff, alors que pensent ils de cet avis des avocats de Bibo Bourgui ?
En plus d'être des voleurs et assassins, les alternoceurs sont des lâches qui prétextent des maladies fictives pour sortir du pays et pour ne pas répondre à la justice.
PPffffff, c'est nul ce qui se passe dans mon pays, on magouille sur le dos des sénégalais. Mais Macky va le payer très très chers car il risque tout simplement de se retrouver au banc des accusés quand il sera viré en 2017.
Participer à la Discussion