Les 5 détenus qui ont tenté de s’évader de la Maison d’arrêt de Rebeuss (certains avaient même réussi avant d’être rattrapés à l’exception de Mansour Diop, le 6e, toujours dans la nature) ont corsé leurs dossiers. En détention provisoire puisque leurs dossiers sont en instruction, ils viennent d’ajouter aux infractions qui les avaient menées en prison d’autres chefs d’inculpation telles que l’évasion (ou la tentative d’évasion pour certains) avec bris de prison et les coups et blessures volontaires puisqu’il y a trois agents de l’administration pénitentiaire qui ont été blessés.
Ils seront déférés au parquet à nouveau après qu’un procès-verbal d’enquête préliminaire soit ficelé. Le Procureur de la République, selon des sources judiciaires, qui suit de près cette affaire, rédige son réquisitoire introductif pour saisir un juge d’instruction qui notifiera aux mis en cause d’autres charges.
En prison, les mis en cause seront en isolement, en cellule disciplinaire, pour une durée déterminée, conformément au règlement intérieur des établissements pénitentiaires.
On se rappelle que des éléments de la bande à Abattalib Samb alias Ino, placés sous mandat de dépôt pour vols aggravés, avaient tenté de s’évader en 2001. Certains (Ino, Pape Ndiaye, Abdou Konté, Moussa Dioum...) avaient réussi avant d’être rattrapés. Ils étaient jugés en 2004 pour évasion et condamnés à 7 ans. Pour le vol aggravés, ils ont été jugés en 2008, en audience spéciale, par la Cour d’assises de Dakar, en l’absence de Ino et Abdou Konté, décédé, entre temps, en prison Alassane Sy alias Alex, Pape Ndiaye, Moussa Dioum et cie ont ainsi été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Ils sont toujours en prison.
4 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (13:44 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (16:25 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (17:47 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (00:50 AM)Participer à la Discussion