Le directeur de l'Administration pénitentiaire (DAP), colonel Jean Bertrand Bocandé, a fait face à la presse ce jeudi 14 juillet. Colonel Jean Bertrand Bocandé a tenu à éclairer la lanterne des Sénégalais par rapport à l'évasion de Pape Mamadou Seck et lever tout équivoque.
En présence de l'inspecteur régional de l'Administration pénitentiaire de Dakar, le DAP est revenu sur le film de l'évasion. "A la date du 29 juin, Pape Mamadou Seck a été placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet. Il est arrivé à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss avec près d'une cinquantaine de personnes. Comme à l'accoutumée, les formalités de routine ont été mises en œuvre. Pape Mamadou Seck a aussi subi un examen médical qui a confirmé sa maladie. Il a été conclu que Pape Mamadou Seck avait besoin d'un traitement spécial. Un rendez-vous a été pris le 1er juillet. Après examination, Pape Mamadou Seck a obtenu un billet d'hospitalisation par le médecin demandant ainsi qu'il reste au pavillon spécial".
Comme annoncé dans leur communiqué, colonel Jean Bertrand Bocandé a déclaré avoir été informé de l'évasion de Pape Mamadou Seck dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet.
Depuis lors, l'Administration pénitentiaire a, selon son patron, pris des mesures conservatoires allant dans le sens d'édifier les circonstances de l'évasion. En outre, une enquête administrative et judiciaire est en cours.
S'agissant de la polémique née de l'affaire, le directeur de l'Administration considère que "chacun est libre de penser ce qu'il veut et de demander des comptes".
Terminant, colonel Jean Bertrand Bocandé a lancé un appel à Pape Mamadou Seck lui demandant "de revenir d'abord pour sa santé, mais aussi pour démontrer son innocence". Il a aussi lancé un appel aux populations pour une collaboration, car selon lui, "Pape Mamadou Seck est à la fois un danger pour lui-même, mais aussi pour la population".
28 Commentaires
Que des légèreté. Dites nous ce qui se passe au lieu de chercher des explications vraiment tirées par les cheveux
Reply_author
En Juillet, 2022 (13:20 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:21 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:37 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:39 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (14:01 PM)L'afrique terreau des milliardaires spontanes défiants toutes les règles de jeu l'économie moderne. Sur Art TV hier je n'en revenait d'entendre un Ex premier ministre Malien confirmer les analyses portées Par Des think tank sur l'effet de la corruption endémique qui à vue Des Milliards disparaître de l'économie malienne Entre les différents teignes de ATT, IBK et la petite transition d'avant Ce dernier coup.
Lors de l'ouverture démocratique de ATT Des Milliards Sont tombés Au Mali les bâilleurs De fonds multilatéraux Comme bilatéraux ont arrosé le Mali de Milliards prêts dons et le premier ministre presque allongé dans un canapé ultra sophistiqué genre Buckingham palace royalite Englaise:Cet Ex premier ministre qui a participé et reigne lors des raides sur les Milliards Du Mali disait ceci: " les Milliards pleuvaient de partout et on voyait du jour au lendemain des Ministres, officiers haut gradés religieux ect devenir Des Milliardaires, Ils sortait d'on ne sait ou ces nouveaux quasi-sPontanes"Alors, Moi Dans mon lointain exilé de migrant, Je me suis dit nous sommes foutu ( sankkounaniou africa ) car le Même phenomene se passé Sous nos yeux Au Sénégal depuis bientot 2 décennies - Nos Alternoceurs Wadiens, relayés et amplifies par les Apernoceurs Mackyens - Notre retour au bercail pour mourir paisiblement aux Côte Des siens risque d'être compromis.Le même phenomene est la et on le vit allègrement -Des que les opposants, la société civile ou simplement les vrais citoyen senegalais devenus rares ( genre doyen Mody Niang un Des derniers Homme d'honneur Au Sénégal Billahi - Car Il en n'existent même plus Chez les religieux de Ce Pays qui ont transformés l'islam en fond de commerce ) Vous etes immédiatement attaque Par Une meute de chiens enragés des que vous pointez du doigt la Corruption ostentatoire et la Politique mercantile de MAcky Sall qui a Fini de prostituer institution, parlementaires, religieux, pseudointello, pseudojournaleux alimentaires, magistrats et Autres juristes, officier militaires et paramilitaires, griots ( Eux Au Moins cool we understand their trade woyaane normal ), artistes ( musicien ), Même les rappeurs naturellement Rebels, les champions sportifs ( foot lutte ect...).Les gouvernants africains sont placés à la tête de soit disant entité géopolitiques indépendantes que pour masquer le destin trace Pour l Afrique Dans les coulisses occidentaux Celui d'éternel exploites, d'éternels pauvres, De derniers De cette planètes terre. Et pour Cela le prix à payer Par les Toubabs est d'accepter d'appâter Ces negres de services Avec le luxe l'argent et le semblant de pouvoir - à Ce prix Ces petits Negrions de services dénommés chef d'Etat vont vendre les biens et ressources libérateurs de leurs Frères leurs Pays leurs compatriotes ect....... Comme valet l' amère pilule du Building administratif quarante Milliards nous Latif Coulibaly pour Une seule refection et pour un seul Building un scandale Même Dans les Pays devèloppes voire Même Dans les Émirats Du Golf persiquele TER à millle deux cents millions d euros Un crime economique recommbolesque Une haute trahison. L France n aurait Jamais possède le cinquième de son réseau dE TER Avec un pareil cout poyr simplement un bout de tronçon de quarante sept km DKR AIBD
l'autopont Keur masser n'est que le quart du cout De la refection d'un seul Building ( le Building famine ) 10 Milliards contre 40 Milliards selon Latif comptes et mécomptes du Building admin de l'APERNOCE.
Reply_author
En Juillet, 2022 (14:03 PM)Le gars s est évadé et normal puisque l enquête est en cours et la chasse à l homme a déjà débuté qu on ne vous donne pas les détails .
Vous aurez tous les détails quand ce fugitif sera repris
Reply_author
En Juillet, 2022 (14:10 PM)tout le senegal doit porter plainte contre cette bande d'assassin criminel envoyer par la france pour exterminer les senegalais.
Tba
En Juillet, 2022 (14:15 PM)François Mancabou rejoint les 18 morts
J'espère que Mamadou Seck ne subira pas le même sort
Mame
En Juillet, 2022 (13:05 PM)Lamine
En Juillet, 2022 (13:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (14:09 PM)Amadou
En Juillet, 2022 (13:08 PM)Nianthio
En Juillet, 2022 (13:15 PM)Mamadou Seck, s il est réellement innocent il n'a qu'à sortir et se trouver un avocat
Reply_author
En Juillet, 2022 (13:23 PM)Wakhe_deugueu
En Juillet, 2022 (13:17 PM)Ils n'ont qu'a dire ou ils ont enterre le sieur Seck, ou bien rendre le corps a sa famille.
Diaye Dolé
En Juillet, 2022 (13:18 PM)Rethiou Fal Macky
En Juillet, 2022 (13:34 PM)Deug
En Juillet, 2022 (14:21 PM)Thiam
En Juillet, 2022 (14:21 PM)au secours macky nous tue ;
au secours macky nous tue ;
au secours macky nous tue
Incohérence
En Juillet, 2022 (14:35 PM)D'un côté on fait allusion à la présomption d'innocence = "qu'il vienne démontrer qu'il est innocent".
De l'autre on l'offre en pâture = "Pape Mamadou Seck est à la fois un danger pour lui-même, mais aussi pour la population" !
Dans ce denier propos Pape Mamadou Seck est déjà jugé par la personne qui semble bien connaître le principe de la présomption d'innocence auquel fait penser son premier propos. Voilà à quoi on passe son temps actuellement au sénégal avec la multiplication des foyers de tension par les hommes au pouvoir et leur corps administratifs et juridique et leurs journalistes...
Mensonge
En Juillet, 2022 (14:39 PM)Oust
En Juillet, 2022 (15:17 PM)Sénégal
En Juillet, 2022 (15:49 PM)Jean
En Juillet, 2022 (15:52 PM)AVEC COMBIEN DE GARDES AU PAVILLON SPECIAL. LE COLONEL A SAUTE CELA. UN TERRORISTE DOIT ETRE GARDE PAR AU MOINS DEUX pénitentiaires. Un doit etre armé avec un pistolet, baton, menottes et gas pimenté et se pointe à la porte d''entrée de la chambre. Un autre doit avoir un baton, menottes, gas pimenté et doit etre a l'ínterieur de la chanbre d'hospitalisation. Celui qui est à línterieur se charge des besoins du prisonnier et du personnel medical. Le prisonnier doit avoir à tout moment un pieds attaché au lit. Quand il veut aller aux toilettes, les deux pieds doivent etre attachés ensemble par des menottes de pieds (leg irons). Un prisonnier à l'hopital ne doit jamais avoir tous ses membres libres. Je le dis en tant que retraité de prison americaine, Un prisonnier qui s'échappe est toujours UNE NEGLIGENCE des Gardes. Jamais une seule personne ne doit garder un prisonnier a l'hopital. Lévasion d'un prisonnier est toujours un danger public. Des mesures doivent tomber. Le chef de la prison et les gardes à l'hopital au moment de lévasion doivent perdre leur travail. Cés inadmissible comme faute.
Jean
En Juillet, 2022 (15:58 PM)Lévasion est une faute administrative et un danger.
Lg18
En Juillet, 2022 (16:00 PM)Je vous conseille de ne pas vous salir les mains car après les élections de 2024, tous ses crimes et tortures seront jugés et tous ceux qui sont liés de près ou de loin seront tenus pour responsables, vous devez donc réfléchir à tout ce que vous direz et sachez que vous rendrez des comptes
Tabarnack
En Juillet, 2022 (16:23 PM)Nous avons un régime de tueurs d'opposant !
Omar
En Juillet, 2022 (19:21 PM)True
En Juillet, 2022 (01:12 AM)Hoho
En Juillet, 2022 (05:37 AM)Espece d imbecile que vous etes!!!