Le président du jury 1214, abrité par le lycée communal de Goudomp dans la région de Sédhiou, a fait envoyer trois candidats et une surveillante en prison.
Les faits remontent à mercredi dernier, premier jour du deuxième tour du baccalauréat. Une surveillante a été prise par le président du jury en flagrant délit en train de distribuer à des candidats les réponses du sujet de philosophie.
Le président du jury est arrivé dans la salle dans le cadre de ses rondes au moment où une candidate était en train de recopier des réponses.
Interrogée sur la provenance de ces réponses déjà traitées, elle a avoué que c'est la surveillante qui les lui a données.
L'enquête a révélé que deux autres candidats ont av reçu les mêmes réponses et étaient déjà sortis avant que le président du jury ne fasse la ronde.
Le lendemain jeudi, ils ont été cueillis et placés en garde à vue. Ce n'est que ce vendredi matin que les quatre ont été déférés à la maison d'arrêt et de correction de Sédhiou.
5 Commentaires
La place d'un candidat au bac n'est pas en prison. Et cela n'empeche pas les tentatives de tricherie chaque annee
Reply_author
En Juillet, 2024 (23:02 PM)BAC ba prison mougui begue méti nak pour un diplôme qui ne sert à rien
Reply_author
En Juillet, 2024 (09:41 AM)Certainement, vous êtes un ripoux.
Right
En Juillet, 2024 (22:48 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (00:42 AM)C'est pas parce qu'il y'en a qui volent des milliards que voler 1 centime, une biscuit ou je ne sais quoi de modique devient licite ou légal. Il faut savoir réprimander les mauvais actes dans la vie et faire la promotion de la vertu plutôt que de s'adonner à des comparaisons de niveau de tares et ridicules à excuser pour ne pas dire justifier.
Bien des choses à tous et bon réveil (et éveil des consciences).
Âmîn 🤲🏽🙏🏽
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:09 PM)Bathie
En Juillet, 2024 (09:29 AM)Mais, la sanction c'est après le fait. Parlons des faits! La surveillante distribue de copie corrigée, les élèves les prennent et le copinet, ils vont être sanctionné par le Bac. Admis! Les autres élèves qui se sont battus durant toute l'année scolaire et n'ont pas triches? Ils pourront être admis ou pas!!
Si on ne sanctionne pas, alors laissons tout le monde tricher aux examens!
Quand tu te retrouveras à l'hôpital en face d'un médecin qui a triché durant tout son cycle, malade, tu comprendras ce que veut dire sanctionner les tricheurs et dans tous les domaines.
Quand, tu auras un maçon incompétent qui a triché durant tous ses apprentissages, qui te construit une maison avec ta famille, un jour tu comprendras pourquoi le tricheur doit être sanctionné sévèrement..
Et puis au Sénégal, le seul critère du succès du baccalauréat doit être désormais le nombre de candidats scientifiques admis, surtout en section mathématiques .
Il est temps de promouvoir les sections scientifiques pour former une masse critique de chercheurs, enseignants et techniciens qui auront à charge de changer la structure de l'économie nationale à moyen terme comme celle de la Corée, de la Malaisie, du Vietnam , de l'Inde , de la turque, de l'Iran du Maroc, etc.
Participer à la Discussion