Le juge de la première instance condamne El Hadji Omar Diène et Amadou Ly à un an ferme, la Cour d’appel les relaxe, les avocats se pourvoient en cassation, la Cour suprême casse le verdict. Ainsi, le détournement à la Grande mosquée de Dakar sera tiré au clair le 11 janvier 2013.
C’est à la date du 11 janvier de la nouvelle année que les trois notables de la Grande mosquée de Dakar vont se déployer sur le terrain judiciaire. Ce, dans le cadre de ce dossier relatif à un cas de détournement. Dans cette histoire de sous, les prévenus sont assignés en justice pour escroquerie, abus de confiance et faux et usage de faux en écritures privées. Ils sont accusés d'avoir détourné 112 millions de francs, représentant les frais de location des magasins du centre commercial Maodo Sylla qu'abrite le lieu de culte. Trois personnes sont au banc des prévenus : le secrétaire général de la Grande mosquée, Omar Diène, (54 ans, prothésiste dentaire domicilié à la Rue Dial Diop), le promoteur du centre commercial Maodo Sylla, «Amadou Ly Armada», (50 ans, domicilié à Ouakam) ainsi que le directeur de l'Institut islamique, El Hadji Omar Guèye, 50 ans, domicilié à Sébikotane.
Cette procédure intervient au moment où la Cour suprême a désavoué la Cour d’appel de Dakar qui avait fait bénéficier à El Hadji Omar Diène et au promoteur Amadou Ly d’une décision de relaxe. Pourtant, en première instance, il a écopé un an d’emprisonnement. Le directeur de l’Institut islamique, El Hadji Omar Guèye, qui avait alors pris une peine de deux ans, assortie de sursis a été relaxé par la juridiction de second degré. Après le pourvoi en cassation, la Cour suprême casse le verdict et renvoie les notables à un nouveau procès devant la Cour d’appel de Dakar avec une autre composition de magistrats. La machine judiciaire a été déclenchée lorsque le promoteur immobilier, Thierno Dramé, a saisi le procureur d'une plainte, le 20 novembre 2007. Il déclarait avoir financé la construction des 12 magasins à hauteur de 33 millions de francs en 2003. Les 30 millions devraient échoir à la Grande mosquée et le reliquat lui revenant à titre de commission. En 2007, Omar Diène réclame au sieur Dramé sa part des locations, car les commerçants lui versaient les frais de location. Ce qu'il a refusé, avant de s'en ouvrir à l'imam ratib El Hadji Alioune Moussa Samb qui lui faisait remarquer son étonnement, car n'ayant jamais reçu aucun sou d’Omar Diène.
Les victimes (Amidou Ndiaye, Mamadou Makhfouz Ly et autres), qui déclarent avoir investi leur argent, au même titre que le promoteur immobilier, Thierno Dramé, entrent dans la procédure. Les uns soutiennent avoir versé près de deux millions par mois pour chaque magasin construit. Les autres affirment avoir intégré le projet d'édification du centre commercial par le canal du Gie Galoya. Les prévenus, Omar Diène et Amadou Ly, ont été placés sous mandat de dépôt le 9 avril 2008 avant de bénéficier d’une liberté provisoire après deux mois passés en taule. Quant au troisième, il a toujours été sous contrôle judiciaire.
2 Commentaires
Lahad Lo
En Décembre, 2012 (19:58 PM)Ada2
En Décembre, 2012 (19:18 PM)Participer à la Discussion