L’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème reste sur sa faim quant à la promesse d’une justice indépendante tenue par le nouveau régime. « Les menaces sans équivoque du Premier ministre Ousmane contre les magistrats qui preuve de clémence à l’égard des opposants semblent porter leurs fruits », a dit-il juste après la condamnation de l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha Diakhaté, hier.
Selon lui, « la justice de deux poids deux mesures continue de régner » au Sénégal.
D’ailleurs, «Juge » Dème dénonce la non réaction des magistrats notamment de l’Union des magistrats sénégalais(UMS). «C’est le silence assourdissant observé par l’UMS malgré les multiples atteintes à l’indépendance de la justice depuis quelques mois » a-t-il écrit sur X.
Celui qui avait eu à siéger au sein du Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) au nom de ses collègues magistrats affirme qu’il est impératif de « redorer l’image de la justice et des magistrats pour que les justiciables retrouvent la confiance en leur justice ».
Ceci, pour que l’institution continue de jouer pleinement son rôle de régulateur de la société.
41 Commentaires
Ce regime ne donne pas d'ordre aux magistrats comme Macky Sall.. Si c'etatit le cas Ousman Sonko n'allait pas publiquement se plainde des sentences trs legeres.
Reply_author
il y a 3 semaines (18:02 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:14 PM)Thiey
il y a 3 semaines (16:08 PM)il aurait dû motiver davantage pour qu’on puisse savoir dans quel sens il parle !
Citoyen
il y a 3 semaines (16:16 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (17:48 PM)Patriarche
il y a 3 semaines (16:21 PM)Dema
il y a 3 semaines (16:25 PM)La Croix Du Sud
il y a 3 semaines (16:42 PM)Pour la commemoration de Thiaroye 44, Il est imperatif que les services de renseignements fideles a Diomaye et Sonko controlent tous les details et surtout s’assurer que les armes des miltaires qui vont defiler ou faire la parade n’aient pas de minutions.
Quant a nous Patriotes, a la force, nous repondrons par une force superieure. Nous avons les forces populaires. A partir de cette heure, nous lancons un appel a tous les militants de Pastef et autres patriotes pour une mobilisation immediate et generale. Toutes les sections du Pastef doivent se transformer immediatement en malices populaires. L’heure est grave!!!!! Jamais le Senegal n ‘ a ete dans une telle situation. Ce qu’ils veulent, c’est nous coloniser et nous reduire en esclavage.Il s’agit pour nous senegalais et senegalaises de defendre notre independance. Pour nous Patriotes, nous sommes prets a mourir pour que vive le Senegal.
La Croix Du Sud
il y a 3 semaines (16:46 PM)Le serment du patriote.
Agenouillé sur mon genou droit nu, ma main gauche formant l’angle d’un carré, ma main droite posée sur le Livre Saint, équerre et compas, et ma gauche en position verticale, mon bras formant un carré ; De mon plein gré et de mon propre gré, en présence du Dieu Tout-Puissant, je promets et jure solennellement et sincèrement que j’aiderai, assisterai tous les patriotes pauvres et en détresse et que je peux le faire sans préjudice matériel pour moi-même.
De plus, je promets et jure que je ne ferai pas de tort, je ne tricherai, ni n’escroquerai un autre patriote, sciemment, et que je ne permettrai pas que cela soit fait par un tiers si c’est en mon pouvoir de l’empêcher. À tout cela, je promets et jure solennellement et sincèrement, sans aucune hésitation, réserve mentale , me liant à rien de moins qu’une peine telle que celle d’avoir la poitrine déchirée, mon cœur et mon vital enlevés de là, et mon corps donné comme proie aux vautours du ciel, si jamais je devais consciemment, ou volontairement violer mon obligation solennelle de patriote. Que Dieu me soit en aide.
Fm
il y a 3 semaines (17:19 PM)Et Le Pse On En Parle !
il y a 3 semaines (17:05 PM)Vous ne m' offrez aucune opportunité alors que j'avais critiqué le régime sortant ?
Retenez moi ou je fais un malheur ..
Le Juge Dème perd tout le respect que je lui vouais .. Dès lors qu' il compare la justice
d'hier et celle d' aujourd'hui sous la 3 EME alternance .
Alla
il y a 3 semaines (17:23 PM)des électeurs. C'est un raté infatué de sa personne qui va se laisser consumer par la jalousie contre ceux qui ont réussi en politique.
Quelle Honte
il y a 3 semaines (17:23 PM)tellement suceurs de la teub du gourou que leurs 3 neurones n'ont plus aucune utilité
mbé, mbé, mbé
vinaigre assassin, masseuse kinésithérapeute, merlolex, mikolus, atlas yo sé plu !!
Alla
il y a 3 semaines (17:33 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (17:55 PM)A chaque fois qu’il y a son article sur les sites ou sur les réseaux sociaux , ils sont des centaines voire dès milliers à commenter. Ce qu’ils ne font pas sur les articles ou posts d’autres hommes politiques plus représentatifs que ce monsieur. Je ne sais pas pourquoi
Serere-diola-peulh
il y a 3 semaines (18:59 PM)Deugue Rék
il y a 3 semaines (19:15 PM)On s'en fout de votre avis parce que vous n'êtes pas plus juge que ceux qui sont au tribunal de Dakar
Je ne serai pas étonné si dans le futur on vous diagnostic soit une maladie cardiaques comme beaucoup d'autres soit disant opposants dans ce pays et tout ça sera causé par la haine que vous portez au peuple sénégalais Oui Mr Déme au peuple sénégalais parce que c'est nous qui avons élu ce nouveau régime et nous en sommes fiers
Bob Marley
il y a 3 semaines (20:19 PM)Matar Sonko
il y a 3 semaines (21:04 PM)Amadou Kl
il y a 3 semaines (21:44 PM)Pape Aguibou Sow
il y a 3 semaines (23:11 PM)Pape Aguibou Sow
il y a 3 semaines (23:15 PM)Deug
il y a 3 semaines (23:19 PM)Tant que la jalousie vous ronge vous n’aurez pas de poids politique au Sénégal.
Deug
il y a 3 semaines (23:19 PM)Tant que la jalousie vous ronge vous n’aurez pas de poids politique au Sénégal.
Mass
il y a 3 semaines (08:16 AM). Je prends votre déclaration comme une alerte. Mais de grâce pas de comparaison avec ce que 'nous avons vécu avec Macky Sall
Je pense que juge Deme est objectif et a tiré la sonnette d'alarme.
Observer
il y a 2 semaines (16:15 PM)Participer à la Discussion