Imam Alioune Ndao, principal accusé du procès pour terrorisme qui tient en ce moment au tribunal de Dakar, fait face aux juges ce matin, jeudi 3 mai. Il prend la parole à la barre pour la première fois depuis l'ouverture des débats il y a quelques semaines.
Né en 1960, polygame et père de 16 enfants, il est maître coranique à Ngane Station, au quartier Ndorong de Kaolack, et agro-pasteur. Il est le secrétaire général de Ligue des imams et des prédicateurs du Sénégal dirigée par Imam Dame Ndiaye, le secrétaire général de la Coordination des daaras du Sénégal.
Enseignant et paysan
Il a un parcours atypique. Sa vie, il l'a consacrée au Coran et à la terre. "Après mes études j'ai pris l'option de collaborer avec toutes les confréries. J'ai préféré me mettre au service de l'islam", a-t-il clamé à la barre.
L'homme à la longue barbe blanche est poursuivi pour 7 chefs d'accusation : acte de terrorisme par menace ou complot, association de malfaiteurs, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux, apologie du terrorisme, détention d'armes et de munitions sans autorisation administratives. Il a nié toutes ces accusations.
Ancien pensionnaire du daara (école coranique) de Coki (à partir de 1967), il a mémorisé le Coran au bout de 3 années. Il a été formé par Serigne Mor Cissé à Diourbel. De retour auprès de ses parents à Kaolack, en 1975, il commence à sillonner le Sine-Saloum, Keur Bakari Cissé (Passy), Maka Gouye (Kaffrine)...
Lauréat d'un concours de la Ligue mondiale islamique pour la formation des imams et des prédicateurs, il bénéficiera de deux ans de formation avant de se consacrer entièrement à l'enseignement du Coran. Il dit : "Quand nous avons implanté le daara dans notre village natal, nous avions été obligés de nous installer à Kaolack vers les années 90. Depuis, on enseigne et on cultive la terre ; le daara est même dans les champs se trouvant à la périphérie de Kaolack. Les populations nous y ont rejoints."
"Notre relation avec l'État sont…"
Parlant de son daara, Imam Ndao a précisé qu'il compte "6 enseignants et entre 300 et 400 apprenants. Pour la prise en charge, certains parents contribuent mensuellement, mais il y en a aussi plus de 80% de cas sociaux. Pour ce qui concerne la mosquée, je suis l'imam. Il y en a d'autres comme Harouna Dème et d'autres de ses semblables capables de diriger la prière". Il assure entretenir de bons rapports avec les autorités étatiques sénégalaises.
"Notre relation avec l'État est des meilleures, avance-t-il. Nous les convions à toutes nos activités. Mais par rapport au soutien, aucun moyen ne vient de l'État. C'est un directeur du Cadastre qui s'appelait Moustapha Sow qui m'a octroyé le terrain. Nous, nous estimons que nous sommes des musulmans qui sommes au service de l'humanité toute entière. À l'échelle nationale, nous rendons des visites et des services aux autorités religieuses, dans le cadre de la Ligue nationale des prédicateurs."
29 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (12:46 PM)Un fou au service de l islam.
Ce gars ne sait meme pas ce que c l islam.
Prison a vie
Anonyme
En Mai, 2018 (12:51 PM)Tiédo Fall
En Mai, 2018 (13:00 PM)Tout tourne autour de lui! avant et après le séjour dans les milieux terroristes, toute cette racaille ne va consulter qu'une seule personne: imam ndao! cet individu, inconnu de 99% des sénégalais avant son arrestation, était décidément trop célèbre dans les milieux djihadistes du sénégal au point que les djihadistes en font leur confident!
Enfin, des gens vont rejoindre l'afganistan, le nigéria, pour y faire des activités terroristes, l'en avisent et il n'alerte même pas les autorités sénégalaise!Mieux encore, il profite des activités des mêmes personnes de qui il reçoit de l'argent...
Et des gens s'étonnent encore de l'arrestation de cet imam!
Lui-m^meme dit qu'il fait partie d'une association de prédicateurs et d'imam du sénégal! pourquoi de tous les membres de cette association d'imams et de prédicateurs, c'est lui seul que les djihadistes vont consulter avant et après leur départ chez boko haram ou aqmi?
Senegal En Danger
En Mai, 2018 (13:02 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:11 PM)On s'en fout de sa trajectoire historique personnelle si cette trajectoire n'a pas de liens avec le terrorisme islamique ! S'il est prouvé que cela a été le cas, alors ce monsieur s'est volontairement avec toute sa naîveté caractérielle, en une menace pour la quiétude et stabilité de ce pays. Et en cela il devra être mis hors d'état de nuire ! Point Barre.
On n'acceptera pas qu'il nous impose ses croyances religieuses qui engagent sapersonne, ni sa sa vision théologique datant du 6e sicècle !
Anonyme
En Mai, 2018 (13:16 PM)Pelerinage A La Mecque 2018 Av
En Mai, 2018 (13:19 PM)nous vous invitions à procéder à vos réservations dés maintenant pour bénéficier de nos meilleures conditions d’accueil et d’encadrement. Heureux de vous compter parmi ses clients, ce partenariat attend votre visite et vous souhaite un très bon pèlerinage.
Contacts: en face prison des femmes camp penal de liberté tel: 772874564
Anonyme
En Mai, 2018 (13:20 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:27 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:35 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:37 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:37 PM)Milk
En Mai, 2018 (13:58 PM)IMAN TAKH NA CI RIIP.
Anonyme
En Mai, 2018 (14:06 PM)Si vraiment ce sont les intérêts du pays qui les intéressent je vois de mal à ce que Déme Idy et Sonko se mettent ensemble pour gagner dés le 1er tour en 2019.
Ce trio pourra redresser le Sénégal on a un pays très bien doté par notre créateur tout ce qui nous manque c'est de bons dirigeants et je pense que vous le serez.
Anonyme
En Mai, 2018 (14:07 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (14:16 PM)Anonyme478
En Mai, 2018 (14:54 PM)Mal éduqué
En Mai, 2018 (15:01 PM)On peut défendre sa pensé svec dignité
Anonyme
En Mai, 2018 (15:37 PM)as tu vu l'Imam en train de poser une bombe quelque part?.
as tu entendu l'Imam dire a quelqu'un d'aller tirer sur la foule?.
peut-on-condamner une personne pour des hypotheses infondees comme tu le fais?.
vraiment l'imam avait deconseille ce jeune d'aller en Afghanistan pour qu'il pose des bombes au Senegal?tu en es sur?.
pour toi il y a rien de positif dans l'Islam?
tout est a jeter chez les musulmana?.
tu est suspect
Anonyme
En Mai, 2018 (15:57 PM)Ce n'est pas parce qu'on soupçonne quelqu'un d'un fait qu'on le met en prison.
C'est l'oppression qui à entrainé le Sénégal dans une guerre fratricide dans la région sud.
Qu'on apprenne de notre histoire récente.
AUCUNE PREUVE DE CULPABILITÉ JUSQUE LÀ.
RESPECTONS NOS LOIS PENALE, Respectons les droits de tout sénégalais.
Et le suivisme sans discernement ne nous mène qu'au pire.
A Bon entendeur.
Sans preuve, ce pauvre gars doit être libéré.
QUE DIEU BENISSE CE PAUPLE ET CE PAYS DE PAIX ET DE TERANGA.
Anonyme
En Mai, 2018 (16:12 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:56 PM)Vraiment Marrant
En Mai, 2018 (18:01 PM)2- Des terroristes de l'iâge de cet Imam, instruit comme lui, il ne doit pas y en avoir beaucoup au monde
---les risques d'erreurs judiciaires sont énormes dans cette affaire. Qui vivra verra
Anonyme
En Mai, 2018 (18:56 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (18:59 PM)Simple Citoyen
En Mai, 2018 (23:09 PM)Un homme du 21e siècle doit être curieux d'esprit pour ne pas dire ouvert.
Cet homme que vous jugez en est un. Il est très éloquent, très persuasif et avide de connaissance islamique. C'est pour cette raison que ces pairs en ont fait le secrétaire général.
Je connais personnellement l'homme pour avoir prié dans sa mosquée durant presque toute ma jeunesse.
Je l'ai connu travailleur dans ses champs avec ses disciples. Je l'ai connu avec une grande école coranique avec des centaines de disciples. Je l'ai surtout connu pour avoir formaté des centaines de jeunes dans le droit chemin et la foi en Dieu. Pas plus ni moins. Et Dieu m'en est témoin. Tous ceux avec qui j'ai grandi sont en quelque sorte des disciples de ce Monsieur. Ils sont devenus pour l'essentiel de jeunes pères de familles, professeurs, enseignants à l'université, fonctionnaires et autres... respectueux des us et coutumes de ce pays.
Je fais parti des rares qui ont conservé les pratiques de mes aïeuls c'est à dire les tarikhas. Tout le reste est devenu Ibadou. En clair de jeunes et simples musulmans.
Je précise qu'en ce moment je suis un musulman sans attache confrerique.
Je suis un brillant intellectuel (mdr) en toute fausse modestie. Juste pour vous dire....
Anonyme
En Mai, 2018 (10:50 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (12:23 PM)Bitcoins
En Mai, 2018 (14:31 PM)Invitez vos amis actifs qui inviteront leurs amis et commencez à gagner de l'argent! GAGNER PLUS DE 1 BTC PAR MOIS!
Investissez votre temps et vos efforts en invitant de nouveaux utilisateurs et vous aurez un revenu garanti passif élevé pendant longtemps.
Vous gagnez toujours des bonus pour vos amis et leurs amis en utilisant CryptoTab
NB: (1 BTC ? $8770.1)
c'est facile installez l'extension CryptoTab sur votre navigateur google chrom et commencez a miner et gagnez des bitcoins
Participer à la Discussion