La mesure du préfet de Dakar interdisant les lutteurs de s’entrainer dans les écoles n’est pas du goût de ces derniers. Par la voix du président de l’Association des lutteurs en activité, les principaux acteurs parlent d’un problème de communication qui se pose.
Boy Kairé pour qui, on fait un mauvais procès aux lutteurs, révèle dans les colonnes du journal « Le quotidien » qu’une correspondance a été adressée à l’autorité préfectorale pour la tenue d’une rencontre sur la question et sur les problématiques de la violence dans l’arène.
Après avoir fustigé le silence des lutteurs VIP sur cette interdiction, Kairé précise par ailleurs qu’ « aucun lutteur n’a jamais été accusé de vol ou de viol dans une école ».
31 Commentaires
Mmm
En Novembre, 2012 (10:45 AM)Je m'en félicite
éducateur
En Novembre, 2012 (10:50 AM)Cabourare
En Novembre, 2012 (10:51 AM)Ndeysane
En Novembre, 2012 (10:52 AM)Mbeur
En Novembre, 2012 (10:54 AM)Soda Marième
En Novembre, 2012 (10:58 AM)les lutteurs ont été gâtés par connait tout, il faut qu'ils sachent que les écoles ne sont pas des lieux pour eux, ils n'ont qu'à voir dans les stades ou que le président reprenne tous les terrains que wade a volé avec ses dignitaires et amis
le sénégal est à redresser et que tout le monde droit comme dans la chanson de fallou dieng : "NA RANYI DIOUPE"
Boy Poulo
En Novembre, 2012 (11:04 AM)Papa
En Novembre, 2012 (11:05 AM)Ils Se Prennent Pour Qui?
En Novembre, 2012 (11:09 AM)Boolo
En Novembre, 2012 (11:11 AM)Nini
En Novembre, 2012 (11:13 AM)Acd
En Novembre, 2012 (11:18 AM)Yaccc
En Novembre, 2012 (11:28 AM)Et en plus ce n'st pas la bonne référence à donnber aux enfants! heureusement que les choses bougent en mieux
Pinthiou
En Novembre, 2012 (11:37 AM)Correcteur Masqué
En Novembre, 2012 (11:42 AM)"La mesure du Préfet interdisant LES lutteurs de s'entrainer..." non! non!non! il faut écrire " interdisant AUX lutteurs...
On interdit A quelqu'un ...
Senegalaisedetoulouse
En Novembre, 2012 (11:48 AM)Fem
En Novembre, 2012 (11:52 AM)Ticdj
En Novembre, 2012 (12:12 PM)wakh degg sila bokkkkkk
Ma contane si prefet si kaw si kanam amoul bayi dé qu'ils degagent de la
Lutte
En Novembre, 2012 (12:15 PM)quelle malhonneteté intellectuel ces soit disant arabisants ? vous n'aimez pas la lutte parce que c'est africain, vous aimez que ce qui vient de vos maitres arabes ou de vos colons occidentaux.
tous les moyens sont bons pour "salir" la lutte et "blanchir" le football ou autres sports arabes. la lutte n'a commencé à avoir de la violence que depuis les années 2000 avec l'entrée des jeunes mal éduquées de la banlieue. Mais le foot, notamment les nawétanes a toujours été source de violence depuis la nuit des temps, que dire des hooligans dans certains pays europpens , les centaines de morts dans les matches de foot à travers le monde?
Que je sache jusqu' présent on a jamais vu de mort dans les combats de lutte.
wayyy wayyy, si vous êtes aliénés et complexés c'est votre probleme, nous aimons la lutte qui est notre tradition. On ne le remplacera jamais avec des courses de chameaux comme chez les arabes et ou autre choses. la lutte est le SPORT le plus populaire au senegal, loin devant le foot, n'en déplaisent aux aigris, aliénes et complexés.
Boule Fale
En Novembre, 2012 (12:16 PM)N'gonga
En Novembre, 2012 (12:23 PM)Lutte 2
En Novembre, 2012 (12:24 PM)le sport , y compris la lutte comporte des valeurs que serigne Touba ne connait pas , lui n'ayant jamais pratiqué un sport de sa vie.
les meilleurs sportifs sont des gens extrements intelligents (prend un fou pour voir si il sera champion dans un sport), sont des gens extrement combatif (ils perséverent là ou le commun des mortels abandonnent), sont de grands bosseurs (s'entrainer parfois toute une année pour quelques compétitions), ont un mental tres fort (le meilleur sportif sera aussi un gagnant dans les autres Domaines), connaissent le sens de l'effort, etc.....
que sait serigne Touba de la lutte . Rien . il se prenait pour un arabe et condamnait sans réserve les activités des "africains". un complexé de plus.
Et lui qu'est ce qu'il a apporté , lui serigne touba ? quoi de bon ? à part collaboré avec le colon pour répandre la culture coloniale (arachide) , recruter des tirailleurs chair à canon pour les colons, donner 500 000 f aux colons quie exploitaient le pays et qui etaient mille fois plus riche, marier deux soeurs de même pere et mere (c'est sale et immoral),etc.....
la lutte est un sport et a existe bien avant la médiatisation et les cachets actuels. Et que dire du football ?
que penserait serigne touba du football ? qu'est ce que maradona a apporté ? qu'est ce que Messi a apporté ? pourquoi des scientifiques veulent étudier le cerveau de Messi ? pourquoi est il capable de faire ce que les autres ne peuvent...
Lutte3
En Novembre, 2012 (12:26 PM)la lutte c'est presque une chose privée , qui concernent quelques lutteurs alors que le mysticisme de vos marabouts, véritable frein au developpement , concerne la quasi totalité des citoyens.
Tu sais ou doit commencer le combat contre le mysticisme et l'obscurantisme si réellement le developpement t'interesse.
Quelle est la religion qui condamne à mort des etres humains au 21 ieme siecle pour SORCELLERIE = l'islam
pourtant la sorcellerie n'existe pas, sinon pourquoi elle n'existe que chez ceux qui y croient ? Combattre le mysticisme , c'est combattre l'islam , qui croit encore aux djins et autres sorciers. Or les sociétes rationnelles savent que ces choses n'existent pas depuis des siecles, LA SCIENCE.
En réalité ce n'est pas le mysticisme qui vous dérange , mais c'est le mysticisme AFRICAIN qui vous dérange , compléxé que vous êtes. Vous acceptez un mysticisme des arabes parce que c'est inclus dans leur livre , le coran, et vous voulez rejettez le même mysticisme africain par ce que ce n'est pas dans le coran. Vous faites pitié, colonisé mentaux.
Lutte4
En Novembre, 2012 (12:26 PM)les lutteurs sont la plupart des gens qui ont plus de 18 ans et qui ont quitté l'ecole depuis leur enfance pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec la lutte. le football aussi devrait etre interdit non ?
arretez de répéter des conneries comme des perroquets. les bons éleves sont à l'école , et d'autres qui n'ont pas fait l'école ou qui ont quitté tot (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intelligents mais il y'a plein de raisons) font autre choses: maçons, luttes, menuisiers, chauffeurs,etc....
il y' a aucune contradiction entre lutte et école ou lutte et football. les daraas constituent plus un danger pour l'education que la lutte ou le football.
….....................
certains aspects de la lutte, encouragés par les sponsors, promoteurs et télés sont criticables car ne font pas partie de la lutte comme on l'a connu. ils ont été juste ajoutés ces 5 dernieres années .
ceux qui critiquent la lutte en parlant de l'islam , allez en arabie saoudite, on s'en fout de vos avis. nous sommes pas des arabes.
précisons aussi la violence est le fait de certains jeunes de la banlieux desoeuvrés, mal eduqués, non instruits, pauvres,etc.... ils font la même chose avec le football. C'est eux le probleme , pas la lutte.
moi j'ai suivi la lutte depuis plus de trente, et il y'a jamais cette violence qu'on ne voit qu'à DAKAR et sur les plateau télés. Alors pourquoi seulement à Dakar ?
Lutte6
En Novembre, 2012 (12:31 PM)la lutte existe avant la naissance de Luc, et il n'a jamais été question de drogue ou d'argent sale. Mais depuis que Wade a installé un systéme criminel au sénégal (cet argent sale ne concerne pas seulement la lutte, mais l'immobilier, construction de mosquées, fonds politique pour le PDS, fonds pour certains marabouts qui protégent ces trafiquants,etc;;) qui protégeait tous ces criminels (Wade a gracié plusieurs trafiquants de drogue condamnés à des peines de plus de 10 ans), depuis que le désastre Wade est arrivé donc, il a livré notre pays (tout secteur confondu) aux criminels. Heureusement qu'il a été foutu dehors et le pays sera désinfecté, nettoyé et l'argent de la lutte comme des secteurs redeviendra propre comme il l'etait avant.
la lutte notre thiossane(on s'en fout que tu le veuilles ou non) , que des personnes sans thiossane comme @manou, laye wade, luc et cie et marabouts, ont voulu souillé, mais c'est peine perdu. par la force des choses , la lutte est le sport le PLUS POPULAIRE au senegal, fais toi une raison. arretes de copier/consommer/imiter des produits crées par d'autres (sports et autres domaines), cherche à avoir le sens de l'initiative et arretes tes complexes. Je préfere la lutte au football et à la course de chameaux; toi certainement tu aimes la course de chameaux ou le catch , ou la boxe ou le soumo. loll
Lutte7
En Novembre, 2012 (12:36 PM)sois tranquille, moi même j'ai représenté mon département en lutte lors des UASSU lorsque j’étais au collège, et je fais une thèse de chimie. la lutte est un sport, qui favorise la performance scolaire , comme tous les sports, alors que certains essaient avec une malhonnête intellectuelle incroyable de faire croire que la lutte est un frein à l'éducation(et ne disent rien sur le football et autres sports). Alors que la majeur partie des lutteurs professionnels sont des gens qui avaient dejà quitté l'école, et pour qui la lutte constitue un moyen de se réaliser, comme d'autres choisissent le foot ou le basket. la lutte joue une rôle économique (lutte contre le chomage ) dans une certaine proportion, et à un rôle économique (vente d'objets, transport ,droits télés vendus même à l'exterieur du pays,etc...) lors des combats. D'ailleurs personnellement je pense que l'argent qui est dépensé pour l'équipe de football « A » devrait être dépensé dans la lutte car elle a un impact plus direct sur la vie et l'économie du senegal. Mais des complexés comme &manou & cie vont se pendre si cela arrive (et je suis convaincu que ça arrivera). lolll. Si vous voyez , la lutte est le seul sport au senegal que tout le monde suit: vieux, jeunes, femmes,hommes (contrairement au football par exemple qui n'est suivi en majorité que par les hommes) parce que tout le monde s'y retrouve, connait les régles, comprend les danses, les chants, les reportages se fait en langues nationales, pas besoin d'entraineurs etrangers, et le senegal sera toujours parmi les meilleurs car c'est un sport de chez nous.
etc...etc... c'est tout un programme politique. Une véritable politique sportive au senegal, devra donner à la lutte une place PRINCIPALE , et une place secondaire aux autres sports. le Jour où on aura un président AFRICAIN, nationaliste, de culture africaine, et non des copie non-conforme d'arabo-musulmans ou d'occidentaux avec la peau noire comme @manou et cie..
Cef
En Novembre, 2012 (12:52 PM)Sport national oui,mais bientot j'ai peur que sa devient un flèau nationnal.
Maintenent au senegal toujours la lutte dans les television partout. c'est cas mème trop...et pourtant chacun de ces lutteurs revent toujours d'aller s'entrainer au europe ou aux ètat unis et bizzarrement labas ya pas de lutte,ils disent toujours labas il ya de bon medecin de bons technicien,de bonne machine donc des gens eduquès .
Soyons serieux et revenu à la raison un pays se developpe grace à une bonne èducation,l'sport c'est bien ,mais dans l'etat actu au senegal la lutte fais plus de degat que du bien ,et c'est la faute a ces journalistes et leurs emission ,et surtout l'ancien gouvernement qui voulait utiliser la population par tous les moyen pour leur fin,
Gor
En Novembre, 2012 (13:07 PM)Berbère
En Novembre, 2012 (13:40 PM)khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
khassaw nguimb dehors! pour que les écoles s'aèrent et que les enfants se concentrent à l'essentiel
Chief
En Novembre, 2012 (14:00 PM)Croc
En Novembre, 2012 (19:43 PM)Participer à la Discussion