Le chroniqueur de la Sentv, Ameth Ndoye, et son coprévenu, le policier Abdoulaye Sow sont jugés devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Le journaliste est poursuivi pour blessures involontaires, défaut de permis de conduire, faux et usage de faux dans un document administratif. Quant au policier Sow, il lui est reproché les faits de faux sur un document administratif, par délivrance d’un document, complicité de faux permis de conduire, complicité de faux et usage de faux sur un document administratif. Les deux prévenus ont nié les faits. Le procureur de la République a requis une peine d’un an, dont six mois ferme contre Ameth Ndoye et un an, dont trois mois ferme contre l'agent de police.
Ameth Ndoye : « J’ai un permis de conduire. C’est au courant de l’enquête que j’ai su que le numéro du permis qui est mentionné sur l’attestation appartient à Abdoulaye Seck. »
« Qu’est-ce qui explique que sur les 18 millions de Sénégalais, le numéro qui est sur l’attestation appartient à ton ancien collègue de Seneweb ?»; lui lance le procureur. Le prévenu insiste : « J’ai fait le passage code à Castors, de conduite au stade Léopold Sédar Senghor. D’ailleurs, je n’ai jamais vu le permis de mon ancien collègue. Je ne savais pas qu’il avait un permis de conduire. Ce monsieur (Abdoulaye Sow) ne m’a pas attesté. J’ai été attesté par des policiers qui étaient en patrouille sur l’avenue Cheikh Bethio. Ils m’avaient dit d’aller récupérer mon permis au commissariat de la Médina », a affirmé A. Ndoye.
Le procureur de la République lui a fait savoir que l'avenue Cheikh Bethio n’est pas de la compétence de la police, encore moins celle du commissariat de la Médina. Et que les contrôles sont du ressort de la brigade de circulation du commissariat central de Dakar. Le représentant du parquet lui a aussi signifié que la Division régionale des transports terrestres a renseigné qu’elle n’a jamais délivré un permis de conduire à Ameth Ndoye.
« Je persiste : j’ai un permis de conduire. Moi-même, je me suis rendu au service des mines, mais je n’ai pas trouvé mon permis dans la base des données », a dit Ameth Ndoye.
Entendu, l’agent de police Abdoulaye Sow a affirmé avoir délivré l’attestation en question à Bara Ndiongue. « C’est mon voisin. Il m’avait dit qu’il voulait voyager à Kaolack. Mais il ne voulait pas que son permis de conduire soit retenu lors du voyage. C’est ainsi que je lui ai donné une attestation sur laquelle j’ai laissé la place du nom et du numéro du permis de conduire. Bara est le petit ami de ma petite sœur », explique le policier.
Est-ce que, dans le cadre de votre service, vous verbalisez une personne qui n’a rien fait, questionne le juge. « Non non », dit-il. Donc, c’est du faux, a estimé le magistrat. Abdoulaye Sow de préciser : « Il ne m’avait pas dit que le document était pour Ameth Ndoye. Je ne connais pas Ameth. Je l’ai rencontré ici à la barre », tonne-t-il.
Dans ses observations, le procureur de la République est d’avis que tous les chefs d'accusation sont établis à l’encontre des deux prévenus. Pour le parquet, les déclarations du policier sont plus que des aveux et qu'il sera difficile de convaincre le ministère public.
« Les faits sont matériellement établis. Ameth n’a pas de permis de conduire. Il a évoqué le contrôle sur l’avenue Cheikh Béthio pour se dédouaner. Lors d’une conférence de presse, il a accusé la division terrestre d’avoir retiré son nom de la base des données », selon le parquet avant de demander au tribunal de déclarer les prévenus coupables de tous les chefs. Il a requis un an, dont six mois ferme pour Ameth Ndoye et un an, dont trois mois ferme pour Abdoulaye Sow.
7 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (15:05 PM)Ce gars est vraiment dangereux!
Rn
il y a 2 jours (15:03 PM)Dieye Babacar
il y a 2 jours (15:08 PM)Dang Dang
il y a 2 jours (15:16 PM)Quel CON ! Au lieu de dire la vérité il se noie dans le mensonge comme son nouveau mentor Sexe Yérim SEXE
Quel CON ! Au lieu de dire la vérité il se noie dans le mensonge comme son nouveau mentor Sexe Yérim SEXE
Quel CON ! Au lieu de dire la vérité il se noie dans le mensonge comme son nouveau mentor Sexe Yérim SEXE
Quel CON ! Au lieu de dire la vérité il se noie dans le mensonge comme son nouveau mentor Sexe Yérim SEXE
Layegote
il y a 2 jours (15:55 PM)Layegote
il y a 2 jours (15:55 PM)Participer à la Discussion