Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Jugés pour homicide volontaire : Les temps forts du procès de deux agents du centre de santé Nabil Choucair

Single Post
Homicide volontaire au Poste de Santé, Nabil Choucair
Alors que le problème qui oppose les six sages-femmes de Louga à la famille d'Astou Sokhna n’a pas connu son épilogue, un dossier similaire a été évoqué, hier, jeudi, par le juge de la 4ème Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Cette fois-ci, c’est le sieur Amsatou Diallo qui a traîné à la barre une sage-femme et un gynécologue exerçant au centre de santé Nabil Choucair de Patte d’oie. Il leur reproche le délit d’homicide volontaire sur la personne de son épouse Aminata Cissé, renseigne  "Source A".

Pendant que le tribunal des flagrants délits de Louga statuait sur le sort des six sages-femmes à Louga jeudi, dans l’affaire de la dame Astou Sokhna, une de leurs collègues et un gynécologue ont été appelés à la barre de la Chambre Correctionnelle du tribunal de Grande Instance de Dakar. Nadia Atinouke Tehevidemi Maliki Raimi et Marième Gueye, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, répondaient du chef d’homicide involontaire sur Aminata Cissé. Cette dernière, qui a perdu la vie en 2014, un jour après la mort de son fils, a accouché, selon l’accusation, dans des conditions atroces.

À en croire le mari de la défunte, Amsatou Diallo, sa femme, qui avait commencé le travail, a été acheminée très tôt à l’hôpital Nabil Choucair. Plus précisément à 6 h du matin. D’après l’époux éploré, la sage-femme qui les a accueillis lui a demandé de patienter sans lui fournir aucune explication. Pendant ce temps, son épouse, qui devait obligatoirement être opérée du fait du poids du bébé, se tordait de douleur dans la structure. Ce n’est que vers 13 heures qu’on lui a annoncé la naissance par voie basse de son fils qui n’a pas survécu.

Venu s’enquérir de l’état de la santé de sa femme, il constate que celle-ci avait une inflammation des lèvres. Fatiguée, la dame lui fait part des sévices qu’elle a subis au moment de son accouchement. « Elle m’a dit que deux individus lui tenaient les jambes pendant qu’une sage-femme manœuvrait sur son bassin pour faire sortir le bébé. Ce dernier, qui avait commencé à sortir la tête, avait les épaules coincées du fait de son poids (5kg400)», narre Amsatou Diallo .

Interrogée sur les faits, la sage-femme Marème Guèye qui comparaissait seule devant la barre en l’absence de la gynécologue, a nié les faits qui lui sont reprochés : « Lorsque la dame Aminata Cissé est venue à l’hôpital, la gynécologue l'a regardée. La patiente présentait quatre pathologies à risque pour un accouchement par voie basse. Quand elle a accouché, j'ai tout de suite pris le bébé pour l’amener à la salle de réanimation. Son bébé était à cinq (5) kilos 600. Depuis 20 ans de service, je n'ai jamais vu une pareille taille pour un nouveau-né. La patiente était une femme obèse et diabétique ».

La blouse rose affirme que ce jour-là, le bloc opératoire était en panne et le médecin sous astreinte était injoignable. Elle ajoute que la dame est arrivée au centre de santé alors que la tête du bébé était déjà visible. « Et au moment de l’accouchement, on lui a fait une super extension des membres inférieurs. Par la suite, elle a eu une déchirure du col. Après l'accouchement, elle ne saignait plus. Elle est décédée le lendemain à 15 heures », explique-t-elle.

Me Demba Ciré Bathily a formulé la même demande pour sa cliente. « Nos structures médicales sont totalement dégarnies. Qui est responsable quand on n’a pas de plateaux médicaux adéquats ? C’est l’Etat. On n’a pas assez de personnel. C’est l’état qui est encore responsable. La dame n’a pas suivi toutes les consultations médicales. Quand elle est arrivée à l’hôpital, elle était déjà en travaux. On reproche à ma cliente d’avoir assisté le gynécologue », a relevé Me Bathily.

L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 2 juin prochain.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Dof

    En Mai, 2022 (12:09 PM)
    Il est temps que l'état se penche sur ce corps malade qu'est la santé.

    Mettez des hommes qu'il faut à la place qu'il faut !

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:32 PM)
      Quand elle est arrivée à l’hôpital, elle était déjà en travaux. Le francais c'est vraiment difficile. C'est le fancais de l'avocat ou du journaliste?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (12:27 PM)
    C'est très bien que les Sénégalais portent plainte. Trop de Massla de part le passé. Quand le personnel de santé comprendra qu'il aura des comptes à rendre en cas de négligence, leur comportement va changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:28 PM)
    Des criminels en puissance. A chaque fois le medecin, le gynecologue etaient absents. Ils étaient où? EN train de faire du xarr matt comme d'habitude dans des cliniques qui sont hors de prix pour nous gorgorlous. Tout cela devant l'indifférence de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2022 (12:29 PM)
    le bloc operqtoire n'était pas fonctionnel les médecin était absent ce jour là tout repose sur l'état 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:44 PM)
    Personne n'a remarqué le problème de noms dans cet article? Le mari, la sage femme et le ou la gynécologue?? Absa Diongue! Les cité(e)s sont ils ou elles des femmes ou des hommes???
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:56 PM)
    Mane damay Lathie sage femmes yidi torokhal jigen weroul yi xana niom dounouy ame dome ?bone nene lol  té sokhor 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:34 PM)
    La femme est diabétique et elle ne respecte pas les rendez-vous en plus elle a beaucoup de pathologies. Avec tout ça vous pensez que l'enfant pourra survivre? Non. Comme maintenant c'est le phénomène des plaintes en plus finir en bien tout le monde se précipite pour le fait devant chaque cas. Vous pensez le fait de toujours porter plainte fera qu'iln'aura plus de décès dans les structures de santé la fois mon dieu vous trompez. 

    Je connais bien la maternité de nabli choucair effectivement le bloc opératoire fonctionne à peine et il y'a beaucoup  manquements chaque fois on nous appelle pour des interventions. 

    Tous ces manquements qui est responsable???  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Marjo

    En Mai, 2022 (15:35 PM)
    L'enfant ne pouvait pas naître pour surplus de poids. Le bloc n'était pas opérationnel le médecin absent. Mais vous l'évacuer dans un autre hôpital. Pourquoi forcer l'accouchement par voie basse blessant ainsi la femme et causant la mort de l'enfant. De 6h du matin jusqu'à 13h l'évaluation était possible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N id04348816
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email