Seneweb a appris de bonnes sources que le procès de Khalifa Sall et ses co-inculpés aura lieu jeudi prochain devant le tribunal correctionnel de Dakar. Nos interlocuteurs confient que la nouvelle a été notifiée au maire de Dakar ce vendredi. Ils informent aussi que le même jour, le pourvoi du maire de Dakar sera évoqué devant la Cour suprême. "C’est anecdotique", commente une de nos sources.
Les choses sont donc allées très vite. Hier, le Doyen des juges, Samba Sall, en charge du dossier, a pris une ordonnance de renvoi de Khalifa Sall devant le tribunal correctionnel. Suivant ainsi le réquisitoire définitif du procureur de la République. Il appartenait au maître des poursuites de fixer la date du procès.
Le magistrat instructeur a pris cette décision après avoir rejeté la demande d'autorisation de cautionnement introduite la veille par la défense.
Le Doyen des juges recadré
La nouvelle de la date du procès tombe 24 heures après l'ordonnance de renvoi du Doyen des juges. Pourtant ce même jour, les avocats de la défense ont adressé une correspondance de recadrage à Samba Sall. Lui signalant qu'il lui "est matériellement impossible de prendre une ordonnance de renvoi en l'état puisqu'une ordonnance de clôture ne peut pas être prise sans examen du dossier de la procédure". Ce, arguent-ils, dans la mesure où, "entre autres procédures pendantes, (ils ont) relevé appel de (l')ordonnance (du juge) portant refus d'ordonner une expertise".
La défense a envoyé une copie de cette correspondance au procureur de la République. Mais ce dernier, en fixant la date du procès, semble avoir ignoré les récriminations des conseils du maire de Dakar.
10 ans de prison ferme
Khalifa Sall est poursuivi en même temps que sept autres agents de la mairie de Dakar. Il s'agit de Mbaye Touré, directeur administratif et financier, Fatou Traoré, secrétaire, Amadou Mactar Diop de la commission de réception, Yaya Bodian, chef du bureau du budget, Ibrahima Yatma Diaw, chef de la division financière et comptable, et des anciens percepteurs municipaux, Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré. Au vu des chefs pour lesquels ils répondront devant le tribunal correctionnel jeudi prochain, Khalifa Sall et Cie risquent jusqu'à 10 ans de prison ferme.
Le maire de Dakar est placé sous mandat de dépôt depuis le 7 mars dernier. Malgré plusieurs recours en vue d'une liberté provisoire et son élection comme député, il est maintenu en détention. Suite à une requête du procureur, l'Assemblée nationale a procédé à la levée de son immunité parlementaire.
70 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (17:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (17:12 PM)u
Macky Galgal
En Décembre, 2017 (18:02 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (18:19 PM)Alioune
En Décembre, 2017 (18:32 PM)Gus
En Décembre, 2017 (19:07 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:22 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (19:38 PM)Yawmal xiyam lep di na leerrr
Anonyme
En Décembre, 2017 (20:03 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (20:36 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (21:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (21:36 PM)Doit on attendre jusqu'à 2019 pour chasser Macky Sall du pouvoir.
Qu'est ce qui restera propriete du Sénégal et des Sénégalais dans ce Sénégal après la vente du la Sonatel,le port, le pétrole etc.
Les habitants de Yoff Ouakam et Noir doivent s'organiser pour la restitution de la terre de leurs ancêtres.
Fou Sénégal Dieum ak ce Macky ?
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:36 PM)Doit on attendre jusqu'à 2019 pour chasser Macky Sall du pouvoir.
Qu'est ce qui restera propriete du Sénégal et des Sénégalais dans ce Sénégal après la vente du la Sonatel,le port, le pétrole etc.
Les habitants de Yoff Ouakam et Noir doivent s'organiser pour la restitution de la terre de leurs ancêtres.
Fou Sénégal Dieum ak ce Macky ?
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:37 PM)Monsieur Maguette Diop ancien président de l'association des magistrats du Sénégal.
Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) : Les mesures prises par le Président de la République Macky Sall
A l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), de ce mardi 17 mai 2016, sous la présidence de son excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Président dudit Conseil, les mesures individuelles suivantes ont été adoptées :
Monsieur Magatte DIOP, précédemment Assesseur au siège de la Cour de Répression de l’Enrichissement, est nommé cumulativement avec ses fonctions de Juge au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Juge à la commission d’instruction de ladite Cour
Après la crei avec karim, Il est chargé de juger khalifa sall, le monsieur occupe par la grâce de son excellence deux postes cumulatifs.
Mais Magatte Diop pourrait pâtir d’une étiquette qui lui colle à la peau. Il lui est reproché une certaine proximité avec la tutelle. A cela s’ajoutent ses positions jugées peu courageuses à l’occasion des grands débats qui ont secoué la magistrature. Des magistrats lui en veulent de n’avoir pas assez porté leurs véritables préoccupations auprès de l’autorité. L’un d’eux l’accuse ouvertement : ‘’Il n’y a aucun doute. Magatte Diop est le candidat de la hiérarchie. On ne peut rien attendre de lui’’. Mais le juge du siège maintient le cap. Bottant en touche les accusations, il mène sa campagne. ‘’Mon seul combat, dit-il, c’est la défense de la corporation. Je suis prêt à y laisser ma vie. Je ne suis pas le candidat de la hiérarchie. Je suis le candidat de l’unité. Je suis soutenu à titre principal par les jeunes. Allez au TGI et au TI (tribunal de grande instance et tribunal d’instance), vous allez vous en rendre compte. Et puis, la hiérarchie ne peut imposer personne. Elle ne représente même pas 10% du corps électoral’’.
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:41 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (21:42 PM)https://www.youtube.com/watch?v=79OJgSAgvEY&feature=share
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:42 PM)Au 1ère novembre 2017, pape alé niang annonçait déjà que c'est monsieur Maguette Diop qui allait s'occuper de la SALL besogne (allé à la 10mn)
https://www.youtube.com/watch?v=79OJgSAgvEY&feature=share
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:43 PM)Au 1ère novembre 2017, pape alé niang annonçait déjà que c'est monsieur Maguette Diop qui allait s'occuper de la SALL besogne (allé à la 10mn)
https://www.youtube.com/watch?v=79OJgSAgvEY&feature=share
Anonyme
En Décembre, 2017 (21:44 PM)Au 1ère novembre 2017, pape alé niang annonçait déjà que c'est monsieur Maguette Diop qui allait s'occuper de la SALL besogne (allé à la 10mn)
https://www.youtube.com/watch?v=79OJgSAgvEY&feature=share
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (22:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (22:40 PM)Le cas aida ndiongue et tahibou peuvent en témoignersur la caution...
meme si les avocats et khalifa acceptent de deposer en espéces, comment feront ils pour déposer les 1,8 milliard de la banque a la caisse de dèpôt. Qu'on nous répondent sur ca.
A mon avis, le rapport de l'OFNAC a épinglé des gens du régime qui ont détourné de l'argent mais qui n'ont pas été poursuivis :
Alioune sall et Cie
l'état de droit au sénégal est révolu depuis l'accession Macky au pouvoir.
la question que je me pose est aprés avoir liquidé KARIM et bientot KHALIFA, qui sera le prochain???
Anonyme
En Décembre, 2017 (22:45 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (23:40 PM)Coud
Aser
Loum Diagne
Douanier
Audit de la dette du Sénégal qui doit être effectué
Sems
En Décembre, 2017 (23:44 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (00:01 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (00:01 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (00:01 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (00:01 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (03:41 AM)rappelez-vous qu'IL est Juste !
Anonyme
En Décembre, 2017 (05:47 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (05:57 AM)Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.
Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.
Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.
La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.
Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.
En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.
En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.
Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.
Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!
Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.
Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.
Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !
Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.
Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.
C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.
Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!
Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.
Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !
Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !
Djoloff fign
Le Vrai
En Décembre, 2017 (10:06 AM)Trop pathétique ton raisonnement. Wade ci Wade là, mais d'autres personnes ont eu à offrir à Wade son premier poste. Le peuple a offert à Wade ses deux mandats et cela ne l'a pas empêché de déclarer devant la télévision; fais une recherche sur le net, si tu trouve spas je te donne le lien, que si on trouve un sénégalais plus intelligent que son fils Karim qu'on l'appelle pour qu'il le nomme Ministre. N'est-ce pas là l'une des plus grandes ingratitudes envers le peuple; surtout envers toi.
Maintenant pour l'affaire Khalifa Sall, l'audience étant public, chacun pourra, au vu des pièces à conviction et des contestations de la défense, se faire une idée de la sentence ou de la relaxe. Nous tous sommes là à émettre des avis, le mieux est d'attendre le jour du probés pour juger de la justesse de son opinion.
Le vrai.
Anonyme
En Décembre, 2017 (10:47 AM)Anonnn
En Décembre, 2017 (11:35 AM)en general des prives nationaux en fait tout le systeme est gangrené par la corruption que
ceux qui n'ont jamais été corrompus ou corrupteur levent le doigt .Le senegalais en general
ne fait pas confiance a son compatriote chacun pensant que l'autre va l'arnaquer
Anonyme
En Décembre, 2017 (13:17 PM)Kou Yewou Yewekou
En Décembre, 2017 (15:50 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (17:14 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (17:28 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (22:00 PM)DIEU est la justice
le diable est l injustice
l injustice est l arme le plus utilise dans notre pays car la plus part d entre nous ; on vendue leur ame au diable mais ils ont tort car lors qu il voit victoire; c est defaite qu il recoit et si vous ne me croyait pas; regarder le cas karim wade et demandez vous pourquoi on l a isole et d ici 2019 son cas et son retour va surprendre plus d un et pur le cas de khalifa c est la meme chose et inchallah, il aura la victoire devant ses detracteurs car on ne peut nuire celui que DIEU n a pas nuit et puisque DIEU est justice alors j ai encore plus confiance
Anonyme
En Décembre, 2017 (05:40 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (13:02 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (16:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (18:02 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:35 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (06:36 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (07:39 AM)Anonyme
En Décembre, 2017 (09:30 AM)Participer à la Discussion