Onzième journée du procès de Khalifa Sall et Cie, ce jeudi. L’audience est ouverte peu après 9 heures. Convoqué à la barre, le maire de Dakar est soumis aux questions de l’un de ses avocats, Me Jackson Francis Ngnie Kamga, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun. À la question de savoir s’il reconduira les fonds politiques dont l’approvisionnement est suspendu et qui lui valent ses déboires judiciaires, Khalifa Sall a répondu oui.
Annonçant que le Conseil municipal continuera à alimenter la Caisse d'avance, puisque le décret autorisant sa mise en place n’est pas abrogé. «J’avais expliqué que ces fonds sont politiques et qu’ils résultaient de la volonté de l’Etat. C’est un dispositif de l’Etat, c’est l’Etat qui a pris l’initiative d’arrêter, martèle le maire de Dakar.
Les causes et les raisons sont fondamentalement, essentiellement, politiques. Parce que, tant que tout allait bien, je n’ai jamais eu de problème. Mais, c’est quand il y a eu des problèmes, qu’il y a eu cet arrêt.» Détaillant les conditions de l’arrêt des décaissements en question, Khalifa Sall dit : «C’est le percepteur qui nous a fait savoir qu’il ne payerait plus les mandats correspondant à l’allocation de 30 millions (mensuels). Je n’ai aucun contact avec le percepteur, mais c’est le Daf qui m’en a informé.
Ce n’est pas le percepteur lui-même qui me l’a dit. Il a affirmé qu’il avait reçu l’ordre d’arrêter de payer ce mandat du ministère des Finances.» Dans tous les cas, le maire de Dakar est persuadé que les fonds politiques en question continueront d'exister : «Je suis sûr que le jour où Khalifa Sall ne sera plus maire, les fonds seront remis en place. Parce que ce sont des fonds qui permettent de prendre en charge des besoins et sollicitations des politiques. C’est la situation politique qui explique cet arrêt.»
19 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (10:51 AM)Anonyme
En Février, 2018 (10:53 AM)Anonyme
En Février, 2018 (10:56 AM)Anonyme
En Février, 2018 (10:56 AM)Adja
En Février, 2018 (10:59 AM)DE TOUT CŒUR AVEC MON MAIRE YALLA NA LA YALLA TAKHAOU
Anonyme
En Février, 2018 (11:02 AM)Anonyme
En Février, 2018 (11:03 AM)Anonyme
En Février, 2018 (11:09 AM)la manière dont on géré les fond de la est scandaleux on ne peux pas le nier
comme un bon musulman que tous les détenues aient la grâce de dieu
Fx
En Février, 2018 (11:12 AM)Arissoi
En Février, 2018 (11:26 AM)Macky SALL- youssou ndour et la france .
Anonyme
En Février, 2018 (11:26 AM)Anonyme
En Février, 2018 (11:33 AM)mais dans le fond du procès on a même pas vu l'ombre de la politique
décaisser 30 millions /mois pour des dépenses au retour on demandes des justificatifs le maire nous dis qu'il peux pas donner les noms des bénéficiaires ou les maires précédents le faisait et il parle de l'argent des dakarois comme seuls les dakarois sont les seuls contribuable
mes amis revenons sur terre l'argent des senegalais a été mal géré il faut l'accepté
et c'est bon pour tous les maires du senegal et ceux a venir
Anonyme
En Février, 2018 (11:36 AM)SENEGALAIS DAAL.. MO DOFF.. AKA MEUNEU TOPO NDOR.. YEUFOU DOFF REKKK LAYYY DEFF..
Soigneur De Fous
En Février, 2018 (12:55 PM)Au regard de tout ceci, la question simple que le simple citoyen est en droit de se poser est la suivante: pourquoi aller chercher des factures pour justifier des dépenses effectuées à partir de fonds politiques qui ne doivent pas faire l'objet de contrôle ???
Africando
En Février, 2018 (13:40 PM)Anonyme Gueth Mbamboulane Usa
En Février, 2018 (15:37 PM)Anonyme Gueth Mbamboulane Usa
En Février, 2018 (15:37 PM)Anonyme
En Février, 2018 (18:22 PM)OU , IL NE COMPREND ABSOLUMENT RIEN DE RIEN DES FINANCES PUBLIQUES
ÒU, IL EST SIMPLEMENT AU D° ZERO CULTURE GENERALE : CAR COMMENT SE PEUT IL QU'ON LUI PARLE DE "CAISSE D'AVANCE ET IL RESSASSE " FONDS POLITIQUES"
POURQUOI SES AVOCATS " PROCEDURIERS " NE L'ONT PAS BRIEFÉ SUR LES TERMES AU MOINS QUE CE NE SOIT FEINT ET EXPRES POUR BROUILLER LES CARTES !
PEINE PERDU PARCEQUE MEME LE PUBLIC A COMPRIS QUE CE GARS EST NUL NUL NUL , SON EXPRESSION FRANCAISE LAISSE MEME A DESIRER !
ET DIRE QUE KHALIFA ET SES OUAILLES SE REVENT ...PRESIDENTIABLES !!!! PAUVRE SENEGAL !
MR LE JUGE , NOUS DONNONS UN MAUVAIS EXEMPLE DU SENEGAL AVEC CE PROCES DE QUELQU'UN QUI ETAIT SENSÉ ALLER A LA PRESIDENTIELLLE ET QUI DEPUTE, MINISTRE , MAIRE DEPUIS DIT ON PENDANT UNE TRENTAINE D'ANNÉES ET NE SAIT MEME PAS QUE SEULE LA LOI PEUT SOUSTRAIRE A LA LOI ! C'EST DU BON SENS QUAND MEME
KHALIFA A AU MOINS ÉTÉ DÉPUTÉ ET MINISTRE; C'EST TRES GRAVE S'IL NE SAIT PAS QUE NULLE PART DANS LA NOMENCLATURE BUDGETAIRE ON NE TROUVE DES CREDITS APPELÉS : "FONDS POLITIQUES" !
ALORS QU'IL ARRETE DE PARLER POLITIQUE AUSSI A TOUT VA ! POURQUOI NE PARLE T IL PAS DE "L'OFFRE POLITIQUE " DE WADE ? QU'IL EN PARLE , VOUS COMPRENDREZ BIEN DES CHOSES QUE PAR PUDEUR POLITIQUE ON NE VEUT PAS DEVOILER +
.
@16
En Février, 2018 (19:56 PM)il ne dit pas " j'ai traversé hors des clous (passage piétons) mais je suis passé alors que le feu était vert parce que tout mes prédécesseurs faisaient pareil......"
mais je l'ai fait pour aller secourir quelqu'un mais je ne vous dirai pas qui...
Participer à la Discussion