Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La prison n’est pas le seul recours pour sanctionner un coupable (magistrat)

Single Post
La prison n’est pas le seul recours pour sanctionner un coupable (magistrat)

Le directeur-adjoint des affaires criminelles et des grâces, le magistrat Abdoulaye Ba, a soutenu, jeudi à Saly (Mbour), que ‘’la prison n’est pas le seul recours pour sanctionner ou punir un coupable’’, soulignant que dans tous les pays démocratiques et dans tous les pays de droit, la tendance est à'' l’humanisation de la sanction''.

 

‘’Il n’est pas parfois nécessaire de couper le lien social ou familial entre le coupable condamné et sa famille. Lorsque l’auteur des faits déclaré coupable s’est amendé, le préjudice est réparé, le trouble social résultant de l’infraction a cessé, la personne peut bénéficier d’une dispense de peine’’, a notamment déclaré M. Ba.

 

Le magistrat, par ailleurs ancien président de l’Union des magistrats du Sénégalais (UMS) s’exprimait à l’occasion du démarrage des travaux de l’atelier de réflexion et d’échanges sur l’application des peines et mesures alternatives à l’incarcération, à l’initiative de la DACG, appuyé par le projet d’appui au programme sectoriel justice (PAPSJ). La rencontre prend fin samedi prochain.

 

‘’Pourquoi au moment où les prisons sont engorgées on n’applique pas les peines et mesures alternatives à l’incarcération qui sont mises en œuvres depuis 2000 ?’’, s’est-il interrogé, martelant que les responsabilités sont partagées par les différentes parties prenantes.

 

Selon Abdoulaye Ba, c’est dans une logique de suivi de la réforme du code pénal et du code de procédures pénales que cet atelier est organisé. ‘’Tous les ajustements qui seront faits par les acteurs directs présents à la rencontre seront considérés comme des réformes à introduire dans le code pénal et dans le code de procédures pénales’’, a-t-il rassuré, ajoutant que ‘’le surpeuplement carcéral est source d’insécurité, mais surtout et essentiellement, dans tous les Etats démocratiques, on arrive à humaniser la sanction''.

 

''Les délits de viol, de crime, de détournement de deniers publics, entre autres actes criminels, ne sont pas concernés par les peines et mesures alternatives à l'incarcération'', a précisé M. Ba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email