![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e4166c63ec4c2351f38a788c2fc367940a42226c.png)
Dans une déclaration publique sur la situation des prisons sénégalaises, les représentants des organisations de la société civile s’insurgent contre « les mauvaises conditions de détention, et surtout les longues détentions provisoires ». Ces problèmes « constituent une violation flagrante des droits des détenus (et sont) le détonateur de manifestations (grèves de la faim, mutinerie, etc.) qui ont rythmé la vie dans les prisons sénégalaises au cours des dix dernières années, entrainant des pertes en vies humaines et de nombreux blessés ».
Les organisations en questions sont : Amnesty international Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), la Société internationale des droits de l’homme (Sidh/Sénégal), « Article 19/Afrique de l’Ouest », le mouvement Y en a marre, l’association « Espoir d’un Soleil Levant » et l’Association sénégalaise pour le soutien et la réinsertion des détenus (Asred). Elles se sont réunies ce jeudi 29 septembre 2016 pour plancher sur la mutinerie de la prison de Rebeuss qu’elles considèrent comme l’un des plus graves mouvements de détenus de ces dernières années.
Elles ont dénoncé « la situation des prisons qui, depuis au moins une dizaine d’années, se dégrade. La plupart des prisons datent de l’ère coloniale, l’Etat s’étant contenté, depuis 56 ans d’aménager des locaux pour tenir lieu de prisons. Ces locaux sont souvent inadaptés pour l’accueil et le séjour des détenus dans des conditions qui garantissent leur santé et leur dignité humaine ».
8 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (18:10 PM)depuis quelques jours vous nous soulez avec les prisionniers ceci les prisionniers celà , ils ont fait un choix ils paient .
Anonyme4
En Septembre, 2016 (18:16 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (18:56 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (02:58 AM)Nous avons un profond problème sociologique. L’homme noir ne respecte pas l’homme, le politique méprise le citoyen et ne le respecte pas, l’administration ne considère pas le garde pénitencier et le juge « paquet »automatiquement car tous coupable.
D’aucuns parlent de dépénaliser l’usage du yamba alors que ce produit circule dans les prisons.
De ces confusions et réflexions « b…… », nous ne sortirons pas de l’auberge. Tout le monde est concerné et en premier lieu, le justiciable.
Anonyme
En Septembre, 2016 (07:09 AM)Anonyme
En Septembre, 2016 (08:11 AM)Fatiq
En Septembre, 2016 (11:46 AM)allez vous faire voir ailleurs chers pseudo concitoyens! de la politique et de la pub et pas autre chose chez ces messieurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Soigneur De Fous
En Septembre, 2016 (12:18 PM)Vos commanditaires, les Toubabs ont construit leur nation en veillant au respect des règles communes établies avant d'avoir prôné ces droits que vous invoquez.
Puisque le modèle social européen vous subjugue tant, déménagez en Europe !!! Tout le reste n'est qu'occupation du temps par des désoeuvrés parasites qui gagnent leur vie à coup de subventions. Ce filon ne peut pas prospérer, aller cultiver la terre et gagner votre vie à la sueur de votre front.
Participer à la Discussion