L’État cherche à vendre le site où est bâtie la prison de Rebeuss afin de pouvoir financer la construction d’une nouvelle maison d’arrêt. Selon le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, le prix de vente du terrain est fixé à 7,6 milliards de francs CFA. Les acheteurs potentiels ne se bousculent pas depuis que le prix de cession est annoncé.
« Il n’est pas facile de vendre la prison de Rebeuss », a révélé le Garde des Sceaux, repris par Le Soleil dans son édition de ce samedi. Rebeuss est la dernière née des prisons du Sénégal. Elle a été construite en 1929. Depuis lors, l’État n’a procédé qu’à des réhabilitations de centres de détention.
10 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (09:04 AM)Qui va l'acheter pour une industrie?
Qui va l'acheter pour des bureaux?
Peut etre pour l'immobilier. Mais 1 ha a ce prix......
Pour le meme prix j'ai plus d'un hectare a Paris.
Anonyme
En Mai, 2016 (09:10 AM)Mor
En Mai, 2016 (09:12 AM)Jules
En Mai, 2016 (09:37 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (11:25 AM)OBJET : Réclamation par Rapport au Lotissement de la 2ème Tranche de Diamniadio
Monsieur le Médiateur de la République,
Depuis un certain temps, la zone de Diamniadio fait l’objet de toutes les attentions. L’Etat et les promoteurs de tous poils s’y ruent pour développer des programmes plus ambitieux les uns que les autres. Toute cette effervescence, cependant, occulte une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.
L’objet de ma lettre à vous, Monsieur le Médiateur de la République, est d’attirer votre attention sur cette situation et de solliciter votre intercession pour que justice me soit rendue.
En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les personnes intéressées à ce programme avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.
J’avais, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaitre l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.
Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec un agent de la Mairie de Diamniadio, dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.
Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.
Face à cette situation, qui dure depuis 17 ans, j’ai jugé utile de vous saisir pour réclamer des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de m’édifier sur les trois points suivants :
1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?
2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?
3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?
Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur de la République, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Anonyme
En Mai, 2016 (11:37 AM)Economic
En Mai, 2016 (12:19 PM)Ces gens n'ont pas le sens de la mesure.Au Sénégal c'est l'Etat lui même qui crée l'inflation dans l’économie avec cette spéculation foncière.
C'est fout comment il fixe les prix arbitrairement.C'est un peu la même chose que les visa BICTOGO, au lieu de faire des Visa a 625 francs en vendant un timbre,il préfère créer un système inflationniste pour des buts de prédation.
Anonyme
En Mai, 2016 (12:59 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:30 PM)Tout comme l'Espagne , l'état du Sénégal veut vendre son patrimoine, c'est mauvais signe !
° ne plus verser des "salaires faramineux" aux femmes d'ambassadeurs
° aux députés de l'AN qui dorment dans l'hémicycle
° aux ministres, secrétaires d'état bidons, aux DG incompétents
ne plus contracter des contrats indécents que nos arrières petits enfants continueront de rembourser.
Anonyme
En Mai, 2016 (18:19 PM):
Participer à la Discussion