Le président de l’Ordre des huissiers de justice du Sénégal (ONHJS), Adama Dia, a invité ses confrères à ‘’élever le niveau de performance’’ pour ‘’offrir aux usagers et justiciables (…) un service de grande qualité’’.
Le nouveau statut des huissiers les oblige à ‘’élever le niveau de performance pour offrir aux usagers et justiciables (…), un service de grande qualité’’, a-t-il déclaré, mardi, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire des huissiers de justice du Sénégal.
‘’Ce statut peut assurément permettre à notre profession d’aller plus de l’avant’’, a-t-il souligné.
Dia a rappelé que l’une des vocations les plus importantes d’un ordre professionnel était ‘’d’instaurer la discipline parmi ses membres’’ et que l’ordre des huissiers était ‘’devenu un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité juridique’’.
‘’Nous sommes engagés dans cette dynamique avec les initiatives prises pour mettre en place le compte professionnel et la caisse commune de solidarité’’, a dit le président de l’ordre des huissiers.
Adama Dia a soutenu que l’ordre ‘’doit protéger les intérêts moraux et matériels’’ de la profession d’huissiers de justice, laquelle ‘’se sent menacée particulièrement par une autre profession qui s’immisce dans ses attributions’’.
Il a en effet dénoncé ‘’les agissements’’ de deux commissaires-priseurs, membres de cette profession, ‘’qui se donnent la liberté de faire des actes d’exécutions forcée, lesquels relèvent sans conteste du ministère de l’huissier de justice’’.
Adama Dia a ainsi exhorté les 26 nouveaux huissiers qui viennent d’intégrer l’ordre à ‘’exercer la profession conformant et strictement aux règles qui la régissent’’.
Il a également invité le Garde des sceaux à ‘’revoir considérablement à la hausse les crédits alloués au paiement des émoluments dus aux matières de frais de justice criminelle, correctionnelle et de simple police''.
Pour le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall ‘’la tenue de l’Assemblée générale ordinaire des huissiers est une occasion pour des retrouvailles confraternelles entre les huissiers mais aussi de communion avec les autres ordres professionnels avec lesquels ils collaborent dans le cadre de l’exécution de leurs fonctions’’.
GIB/OID
3 Commentaires
Depuis plusieurs années, ce sont les huissiers qui font les constats. Les policiers et gendarmes ne le font plus. Ils ne se déplacent pas s'il n'y a pas de blessures corporelles.
Quand vous avez besoin d'un huissier, vous pouvez appeler 5 à 8 numéros différents avant qu'un agent ne vienne faire le constat. Il faut mieux vous organiser.
Billy Boy
En Décembre, 2022 (11:17 AM)C"est pour il fait tout ce qu'il veut mooy boouumm di boouummi.
Exécution
En Décembre, 2022 (12:27 PM)Participer à la Discussion