L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) n’est pas contre la libération de Karim Wade. Maguette Diop, le président de cette structure des magistrats, par ailleurs membre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), estime que la justice a fini son travail et que le Président de la République a des droits que la Constitution lui confère.
« La Constitution prévoit que la grâce est une prérogative du président de la République. Il doit en user comme il veut. Donc, cette affaire (de libération probable de Karim Wade : NDLR) ne concerne plus la justice. Elle a déjà fait son travail et nous respectons le principe de la séparation des pouvoirs. Cette décision est définitive et revêt le caractère de l’autorité de la chose jugée. Donc, cette affaire est derrière la justice », a-t-il dit sur les ondes de la Rfm.
« Nous n’acceptons aucune ingérence, aucune immixtion dans la justice. De la même manière, nous nous refusons de nous ingérer dans un domaine qui n’est pas le nôtre. Il n’y a aucune entrave à la justice. C’est des domaines qui sont spécialement réservés », a-t-il précisé.
Rappelons que Karim Wade est condamné le 23 mars 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et 137 milliards de FCFA d’amende. Jeudi dernier, dans une interview accordée à Rfi, le président de la République, Macky Sall, soutenait que Karim Wade pouvait être élargi de prison d’ici la fin de l’année.
23 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (14:48 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:50 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (14:50 PM)Anonymement Indigné
En Juin, 2016 (14:59 PM)Le Mouffty
En Juin, 2016 (15:11 PM)niouné "cette affaire est derrière la justice"
xarlène ba diéggui le pont siraat, mou doog lène woeurr-né doone nguène lou deuggou...
Anonyme
En Juin, 2016 (15:13 PM)Ils sont tous pareils .C'est toujours le PDS qui nous dirige .Tous les voleurs ont ralier L'APR.
Senegalais tourner vous vers le RND OU le partie d'Abdou Mbaye .
Anonymedeug16
En Juin, 2016 (15:19 PM)Malgré les insultes qui pleuvent sur lui il a toujours raison sur eux.
Il avait dit jusqu’à l’extinction du soleil ils ne trouveront rien sur lui .
Tous ce que j'ai est d'une provenance licite ..
Donc les dealers et menteurs se trouvent ou ?
Human Being
En Juin, 2016 (15:26 PM)Bounkhatab
En Juin, 2016 (15:27 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:30 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (15:31 PM)Alouwadiste
En Juin, 2016 (15:41 PM)L'Information doit être honnête et équilibrée (Du retenu les Gars)
VIVE KARIM MON PREZI
Evo'com Imprimerie Numerique
En Juin, 2016 (16:09 PM)nous imprimons vos manuels ,numérique - carte visite - flyers - dépliant - brochure - panneaux - enseignes - vitrine - baches - lettrage de véhicules - autocollants drapeaux - micro-perforés ...et vous offrons une finition soignée grâce à nos différents choix de reliures, pliages ou possibilités de mise en valeur de vos documents grâce au vernis uvou à l’encre transparente. AVENUE MALICK SY - CENTRAL PARK N106
Soigneur De Fous
En Juin, 2016 (16:10 PM)1.Au moment où tous les Sénégalais sont abasourdis par les assassinats de Thiantacounes à Médina SALAM et l'arrestation de Béthio THIOUNE, SEN TV nous sert à l'heure du diner des images de ce dernier avec Serigne Saliou MBACKE tirées des archives et datant de 1986 !!! Allez savoir pourquoi ils l'ont fait précisément le jour de l'arrestation de Béthio. Une chose est sûre, ce reportage était bien orienté en direction du Procureur de la République et permet de façonner l'opinion publique.
2. Luc NICOLA se promène au marché de poissons de Soumbédioune à la sortie d'une audience de la Cour d'Appel de Dakar, « escorté » par les caméras de SEN TV après avoir obtenu 30 minutes auparavant un nième renvoi à la requête de ses avocats. On s'est cru pendant un certain moment devant un publi-reportage sur commande pour influencer les juges en leur montrant l'estime et la popularité du gars auprès des vendeuses de poissons,
3. Affaire Thione SECK: délit de faux monnayage de devises étrangères: pour obtenir la liberté provisoire, SENEWEB nous sert le témoignage d'un prétendu codétenu de Thione sur la dégradation de la santé du chanteur à trois jours de la décision du juge d'accorder ou de refuser. A l'arrivée le gus obtient la liberté provisoire alors que pour ce type d'infraction portant sur les symboles de souveraineté des Etats, ainsi que pour la drogue, cette liberté même sous contrôle judiciaire est totalement exclue. Encore une fois la presse a "bien fait son boulot",
4. Affaire Taïb SOCE prêcheur confondu pour complicité d'escroquerie : encore une fois on convoque dans la presse son état de santé préoccupant.
5. Affaire Cheikh Yérim SECK: TFM organise un plateau un samedi soir avec comme invités vedette Abdou MBOW Vice - président de l'Assemblée nationale, et les amis de Cheikh yérim et une de ses épouses. On nous fait l'éloge de ce gars et même l'honorable député en fait la victime d'une persécution judiciaire !!!
6. Affaire Jupiter T NDIAYE: le réseau constitué par les droitdelhommistes et des journalistes tourne à merveille: le multirécidiviste écope une peine plus légère que celle prononcée à sa première condamnation comme délinquant primaire. Un étudiant en 2ème année de droit n'oserait jamais proposé cette solution sur sa copie en droit pénal,
7. Le même scénario est en train de se répéter avec Karim WADE (eh oui, on ne change pas une méthode qui marche). Depuis une semaine on travaille l'opinion "Le QATAR négocie avec Macky la libération de Karim", " Karim WADE bientôt libre" et patati et patata...
8. Seneweb de ce jour 7 juin 2016 : « les magistrats favorables à la libération de Karim » alors que dans l’article le magistrat Maguette DIOP président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) ne dit rien d’autre que ce que tous les Sénégalais savent : « La Constitution prévoit que la grâce est une prérogative du président de la République. Il doit en user comme il veut. Donc, cette affaire (de libération probable de Karim Wade : NDLR) ne concerne plus la justice. Elle a déjà fait son travail et nous respectons le principe de la séparation des pouvoirs. Cette décision est définitive et revêt le caractère de l’autorité de la chose jugée. Donc, cette affaire est derrière la justice »,
Comme quoi, dans ce pays qu'on appelle le Sénégal: " Selon que vous serez puissant ou misérable, les médias de service vous rendront blanc ou noir."
Le Pds Revient
En Juin, 2016 (16:43 PM)Jamespaye
En Juin, 2016 (17:38 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:47 PM)Moni-bi
En Juin, 2016 (18:05 PM)Et puis, si jamais il a été coupable, payera-t-il?
D'autre part, pourquoi serait-il le futur président? Qu'a-t-il fait de si grand pour ce pays? Je n'ai rien contre lui, je sais qu'il a été ministre d'état (des tas de choses), mais khanaa dans ce pays il n'y a pas d'autres gens compétents?
Anonyme @ Moni-bi
En Juin, 2016 (18:23 PM)Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.
Dixit Honorable Saa kadior
Ngoor Diégane
En Juin, 2016 (18:41 PM)[email protected]
En Juin, 2016 (21:06 PM)[email protected]
En Juin, 2016 (21:06 PM)[email protected]
En Juin, 2016 (21:06 PM)Participer à la Discussion