Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les magistrats favorables à la libération de Karim

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) n’est pas contre la libération de Karim Wade. Maguette Diop, le président de cette structure des magistrats, par ailleurs membre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), estime que la justice a fini son travail et que le Président de la République a des droits que la Constitution lui confère.

« La Constitution prévoit que la grâce est une prérogative du président de la République. Il doit en user comme il veut. Donc, cette affaire (de libération probable de Karim Wade : NDLR) ne concerne plus la justice. Elle a déjà fait son travail et nous respectons le principe de la séparation des pouvoirs. Cette décision est définitive et revêt le caractère de l’autorité de la chose jugée. Donc, cette affaire est derrière la justice », a-t-il dit sur les ondes de la Rfm.

« Nous n’acceptons aucune ingérence, aucune immixtion dans la justice. De la même manière, nous nous refusons de nous ingérer dans un domaine qui n’est pas le nôtre. Il n’y a aucune entrave à la justice. C’est des domaines qui sont spécialement réservés », a-t-il précisé.

Rappelons que Karim Wade est condamné le 23 mars 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et 137 milliards de FCFA d’amende. Jeudi dernier, dans une interview accordée à Rfi, le président de la République, Macky Sall, soutenait que Karim Wade pouvait être élargi de prison d’ici la fin de l’année.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:48 PM)
    Wathie Danou mossi gueuna gaw !! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:50 PM)
    karim n'est pas votre morome il demande rien ... mais il aura le vote du peuple en 2019  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:50 PM)
    Pays de merde .Macky tu n'a plus mon vote .Quand je pense que je me suis levee sous la neige pour aller votez .Sa ma khol djiekhna .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymement Indigné

    En Juin, 2016 (14:59 PM)
    Que Macky libère Karim par une grâce présidentielle ou par Amnesty ne le disculpe pas de ses crimes d'enrichissement illicite et ça le bonhomme le sait. Le peuple écoute et attend l'heure des sanctions. Abdoulaye est le dernier candidat à la présidence du clan WADE. Tous ceux qui rêvent d'une dynastie des chauves dans ce pays vont désenchanter en 2019. Karim rejoindra sa patrie française dès qu'il sera forcé de quitter sa prison de Reubeuss.Le deal est là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mouffty

    En Juin, 2016 (15:11 PM)
    Les magistrats daal nio nééx...

    niouné "cette affaire est derrière la justice"

    xarlène ba diéggui le pont siraat, mou doog lène woeurr-né  :bindeu:  doone nguène lou deuggou...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:13 PM)
    J'ai vote pour la bonne gouvernance et pour le sanction de ceux qui ont voler l'argent du contribuable . J'avais vote pour Macky mais je me suis rendu compte que c'est la meme chose .

    Ils sont tous pareils .C'est toujours le PDS qui nous dirige .Tous les voleurs ont ralier L'APR.

    Senegalais tourner vous vers le RND OU le partie d'Abdou Mbaye .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedeug16

    En Juin, 2016 (15:19 PM)
    Donc Idy avait raison .les dealers de 2004 reviennent sur leur lieux de crime c'est a dire Rebeuss.

    Malgré les insultes qui pleuvent sur lui il a toujours raison sur eux.

    Il avait dit jusqu’à l’extinction du soleil ils ne trouveront rien sur lui .

    Tous ce que j'ai est d'une provenance licite ..

    Donc les dealers et menteurs se trouvent ou ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Human Being

    En Juin, 2016 (15:26 PM)
    Et maintenant au Sénégal la justice se confond avec les magistrat et leur volonté. On s'en fiche qu'ils veuillent ou pas que Karim soit libéré. Qu'il reste en prison s'il est coupable et qu'il soit libre s'il est innocent c'est cela la justice et elle est universelle. Jusqu'ici, des preuves formelles ont été présentées prouvant qu'il est coupable d'enrichissement illicite. Alors personne n'a le droit ni le pouvoir de le sortir de prison. Les seuls habilités à lui accorder leur pardon sont les sénégalais dans leur ensemble. L'argent qu'il a détourné leur appartient. Si tous les sénégalais sans exception lui accorde leur pardon alors il est pardonné. Et comme ce n'est pas le cas présentement, qu'il assume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2016 (15:27 PM)
    LE TITRE EST ACCROCHEUR MAIS NE REFLETE PAS CE QUE LES MAGISTRATS ONT DECLARE.POUR EUX L,AFFAIRE KARIM ET JUGEE ET NE LES CONCERNE PLUS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:30 PM)
    Encore un article maladroitement commandité! C'est désespérant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:31 PM)
    "forcer quelqu’un à quitter la prison ". Eh oui on l'apprendra à nos dépends il est plus facile d incarcérer, que de libérer un innocent mondialement connu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alouwadiste

    En Juin, 2016 (15:41 PM)
    En fait les magistrat Ne sont ni Favorable ni défavorable (En principe) ils veulent juste dire en quelque sorte que cela n'est pas de leurs prérogatives...



    L'Information doit être honnête et équilibrée (Du retenu les Gars)



    VIVE KARIM MON PREZI
    {comment_ads}
    Auteur

    Evo'com Imprimerie Numerique

    En Juin, 2016 (16:09 PM)
    IMPRESSION... CREATION... MARQUAGE... Basée sur l’exploitation de fichiers numériques, notre méthode d’impression est donc rapide et réactive.

    nous imprimons vos manuels ,numérique - carte visite - flyers - dépliant - brochure - panneaux - enseignes - vitrine - baches - lettrage de véhicules - autocollants drapeaux - micro-perforés ...et vous offrons une finition soignée grâce à nos différents choix de reliures, pliages ou possibilités de mise en valeur de vos documents grâce au vernis uvou à l’encre transparente. AVENUE MALICK SY - CENTRAL PARK N106
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2016 (16:10 PM)
    La machine à travailler l'opinion tourne encore une fois à plein régime.Les gens dénoncent tous les jours le manque d'indépendance de la justice sous - entendu vis à vis de l'Exécutif alors que la réalité est ailleurs. A longueur de journée, les réseaux de mafieux constitués autour des médias de service pour défendre les intérêts égoïstes de bandits jouissant d'une prétendue bonne réputation forgée à coup de billets d'argent mal acquis, manipulent les juges. Les exemples sont là pour nous rappeler cette triste réalité, aussi visible qu'un nez au milieu du visage.

    1.Au moment où tous les Sénégalais sont abasourdis par les assassinats de Thiantacounes à Médina SALAM et l'arrestation de Béthio THIOUNE, SEN TV nous sert à l'heure du diner des images de ce dernier avec Serigne Saliou MBACKE tirées des archives et datant de 1986 !!! Allez savoir pourquoi ils l'ont fait précisément le jour de l'arrestation de Béthio. Une chose est sûre, ce reportage était bien orienté en direction du Procureur de la République et permet de façonner l'opinion publique.



    2. Luc NICOLA se promène au marché de poissons de Soumbédioune à la sortie d'une audience de la Cour d'Appel de Dakar, « escorté » par les caméras de SEN TV après avoir obtenu 30 minutes auparavant un nième renvoi à la requête de ses avocats. On s'est cru pendant un certain moment devant un publi-reportage sur commande pour influencer les juges en leur montrant l'estime et la popularité du gars auprès des vendeuses de poissons,



    3. Affaire Thione SECK: délit de faux monnayage de devises étrangères: pour obtenir la liberté provisoire, SENEWEB nous sert le témoignage d'un prétendu codétenu de Thione sur la dégradation de la santé du chanteur à trois jours de la décision du juge d'accorder ou de refuser. A l'arrivée le gus obtient la liberté provisoire alors que pour ce type d'infraction portant sur les symboles de souveraineté des Etats, ainsi que pour la drogue, cette liberté même sous contrôle judiciaire est totalement exclue. Encore une fois la presse a "bien fait son boulot",



    4. Affaire Taïb SOCE prêcheur confondu pour complicité d'escroquerie : encore une fois on convoque dans la presse son état de santé préoccupant.



    5. Affaire Cheikh Yérim SECK: TFM organise un plateau un samedi soir avec comme invités vedette Abdou MBOW Vice - président de l'Assemblée nationale, et les amis de Cheikh yérim et une de ses épouses. On nous fait l'éloge de ce gars et même l'honorable député en fait la victime d'une persécution judiciaire !!!



    6. Affaire Jupiter T NDIAYE: le réseau constitué par les droitdelhommistes et des journalistes tourne à merveille: le multirécidiviste écope une peine plus légère que celle prononcée à sa première condamnation comme délinquant primaire. Un étudiant en 2ème année de droit n'oserait jamais proposé cette solution sur sa copie en droit pénal,



    7. Le même scénario est en train de se répéter avec Karim WADE (eh oui, on ne change pas une méthode qui marche). Depuis une semaine on travaille l'opinion "Le QATAR négocie avec Macky la libération de Karim", " Karim WADE bientôt libre" et patati et patata...

    8. Seneweb de ce jour 7 juin 2016 : « les magistrats favorables à la libération de Karim » alors que dans l’article le magistrat Maguette DIOP président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) ne dit rien d’autre que ce que tous les Sénégalais savent : « La Constitution prévoit que la grâce est une prérogative du président de la République. Il doit en user comme il veut. Donc, cette affaire (de libération probable de Karim Wade : NDLR) ne concerne plus la justice. Elle a déjà fait son travail et nous respectons le principe de la séparation des pouvoirs. Cette décision est définitive et revêt le caractère de l’autorité de la chose jugée. Donc, cette affaire est derrière la justice »,



    Comme quoi, dans ce pays qu'on appelle le Sénégal: " Selon que vous serez puissant ou misérable, les médias de service vous rendront blanc ou noir."

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pds Revient

    En Juin, 2016 (16:43 PM)
    Karim président 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Juin, 2016 (17:38 PM)
    La CREI a été une farce depuis le début! Un printemps avec une seule hirondelle? Combien d'argent Karim a volé? Combien d'argent le Sénégal a payé pour ce procés? Et au finish, une grâce Présidentielle!!!! Quand est ce que ces petits politiciens et cette classe intellectuelle commençeront a avoir pitié de leur peuple? Je me demande si ces gars ont une réelle conscience de leurs actes!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:47 PM)
    Si vous libérez ce mec profitez en pour libérer tous les prisonniers du pays. Libérer le plus grand criminel économique de notre histoire et laisser les voleurs de vaches, de poules ou de sac de charbon en prison c’est pas juste. L’ère de l’impunité continue. On parle de la libération de Karim, on ne pense même plus aux autres voleurs de l’alternoce. Le peuple sénégalais peut être empathique mais pas amnésique. Le crime ne paie pas. Si le pouvoir politique et la justice ne font pas régner la justice, c'est au peuple de rendre,de se faire justice. Après avoir bouffé l'argent du pays en nous endettant pour des décennies, vous décrétez l'amnestie générale pour les voleurs de l'alternance,et vous pensez que le peuple va vous laisser faire. La révolution sénégalaise est marche.
    Top Banner
    Auteur

    Moni-bi

    En Juin, 2016 (18:05 PM)
    D'abord on l'accuse, puis on le juge et on l'incarcère sans preuves tangibles (où sont les milliards tant décriés), ensuite on veut le libérer sans qu'il purge sa peine. Moi, pauvre petit peuple, j'y perds mon fric et mon ... latin.

    Et puis, si jamais il a été coupable, payera-t-il?

    D'autre part, pourquoi serait-il le futur président? Qu'a-t-il fait de si grand pour ce pays? Je n'ai rien contre lui, je sais qu'il a été ministre d'état (des tas de choses), mais khanaa dans ce pays il n'y a pas d'autres gens compétents?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme @ Moni-bi

    En Juin, 2016 (18:23 PM)
    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.

    Dixit Honorable Saa kadior
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Juin, 2016 (18:41 PM)
    Thiey senegal pays de la mascarade ces gens se connaissent pactisent se chamaillent et les pauvres gens s'entretuent pour eux, politique kou yabo mandou ci. Moy lolou dal. Pfff
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    daanu tanite, moo gene gaaw ci booy wacc
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    daanu tanite, moo gene gaaw ci booy wacc
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    daanu tanite, moo gene gaaw ci booy wacc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email