Les magistrats digérent très mal les critiques et autres commentaires formulés à leur encontre.
Lors de l'assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) ouverte ce samedi 6 août 2016 à Saly, Magatte Diop, le président de ladite structure, a haussé le ton pour dénoncer ces attaques virulentes dont la justice est la cible.
«La justice fait parfois l’objet d’attaques qui ne manquent toujours pas de pertinence. Mais force est de constater qu’elles sont parfois gratuites et infondées.
Tout en veillant au respect scrupuleux de la loi et de notre statut, le bureau exécutif exprime à nouveau, de la manière la plus ferme, son indignation face à de telles calomnies et n’hésitera pas à user chaque fois que de besoin, des voies et moyens prévus par la loi pour défendre l’honorabilité des magistrats et l’image de la justice», a dit le juge, au cours de son discours prononcé devant Me Sidiki Kaba, Garde des sceaux, ministre de la Justice, venu présider la cérémonie officielle de ladite Assemblée générale.
Le président de l’Ums, qui s’est voulu plus clair, a annoncé l’engagement de ses collègues à croiser le fer contre les adeptes de telles pratiques. «Tout en réitérant solennellement notre détermination à lutter contre les comportements contraires à l’éthique et à la déontologie, nous nous érigeons contre toutes tentatives malsaines de diabolisation de la justice», a déclaré M. Diop.
27 Commentaires
Moise
En Août, 2016 (13:08 PM)Anonyme
En Août, 2016 (13:57 PM)Triste
En Août, 2016 (14:14 PM)Justice
En Août, 2016 (14:16 PM)Vous avez un pouvoir, vous êtes un pouvoir : assumez le totalement , sereinement et le peuple souverain au nom de qui vous rendez la justice vous en sera reconnaissante et le Senegal sera le Sénégal!
Si vous n'en êtes pas capable, nous pouvons le comprendre, alors rasez les murs, prenez vos sinécures et prébendes et taisez vous , comme vous faites toujours : il n y a rien de nou da mais peut-être demain sera un autre jour quand de vrais patriotes s'assumeront.
Tout dernièrement nous avions espéré : tiens prenons un exemple, un Procureur s'était, a juste titre auto saisi sur le dossier de ce fameux protocole de Rebeuss!
Nonobstant les instructions de sa hiérarchie il pouvait et devait, en faisant ses auditions prévues : nous ne sommes partisans de personne et attendons la justice, seule, capable de nous édifier réellement sur ce qui s'est passe!!!!
Mais patatras, cela s'est dégonflé comme à chaque cas, alors des menaces pourquoi, pour qui?
Anonyme
En Août, 2016 (14:51 PM)Jugeur
En Août, 2016 (14:51 PM)Par contre, vous, vous y pouvez quelque chose en élisant des députés qui accepteront de changer les textes en rompant par exemple les liens entre le parquet et le ministère de la justice; mais vous ne le faites pas; vous restez là continuer à hurler tout en refusant de jouer votre rôle comme ces ignorants de Yen à marre.
Anonyme
En Août, 2016 (14:51 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:32 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:37 PM)ce Diop oublie qu'il est au service des citoyens et qu'il est payé grace aux taxes payées par les gens qu'ils menacent il n'est pas payé par Macky Sall qui est le premier ennemie de la justice qu'il manipule et désavoue selon l'intéret de ses amis
@jugeur
En Août, 2016 (15:53 PM)Soyons donc réalistes mais pragmatiques !
Nous connaissons parfaitement bien les liens du parquet et de l'Executif, et par ailleurs nous des Républicains et des légalistes : ce que nous demandons c'est de faire avec ce que nous avons et en toute intelligence !
Ce qui est insupportable et inacceptable c'est justement le fait de tout accepter au nom du principe qu'il y a des textes qui l'exigent!
Ce principe n'est valable que lorsque tout le monde l'applique également car nous nous sommes dans une République et non dans une monarchie.
Lorsqu'il il y a de l'abus, de l'excès flagrant, une entorse aux Lois et Règlements du pays et d'où que cela vienne, il faut savoir dire basta, dire non.
L'actualité de ces derniers jours avec la lettre de Nafi Ngom Keita, au Chef de l'Etat, est oh combien édifiante, mais aussi exemplaire, et gratifiante.
Osez porter plainte au Chef de l'Etat pour abus de pouvoir, il faut à la fois du courage, de la ténacité et une sacrée dose de patriotisme pour le faire.
Nous suivrons avec un l'immense intérêt ce dossier et la position des magistrats de ce pays et pas seulement de la Cour Suprême.
Par ailleurs vous vous rendez compte , alors qu'assujetti a la déclaration de partrimoine, le Président de la Cour Suprême ne s'excute pas, et sur remarque de l'Ofnac, et pour toute reponse, Macky Sall répond : "Laissez le tranquille "!!!!!
Lorsque l'Autorite s'exerce mal, est injuste, inique se rebiffer est salutaire et un devoir patriotique : il ne faut laisser l'autocratie s'installer.
Le devoir de tout esprit éveille et responsabilise.
Anonyme
En Août, 2016 (16:05 PM)Vous devriez raser les murs
Shame on you
En plus, ça joue les GG, Grandes Gueules
LES JUGES POURRIS ET CORROMPUS, leur place est en ENFER d'office et sans jugement
Anonyme
En Août, 2016 (18:16 PM)Elhadji Ndiaye
En Août, 2016 (18:26 PM)Anonyme
En Août, 2016 (18:33 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:32 PM)Vous avez vous même bande de corrompus chié dessus depuis longtemps...
Anonyme
En Août, 2016 (19:34 PM)Anomatod
En Août, 2016 (19:41 PM)Diogene
En Août, 2016 (21:08 PM)Diogene
En Août, 2016 (21:08 PM)Diogene
En Août, 2016 (21:08 PM)Anonyme
En Août, 2016 (22:13 PM)Anonyme
En Août, 2016 (22:19 PM).
Maretam
En Août, 2016 (22:51 PM)Anonyme
En Août, 2016 (23:41 PM)Ce presage pas aussi improbable serait la reponse preventive de la Repetition au Senegal du chaos que la Cote d'Ivoire a connu en 2009 sagissant de la Nationalité non Ivoirienne de Mr Alassane Dramane Outtara......
Mr Macky Sall a cru utile de Remettre en Selle au Senegal cette Pomme de Discorde pour quelles Raisons ? iL est le Seul à le Savoir
Ce que le Peuple Ivoirien a Rejeté HIER au prix d'une TERRIBLE éFFUSION DE SANG .....le PEUPLE SENEGALAIS l'acceptera t-il Sans BRONCHER pour le President Macky Sall ? WAIT AND SEE
Ruba
En Août, 2016 (10:29 AM)Je vois parmi les dignitaires de ce pays des gens qui pour la bouffe "Université de Dakar" se bousculaient dans les rangs jusqu'à se blesser parfois même perdre chaussures, montres, porte feuille etc...
Il y a aussi ceux qui se croyant plus malins, que les honnêtes gens avec la complicité de leurs amis, se glissaient subrepticement dans les rangs pour pouvoir MANGER avant les autres camarades ( c'est comme cela que nos dirigeants véreux nous appelaient).
Il y a aussi malheureusement le système des bourses d'études où les étudiants sont formés des le début au détournement de deniers.Pour faire court ( là je parle aux vrais intellectuels) BOURSE D'ETUDES N'EST BOURSE FAMILIALE.
Ce sont ces énergumènes qui pullulent dans les instances de décision du Sénégal.
A ces gens je leur dis "Si pour une raison ou une autre vous avez été corrompus au sens si dessus et c'est le bas étage" TAISEZ VOUS.
Anonyme
En Août, 2016 (15:37 PM)Participer à la Discussion