Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Les magistrats menacent

Single Post
Les magistrats menacent

Les magistrats digérent très mal les critiques et autres commentaires formulés à leur encontre. 
Lors de l'assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) ouverte ce samedi 6 août 2016 à Saly, Magatte Diop, le président de ladite structure, a haussé le ton pour dénoncer ces attaques virulentes dont la justice est la cible.


«La justice fait parfois l’objet d’attaques qui ne manquent toujours pas de pertinence. Mais force est de constater qu’elles sont parfois gratuites et infondées.

Tout en veillant au respect scrupuleux de la loi et de notre statut, le bureau exécutif exprime à nouveau, de la manière la plus ferme, son indignation face à de telles calomnies et n’hésitera pas à user chaque fois que de besoin, des voies et moyens prévus par la loi pour défendre l’honorabilité des magistrats et l’image de la justice», a dit le juge, au cours de son discours prononcé devant Me Sidiki Kaba, Garde des sceaux, ministre de la Justice, venu présider la cérémonie officielle de ladite Assemblée générale.


Le président de l’Ums, qui s’est voulu plus clair, a annoncé l’engagement de ses collègues à croiser le fer contre les adeptes de telles pratiques. «Tout en réitérant solennellement notre détermination à lutter contre les comportements contraires à l’éthique et à la déontologie, nous nous érigeons contre toutes tentatives malsaines de diabolisation de la justice», a déclaré M. Diop.
 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Moise

    En Août, 2016 (13:08 PM)
    Votre chantier est très très vaste bon courage
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:57 PM)
    Justice senegalaise egale corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Août, 2016 (14:14 PM)
    Simplement triste qu'aujourd'hui vous en êtes réduits à ça. Il vous reste à remonter la pente et redevenir les alliés naturels du peuple. En attendant que Dieu tout puissant veille bien prendre en charge le destin de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Août, 2016 (14:16 PM)
    Il n y a que les faibles qui menacent !

    Vous avez un pouvoir, vous êtes un pouvoir : assumez le totalement , sereinement et le peuple souverain au nom de qui vous rendez la justice vous en sera reconnaissante et le Senegal sera le Sénégal!

    Si vous n'en êtes pas capable, nous pouvons le comprendre, alors rasez les murs, prenez vos sinécures et prébendes et taisez vous , comme vous faites toujours : il n y a rien de nou da mais peut-être demain sera un autre jour quand de vrais patriotes s'assumeront.

    Tout dernièrement nous avions espéré : tiens prenons un exemple, un Procureur s'était, a juste titre auto saisi sur le dossier de ce fameux protocole de Rebeuss!

    Nonobstant les instructions de sa hiérarchie il pouvait et devait, en faisant ses auditions prévues : nous ne sommes partisans de personne et attendons la justice, seule, capable de nous édifier réellement sur ce qui s'est passe!!!!

    Mais patatras, cela s'est dégonflé comme à chaque cas, alors des menaces pourquoi, pour qui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:51 PM)
    Les juges en Afrique sont des laches et des suppots du pouvoir politique en place ....
    Top Banner
    Auteur

    Jugeur

    En Août, 2016 (14:51 PM)
    Tous ces intervenants ne savent absolument rien de l'indépendance de la justice. Ce sont les textes qui veulent que le procureur dépende de l'exécutif. Donc si le ministre lui demande d'arrêter la procédure, il doit arrêter la procédure. C'est très simple. Un juge est fait pour veiller à l'application des textes. Il n'y peut absolument rien.

    Par contre, vous, vous y pouvez quelque chose en élisant des députés qui accepteront de changer les textes en rompant par exemple les liens entre le parquet et le ministère de la justice; mais vous ne le faites pas; vous restez là continuer à hurler tout en refusant de jouer votre rôle comme ces ignorants de Yen à marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:51 PM)
    La justice est corrompue car on au Senegal les magistrats le sont. Désolé le peuple n'a rien à foutre de vos menaces car vous ne fêtes pas votre boulot. Bizarre qu'au Senegal comme souvent en Afrique la justice comme la télévision nationale soit toujours du côté du pouvoir en place. Vous êtes des incapables et n'avez aucun courage. Aux Etat-Unis ce sont des arrêts de la Cour Suprême qui ont permis de faire avancer les droits des noirs américains (arrêt Brown). Si les magistrats en Afrique avaient pris leur responsabilité de dire le droit beaucoup de drames auraient pu être éviter dans ce continent (ex: les conseils constitutionnels qui valident toujours les 3eme mandat de président qui ont terminé les leurs et n'ont pas en principe le droit de se présenter) la justice est une HONTE au Senegal elle n'a jamais été indépendante et ne le sera jamais tant que le président nomme et présidé le conseil supérieur de la magistratractture et que les magistrats ne savent pas à quoi ils servent et ne s'occupent de leur conditions matérielles. J'ai Honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:32 PM)
    Si tous les magistrats se comportaient comme leur collegues Alioune Niane, ils ne seraient pas considerés comme le maillon faible du systeme que deplore l'opinion publique. Force est de reconnaitre le pouvoir politique a souvent utilisé le pouvoir judiciaire pour se sortir de ses mauvaises passes lui faisant porter le mauvais role. On veut bien respecter les magistrats mais ils doivent aussi savoir assumer le devoir de sentinelle de la societe democratique qui nous incombe TOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:37 PM)
    ce Maguatte Diop est toujours prompt à lancer des menaces ridicules vides et inutiles à chaque fois qu'il ouvre la bouche

    ce Diop oublie qu'il est au service des citoyens et qu'il est payé grace aux taxes payées par les gens qu'ils menacent il n'est pas payé par Macky Sall qui est le premier ennemie de la justice qu'il manipule et désavoue selon l'intéret de ses amis
    Top Banner
    Auteur

    @jugeur

    En Août, 2016 (15:53 PM)
    Ne vous défaussez sur le choix des députés dont certains ne savent même comme ils en sont arrivés la, ne connaissent rien des textes que vous évoquez, ne savent pas ce qu'est une Loi des finances : on ne vous apprend rien, nous sommes au Senegal!

    Soyons donc réalistes mais pragmatiques !

    Nous connaissons parfaitement bien les liens du parquet et de l'Executif, et par ailleurs nous des Républicains et des légalistes : ce que nous demandons c'est de faire avec ce que nous avons et en toute intelligence !

    Ce qui est insupportable et inacceptable c'est justement le fait de tout accepter au nom du principe qu'il y a des textes qui l'exigent!

    Ce principe n'est valable que lorsque tout le monde l'applique également car nous nous sommes dans une République et non dans une monarchie.

    Lorsqu'il il y a de l'abus, de l'excès flagrant, une entorse aux Lois et Règlements du pays et d'où que cela vienne, il faut savoir dire basta, dire non.

    L'actualité de ces derniers jours avec la lettre de Nafi Ngom Keita, au Chef de l'Etat, est oh combien édifiante, mais aussi exemplaire, et gratifiante.

    Osez porter plainte au Chef de l'Etat pour abus de pouvoir, il faut à la fois du courage, de la ténacité et une sacrée dose de patriotisme pour le faire.

    Nous suivrons avec un l'immense intérêt ce dossier et la position des magistrats de ce pays et pas seulement de la Cour Suprême.

    Par ailleurs vous vous rendez compte , alors qu'assujetti a la déclaration de partrimoine, le Président de la Cour Suprême ne s'excute pas, et sur remarque de l'Ofnac, et pour toute reponse, Macky Sall répond : "Laissez le tranquille "!!!!!

    Lorsque l'Autorite s'exerce mal, est injuste, inique se rebiffer est salutaire et un devoir patriotique : il ne faut laisser l'autocratie s'installer.

    Le devoir de tout esprit éveille et responsabilise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:05 PM)
    Honte à vous !

    Vous devriez raser les murs

    Shame on you

    En plus, ça joue les GG, Grandes Gueules

    LES JUGES POURRIS ET CORROMPUS, leur place est en ENFER d'office et sans jugement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:16 PM)
    Aprés mure analyse, ils sont la cause de notre manque de démocratie ces magistrats, trop corrompus! et sans justice juste, point de développement ni de bonne gouvernance.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Ndiaye

    En Août, 2016 (18:26 PM)
    Parmi vous y des hommes integres,mais les brebis Galleuses rediculise votre ethique.Lutter pour votre independence seul issue pour souvegarder votre honorabilite.Demander votre independance le peuple ne pleure que cette clefs pour faire decoller notre chere patrie!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:33 PM)
    sans commantaire!

     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:32 PM)
    "l’honorabilité des magistrats et l’image de la justice"

    Vous avez vous même bande de corrompus chié dessus depuis longtemps...  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:34 PM)
    Lutter pour votre indépendance wallahi le peuple vous soutiendra.allez_ynguiryallah sonayou thi manifestation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anomatod

    En Août, 2016 (19:41 PM)
    Jinterpelle maguette Diop sur sa gestion du TR de fatick on connaît cet homme
    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Août, 2016 (21:08 PM)
    Que dire de Taïfour Diop qui vendait la sentence au plus offrant? Des victimes se sont vues spoliées sans possibilité de recours
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Août, 2016 (21:08 PM)
    Que dire de Taïfour Diop qui vendait la sentence au plus offrant? Des victimes se sont vues spoliées sans possibilité de recours
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Août, 2016 (21:08 PM)
    Que dire de Taïfour Diop qui vendait la sentence au plus offrant? Des victimes se sont vues spoliées sans possibilité de recours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:13 PM)
    IL SE SENT MORVEUX LES MAGISTRATS PROPRES NE SONT PAS VISES MALHEUREUSEMENT ON PEUT LES COMPTER SUR LES DOIGTS D'UNE MAIN
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:19 PM)
    ils ont rayer le train ces juges peureux et pleurnichards



     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2016 (22:47 PM)
    Lorsque des citoyens chargés d'assurer l'Etat de droit ont pris la ferme décision de redorer le blason de la justice en recouvrant son indépendance,nous devons les accompagner dans cette haute mission ,et non soulever des cafards que certains d'entre eux colporteraient avec eux.Ceux-là qui veulent libérer les magistrats de la tutelle du ministère de la justice,ont certainement fait leur mea culpa.Par conséquent ,ils passent d'une popsture négative à une posture positive.Le pays a aujourd'hui besoin d'hommes et de femmes qui muent par une prise de conscience réelle de la gravité de l'heure.Nous sommes à la croisée des chemins ,tous les patriotes qui se sont élevés contre la colonisation,la néo- colonisation,et surtout contre l'infâme esclavage,ont l'impérieux devoir de participer à une vraie remise en ordre des principes qui doivent guider une république,la nôtre qui, manifestement, refuse de grandir du fait des contradictions effarantes de ses soi-disant chefs.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maretam

    En Août, 2016 (22:51 PM)
    quand je vois ce pauvre policier malmené ,humilié ,pour moins de 3000f et à côté je vois des individus nantis qui tuent ou qui détournent des milliards et qu'on valorise grace à des postes (député,directeur...) j'ai les larmes aux yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:41 PM)
    j'ai peur que le president actuel ne soit le PREMIER à etre renversé par un Coup d'ETAT Militaire ....quitte à ce que l'Armée organise juste après des Elections comme ce fut le cas au BURKINA FASO

    Ce presage pas aussi improbable serait la reponse preventive de la Repetition au Senegal du chaos que la Cote d'Ivoire a connu en 2009 sagissant de la Nationalité non Ivoirienne de Mr Alassane Dramane Outtara......

    Mr Macky Sall a cru utile de Remettre en Selle au Senegal cette Pomme de Discorde pour quelles Raisons ? iL est le Seul à le Savoir

    Ce que le Peuple Ivoirien a Rejeté HIER au prix d'une TERRIBLE éFFUSION DE SANG .....le PEUPLE SENEGALAIS l'acceptera t-il Sans BRONCHER pour le President Macky Sall ? WAIT AND SEE



     :brawoo:  :emoshoot:  :brawoo:  :emoshoot:  :brawoo:  :emoshoot:  :brawoo:  :emoshoot:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Ruba

    En Août, 2016 (10:29 AM)
    Tant que dans ce pays la promotion est faite pour ceux qui ont une très grande capacité de restituer "par cœur" les cours qu'ils ont reçus nous aurons toujours des responsables aisément "criticables" (je n'ai pas un autre adjectif).



    Je vois parmi les dignitaires de ce pays des gens qui pour la bouffe "Université de Dakar" se bousculaient dans les rangs jusqu'à se blesser parfois même perdre chaussures, montres, porte feuille etc...

    Il y a aussi ceux qui se croyant plus malins, que les honnêtes gens avec la complicité de leurs amis, se glissaient subrepticement dans les rangs pour pouvoir MANGER avant les autres camarades ( c'est comme cela que nos dirigeants véreux nous appelaient).

    Il y a aussi malheureusement le système des bourses d'études où les étudiants sont formés des le début au détournement de deniers.Pour faire court ( là je parle aux vrais intellectuels) BOURSE D'ETUDES N'EST BOURSE FAMILIALE.



    Ce sont ces énergumènes qui pullulent dans les instances de décision du Sénégal.

    A ces gens je leur dis "Si pour une raison ou une autre vous avez été corrompus au sens si dessus et c'est le bas étage" TAISEZ VOUS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:37 PM)
    Assainissez votre corporation, vous savez qui est qui, c'est mieux que de se mettre là à menacer. Tant que vous resterez des corrompus, vous serez dénoncé. :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email