Le 10 juillet dernier, lors d'une audience au Palais que Macky Sall a accordée au Bureau exécutif de l'Union des magistrats du Sénégal (UMS), en présence du Garde des sceaux Me Malick Sall, il a été retenu, entre autres décisions, la mise en compétition des postes de Procureurs et de Présidents de tribunaux (Tribunaux de grande instance et Tribunaux d'instance). Une mesure qui ne touchera pas les chefs de Cour.
D'après L'As, "c'est une mesure révolutionnaire qui va renforcer l'indépendance des magistrats qui ne seront, désormais, plus nommés à la discrétion du ministre de la Justice ou du président de la République. Il reviendra à la commission du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) de faire des propositions de nomination sur la base des critères de compétence".
Quid de la hausse de la pension de retraite ? "Lors de la rencontre, il a certes été question de sa revalorisation, mais aucune décision n'a été prise". Une pension qui devrait passer de 300 à 800 000 Fcfa. Les réformes dans la justice, l'état de délabrement de certains tribunaux, le manque de véhicule pour les chefs de juridictions… ont aussi été abordés.
10 Commentaires
Malik
En Juillet, 2019 (10:32 AM)Un Retraité De Cette Professio
En Juillet, 2019 (11:33 AM)Le Diola
En Juillet, 2019 (11:57 AM)Merci Monsieur le président, la démocratie va de paire avec le renforcement des prérogatives des juges.
Vérité
En Juillet, 2019 (12:11 PM)Khalifa Sall
En Juillet, 2019 (13:00 PM)Je suis profondément bouleversé par le rappel à Allah de Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du Parti socialiste et Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Avec sa disparation, la République perd un grand serviteur et le socialisme, une de ses personnalités marquantes.
Je salue l’homme d’Etat et le grand républicain qui a marqué la vie publique de notre pays au cours de ces trente dernières années.
Je m’incline devant la mémoire de l’homme politique qui a rempli, avec responsabilité et courage, sa mission à la tête du Parti socialiste au moment où il faisait l’apprentissage de l’opposition.
Jai cheminé avec Ousmane Tanor DIENG dans l’Etat et au Parti socialiste pendant plus de trente ans au cours desquels nous avons entretenu des relations fraternelles empreintes d’affection et de respect. Je garde de lui le souvenir d’un homme déterminé sans concession sur ses convictions. Je conserve également le souvenir d’un homme d'une courtoisie exemplaire et d'une grande sobriété.
Je mesure, avec une vive émotion, la peine de ses épouses, de ses enfants et de ses proches et tiens à leur témoigner mon affection et ma solidarité dans cette douloureuse épreuve. En ces moments de grande tristesse pour toute la Nation, mes pensées émues vont également aux militants du Parti socialiste et au peuple sénégalais.
Qu'Allah, dans Sa Très Grande Miséricorde, lui accorde Ses Faveurs et lui ouvre les portes de Son Paradis éternel.
Repose en paix, Ousmane. Amine.»
Tags: Khalifa SallBouleverséDécésTanor DiengPrisonAncien Camarade de Parti
Auteur: SenewebNews - Seneweb.com
Partager
Tweeter
Partager
Partager
Citoyen Lambda
En Juillet, 2019 (14:44 PM)Personne ne revendique pour que les lois votees soit appliquees de maniere equitable.Personne ne revendique pour que le budget natioanle soit depense de maniere euitable.
C'est ou bien des augmentations de salaires,de pensions ou de terrain s et voitures de fonctions qui font bouger ces gens.Le peuple n'est pas dupe.
Participer à la Discussion