La deuxième journée du procès de Khalifa Sall et Cie s'est achevée ce mercredi à 18 heures. L'audience reprendra ce jeudi à partir de 9 heures. Les débats ont porté sur la recevabilité des constitutions de l'État et de la Ville de Dakar. Retour sur une journée riche en empoignades entre avocats.
JOUTES "Les nullards, les maquisards"
Me El Hadji Diouf, avocat de la défense, s'est complètement défoulé sur ses adversaires dans le procès de Khalifa Sall et Cie. "Nous avons une partie civile clandestine, s'emporte-t-il. On entre dans la clandestinité comme on entre dans le maquis comme en Casamance. Vous êtes des usurpateurs. Des maquisards. Quand on veut violer la loi, on rejette la ville, on l'enterre et on vient la remplacer. Une loi qui prévoit la personnalité juridique, l'autonomie financière, ce n'est pas leur problème."
Des propos qui ont fait sortir de leurs gonds Me Baboucar Cissé, avocat de l'État. Qui s'insurge : "Je suis sidéré par ce que j'ai entendu de mes confrères qui, à mon avis, n'ont pas leur place dans ce prétoire. C'est désolant. Un de mes confrères nous a traités de maquisards, de nullards. Je pense que quand on parle de maquisards et de nullards, on doit trier ceux à qui sont adressés ces propos. Mais ce mot est injurieux. Je tenais à le relever. Et je vais le relever à nouveau."
ÉCART Un Procureur ne doit pas dire ça
Le procureur de la République a peut-être regretté de s'être laissé aller à une blague au cours du procès de Khalifa Sall. Surfant sur l'accusation portée contre lui selon laquelle il tiendrait coûte que coûte à couper des têtes, Serigne Bassirou Guèye a dit : "Je préfère ma tête rasée à la sienne (celle de Khalifa Sall). Moi je me rase d'ailleurs la tête chaque matin."
"Ce n'est pas respectueux de votre part, devant cette salle d'audience, de faire l'apologie des têtes rasées, s'est insurgée Ndèye Fatou Touré, avocate de la défense. J'ai été très affectée. Nous sommes là pour une affaire très sérieuse. Nous sommes devant un dossier très sérieux."
LANGAGE Les gros mots qui ont choqué le juge Lamotte
À Me Samba Bitèye, avocat de l'État, qui a lancé contre Khalifa Sall une pique acerbe, Me Amadou Sall a répliqué à la mesure de la charge.
"Cin bu fexul benul, yax ba fa nekon da nuka fay feek (littéralement, "une marmite intacte ne perd pas l'os qu'elle contient")", a lancé le premier.
Le second, des heures plus tard, de répondre : "Cin bu fexul benul, gaat ga lak lakalee yax ba fa nekone ("littéralement, la marmite ne bout pas, c'est son derrière qui a cramé. Emportant le bout de l'os qu'elle contenait")."
Cette réplique a poussé le président de l'audience, Malick Lamotte, à faire un rappel à l'ordre à Me Sall : "C'est des propos inappropriés. Je ne souhaiterais pas qu'on utilise certaines expressions dans une salle d'audience."
ENJEU "Si la justice ne rassure pas les Sénégalais…"
Avec le procès de Khalifa Sall et Cie, la justice sénégalaise a mis sur la balance sa crédibilité. C'est la conviction de l'un des avocats du maire de Dakar, Me Amadou Sall, qui l'a clamée à 15 heures à la reprise de l'audience suspendue deux heures plus tôt.
"Les Sénégalais ne nous observent pas, ils nous auscultent. Si la justice ne rassure pas les Sénégalais, ils ne croiront plus à la démocratie, ils croiront à la révolution. Ce sera alors le combat à mort. Et personne n'y échappe. Qu'on nous montre que Khalifa Sall n'est pas là parce qu'il aspire à se présenter aux élections."
ME AMADOU SALL Pourquoi l'Agent judiciaire de l'État est "un intrus"
Prenant la parole après la reprise du procès de Khalifa Sall et Cie, à 15 heures, Me Amadou Sall, qui défend le maire de Dakar, a martelé que l'Agent judiciaire de l'État n'a pas à se constituer dans cette affaire. "Ce n'est pas le fait de la loi mais par le décret, signale-t-il. Si nous étions en procédure civile, cela se ferait, mais nous n'y sommes pas. Nous sommes dans une affaire pénale."
PAUSE L'audience suspendue jusqu'à 15 h
Le procès de Khalifa Sall et Cie, qui se déroule depuis hier, a été suspendu ce mercredi à 13 heures. L'audience reprendra à 15 heures.
Hier comme aujourd'hui, les débats ont porté essentiellement sur la recevabilité de la constitution de la Ville de Dakar et de celle de l'Agent judiciaire de l'État.
CONSTITUTION Le procureur admet l'État et écarte la Ville de Dakar
Sans surprise, le procureur de la République a rejeté la constitution comme partie civile de la Ville de Dakar et admet celle de l'État du Sénégal à travers l'Agent judiciaire de l'État (Aje). "L'Agent judiciaire de l'État doit être là", a tonné Serigne Bassirou Guèye. Qui martèle : "L'État est donc en droit de se constituer partie civile."
À la suite du chef du parquet, l'Aje, Antoine Diome, a déclaré : "Nous ne pouvons pas contester la personnalité juridique de la Ville de Dakar. Il est clair qu'en ce qui concerne les détournements de deniers publics, c'est l'Aje qui est compétent. Ne pas comprendre la compétence transversale de l'Aje, c'est faire une lecture parcellaire des seules dispositions contenues dans les textes."
18 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:08 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (14:32 PM)Dans un procès, il y a des parties, la défense la défense
Anonyme
En Janvier, 2018 (15:22 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (15:30 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (15:30 PM)Et y à regarder de près le wax wahet n'est admis nulle part , donc n'enflammons pas et regardons - nous dans un miroir et prenons ce qui a mieux dans toutes les cultures pour marcher fraternellement car il est aussi prouvé que les micro états sont des morts nés ..
Anonyme
En Janvier, 2018 (15:36 PM)Low
En Janvier, 2018 (15:40 PM)Deugeubi
En Janvier, 2018 (16:06 PM)Après ce procès j'espère qu'on va changer de paradigme car les riverains sont très déçus de la gestion de notre chère Dakar.
Anonyme
En Janvier, 2018 (16:07 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (16:10 PM)Vente deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya à vendre
Appelez au *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4*
Anonyme
En Janvier, 2018 (16:21 PM)Metza
En Janvier, 2018 (17:32 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (18:50 PM)Un vrai bodio bodio....
I hate this man....
Anonyme
En Janvier, 2018 (19:03 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (19:11 PM)Younousse
En Janvier, 2018 (19:57 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (21:23 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (07:46 AM)Participer à la Discussion