Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décrété, à compter de ce mercredi, un arrêt de travail de 72 heures, a déclaré son secrétaire général, El Hadj Ayé Boun Malick Diop. En conférence de presse ce 2 novembre, il exprime sa colère et exige de l’Etat le respect de tous les accords signés avec le Syndicat des travailleurs de la justice.
«Après 3 mois de vacances, les travailleurs de la justice ont décrété une cessation collective de travail pour 72 heures en date de ce jour. On va faire comme les enseignants ‘oubi-tey, grève tey’, a-t-il dit.
Ils dénoncent les blocages des négociations qu’ils imputent à l’Etat du Sénégal. «La difficulté que les travailleurs éprouvent le plus, c’est au niveau du comité technique qui devait étudier le statut des travailleurs de la justice et qui siège au niveau de la fonction publique. Le comité technique avait comme mission de voir le texte que le ministère de la justice a proposé comme un projet de réforme du statut de fonctionnaires de la justice. Mais les experts créent des problèmes et des blocages au point que les choses n’évoluent pas. Le comité devait donner ses conclusions depuis le 29 août et jusqu’à présent, rien n’est fait. Ils sont animés d’une intention manifeste de bloquer les négociations. Il y a des lenteurs dans les négociations», a ajouté Me Diop.
Toujours dans le cadre des revendications à l’origine de leur mouvement de gréve de ce mercredi, le Sytjust avertit qu’il va passer à la vitesse supérieure, si rien n’est fait par le gouvernement, après ce énième avertissement. «Avec ce gouvernement, il est impossible de discuter dans la sérénité. La seule voie qui nous est offerte aujourd’hui, c’est la voie de la confrontation et c’est regrettable», dénonce-t-il.
Le secrétaire général du Sytjust a invité le gouvernement à «provoquer une autre rencontre comme celle qui a eu lieu le 8 août dernier, afin qu’on puisse évaluer tout ce qui a été fait», a conclu Malick Diop.
5 Commentaires
Bara
En Novembre, 2016 (23:16 PM)est avec vous
Senegal Ndiaye
En Novembre, 2016 (02:01 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (06:49 AM)Par ailleurs, ce pays n'appartient pas qu' aux fonctionnaires. Doit on consacrer l essentiel de nos ressources à contenter les agents de la fonction publique et laisser le reste des sénégalais dans les affres de la misère. ?
L État doit faire comme avec les enseignants, vous allez en grève, on coupe votre salaire. «Oubi tey grève tey» c'est une honte de sortir de sa bouche un tel slogan .Cela traduit l incurie et le retard mental de Toune Aye Diop Sg du Sytjust. Gars du Sytjust, débarrassez de votre complexe et allez travailler.
Anonyme
En Novembre, 2016 (07:47 AM)Vous avez des fond commun, chaque 3 mois vous percevez plus de 400.000 FCFA, rien à voir avec votre salaire...
Vous voulez quoi encore????? Moi je me demande comment les gréffiers on pu élire ce gars à la tête de ce syndicat, il est insolant et incorrect, aucune maitrise de soi il parle comme un enfant.
Vous n'êtes pas les seules salarié dans ce pays, NI LES PLUS IMPORTANT D'AILLEURS, l'éboueur s'il ne travaille pas un seul jours DAKAR devient invivable et plein d'ordure...
ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX BANDE DE FENEANT, pas plus que sécrétaire de magistrat.
Anonyme
En Novembre, 2016 (07:48 AM)Vous avez des fond commun, chaque 3 mois vous percevez plus de 400.000 FCFA, rien à voir avec votre salaire...
Vous voulez quoi encore????? Moi je me demande comment les gréffiers on pu élire ce gars à la tête de ce syndicat, il est insolant et incorrect, aucune maitrise de soi il parle comme un enfant.
Vous n'êtes pas les seules salarié dans ce pays, NI LES PLUS IMPORTANT D'AILLEURS, l'éboueur s'il ne travaille pas un seul jours DAKAR devient invivable et plein d'ordure...
ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX BANDE DE FENEANT, pas plus que sécrétaire de magistrat
Participer à la Discussion