Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Liberté provisoire accordée par la Cour d\'appel : Le Procureur maintient toujours Massaly en prison

Single Post
Liberté provisoire accordée par la Cour d\'appel : Le Procureur maintient toujours Massaly en prison
Mamadou Lamine Massaly n'est pas encore sortie d'affaire. La liberté provisoire accordée par le tribunal des flagrants délits de Dakar a été confirmée, hier, par la Cour d'appel de Dakar. Mais aussi surprenant que cela puisse être, il n'est pas encore sorti de prison. Hier, jusqu'à 20 heures, informe “L'Observateur”, il était encore à Rebeuss. Il y a passé la nuit. L'on s'attend à ce que le parquet, qui à 6 jours pour cela, se pourvoit en cassation. 

On se rappelle que le 3 mars dernier, le jeune “wadiste, poursuivi pour diffamation au préjudice de la gendarmerie, avait vu son dossier renvoyé par le tribunal des flagrants délits de Dakar qui lui avait, par la même occasion, accordé la liberté provisoire. Mais le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, avait interjeté appel, maintenant ainsi le jeune libéral en prison. Du coup, le tribunal des flagrants délits de Dakar était suspendu à la décision de la chambre d'accusation de la Cour d'appel. Tant que cette juridiction de deuxième degré ne statuait pas, il ne pouvait juger cette affaire. La chambre d'accusation s'est finalement prononcée hier et a confirmé sa libération. 

Si le procureur se pourvoit en cassation, Massaly sera cloué à la chambre 14 de la Maison d'arrêt de Rebeuss où il loge depuis son placement sous mandat de dépôt et le tribunal des flagrants délits devra encore prendre son mal en patience avant de le juger.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (07:46 AM)
    C'est simplement des règlements de comptes inadmissibles en l'état actuel du Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    De

    En Avril, 2015 (07:50 AM)
    non c'est une petite formation
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2015 (07:56 AM)
    C bien khale' bou rew daniou koy yarr sou guene' il saure coment se comporter
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Avril, 2015 (07:59 AM)
    Je suis pas juriste mais je fais une déduction: il a bénéficié d'une 1ere et 2 eme liberté provisoire et vous refusez de le libéerer. Est ce à dire que vous êtes plus juste et maitrisez plus le droit que les membres de ces instances qui lui ont donné cette LP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Avril, 2015 (08:02 AM)
    PARFAITEMENT VRAI QUE DES REGLEMENT DE COMPTE MAIS CHAQUE AURA UN FIN OBLIGATOIRE PAR A OU B
    Top Banner
    Auteur

    Skii

    En Avril, 2015 (08:09 AM)
    C'est ça que l'on appelle abus de pouvoir. Le procureur n'a qu'à aller au diable. Il va rendre des comptes lui aussi, il ne va pas rester éternellement procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianita

    En Avril, 2015 (08:14 AM)
    il faut arreter de dire qu'il est malpolie, grange gueule etc........ CA SAUTE AUS YEUX QUE C'EST UN REGLEMENT DE COMPTE !!!!!!! on lui a accordé deux fois la liberté provisoire et ils refusent toujours de le laisser sortir !!!!!!! LII Dé MOY DIAY DOLé MAIS C'EST PAS GRAVE. NGOUROU YALLA REK MO DOUL DIEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssy

    En Avril, 2015 (08:43 AM)
    Est - ce - qu'il mérite la liberté provisoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Avril, 2015 (08:43 AM)
    Le Procureur est l'ex directeur de cabine de Machy Sall . Que voulait vous donc, il est la pour gere les actions deMacky Sall . Souvenait vous de l'affaire Barthélemy D ,

    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Avril, 2015 (08:48 AM)
    il na ka pourir en prison sale merde pouriture c gens gens la
    {comment_ads}
    Auteur

    Procureur

    En Avril, 2015 (09:04 AM)
    serigne bassirou tu nous fais honte nous fils de thilmakha mbackol

    on a jamais vu un fils de thilmakha se venger contre qui que se soit

    serigne bassirou il faut liberer ce gosse

    ca c est de la vengeance, tu n as pas eduquer de cette facon
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais@wapds

    En Avril, 2015 (09:09 AM)
    Si Macky laisse sortir ce gars moi je ne vote plus pour lui( si ce vous(pds) dites est vrai,que c'est Macky qui est derrière tout ça ...je commence a croire qu'il est un yambar au lieu de construire de nouvelles prisons dans les régions chaudes du pays et y mettre tous ces crêt.ins et voleurs du pds,il passe son temps à parler de baisses des prix des denrées ou construire je ne sais quoi! Mieux faire comme programme la rééducation des populations...rien d'autre! Augmenter tous les prix,l'africain et non seulement le sénégalais n'a pas dans son DNA le travail,et aucune conception de ce qui est un état ..tant qu'on ne comprendrait pas que personne ,aucun président ne peut nous sortir du sous développement rien ne changera!je dis aucune personne,seule la prise de conscience de toute la population peut engendrer une amélioration et chaque personne joue son rôle en travaillant et pas à attendre tout de l'état ou d'un homme ( président).. Quand j'ai vu à la télé des jeunes de Thiaroye dire " seul Karim wade peut nous sortir du sous développement " j'ai rit et éteint la télé ! Pauvre de nous....on a besoin d'un président dictateur vraiment!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Avril, 2015 (09:17 AM)
    cour d'appel=cour suprême=cour de cassation= conseil constitutionnel=crei= procureur=magistrat=juge= macky salll voila la bande de mal fait eurs
    Top Banner
    Auteur

    Hauteur

    En Avril, 2015 (09:25 AM)
    Je crois que la presse sénégalaise ne connait pas véritablement son rôle. En dehors de l'information censée nos donner, elle doit se battre pour dénoncer les forfaitures. Comme le cas de personnalisation du pouvoir comme c'est le cas avec l'affaire Massaly. Le procureur est en train d'agir comme si Massaly est plus important que la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cambie

    En Avril, 2015 (10:47 AM)
    Voilà une décision malheureuse....pour la liberté...comme quoi le procureur se confirme etre à l'écoute exclusive de l'executif...ou alors l'excés de zèle lui dicte sa conduite...nos prisons sont pleines à craquer...la situation y est inhumaine...qu'on libère ce monsieur provisoirement ne change rien à la donne...privé de liberté ou pas je ne vois pas le risque de fuite comme argument du juge....le cas de massaly n'est pas le seul...vidons les prisons de ce genre de cas....pour l'image de notre pays....d'autant que dans nos prisons si certaines bonnes volontés n'offrent pas à manger aux détenus tout le monde sait ce qu'ils mettent sous la dent....DU DIAGAN...à vous coller une maladie chronique....il est temps de revoir le mode de nomination du procureur de la republique....qu'on sente plus le choix de ses collègues que celui du président de la république...qui finalement se soucie plus des siens que des autres.....il en était ainsi aussi sous le régime diouf wade et senghor....vivement ce changement tant attendu dans le secteur de la justice!pour une justice libre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldierss

    En Avril, 2015 (10:54 AM)
    D'emblée je fais comprendre que je ne suis ni pour un camp ni pour un autre. Je ne suis point pour quelconque transgresse la loi, je suis aussi pour que les fautifs soient punis.

    Mais au Sénégal, force est de reconnaitre qu'on doit arrêter ce placement sous mandat systèmatique.

    Une personne qui fait office d'une garantie de représentativité doit être laissée libre jusqu'à son jugement.

    Ce pouvoir excessif des procureurs donc du pouvoir exécutif doit être décrié. Et c'est sur ces terrains qu'on vous attends Mr Seck de l'UMS. La liberté est sacrée. La détention doit être une exception

    D'autre part, la grande hypocrisie de nos magistrats c'est de parler d'indépendance de la justice, réclamée sans qu'ils n'y croient, ni qu'ils en aient envie. Dans la réalité, rien n'empêche nos magistrats d'être indépendants, même ceux du parquet. Prenons un exemple ce que Alioune ndao a refusé, Mara peut le refuser et tout magistrat désigné, peut le faire, à ce moment le ministre n'y pourra rien. Il faut dire que c'est eux qui courent derrière avantages, privilèges et postes, et donc se soumettent, pieds et poings liés à ceux qui nomment.

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2015 (11:12 AM)
    Si les juges n'ont plus de pouvoir, il n'ont qu'à arreter de grifonner sur les papiers. Comment un juge peut ordonner la libération de quelqu'un et qu'un procureur se donne le droit de dire non. Donc il serai plus simple que le tribunal au Sénégal se limite au procureur et cela nous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Ils se ridiculisent sans le savoir !
    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Avril, 2015 (11:34 AM)
    des gosses comme mansaly qui veulent foutre le désordre au Sénégal en réalité ils ne représentent rien au Sénégal tout simplement formaté par le vrais Satan du monde il faut les mettre en prison pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ola

    En Avril, 2015 (11:57 AM)
    C honteux . Li ame Senegal doyenaware.gouvernement bi . Ahhhhhhh bakhena. Du jamAis vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Avril, 2015 (14:13 PM)
    C'est parce que vous lui accordez la liberté provisoire à chaque fois qu'il recommence tous les mois et prolifère ses insultes,pas de liberté provisoire pour cet impoli.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lop

    En Avril, 2015 (15:09 PM)
    ce pays va droit au mur pauvre macky on gouverne pas avec la force mais par l intelligence,tu es trop mechant on dirait ke u n es mm pas musuilman avec ta rancune
    Top Banner
    Auteur

    Lucidite

    En Avril, 2015 (15:17 PM)
    le mal au senegal c'est qu'il existe des gens incultes sans humanité qui pensent qu’il faut être griot du régime en place et chanter ses louanges pour avoir la vérité avec soi mais ici c'est pas être avec mr massaly ou pas mais c'est un combat de principe et lutter contre l'arbitraire et l'autoritarisme a outrance des procureur bras armé de l’exécutif qui les nomme et les dégomme comme ça lui chante parce que le placement systématique des gens en prison pour un oui ou un non alors que des criminels se pavanent et sont même "nommes" députes est d'une discrimination sélective sans nom.massaly qu'on l'aime ou pas n'est pas un criminel et d'autres ont porté des accusations plus graves contre les institutions et ne sont point inquiétés
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2015 (16:15 PM)
    Je n'ai pas de problèmes d'hommes mais des problèmes dans le fonctionnement de la justice. Massaly ou Mapenda la justice doit revoir son mode de fonctionnement. Mème au tribunal on voit des indiciplinés à la valeur de Massaly. Ce procureur en est un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Des Politiciens

    En Avril, 2015 (16:49 PM)
    Sodliers qui va décrier ces pratiques. La majeur partie des Journalistes et la société civile (Penda Mbow, Tine etc) tous sont devenus des politiciens à la solde du pouvoir. Sen thiep toye na amatougnou lamigne. Na gnou mougne reck dina diekh tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskadi

    En Avril, 2015 (18:34 PM)
    no
    Top Banner
    Auteur

    Akim

    En Avril, 2015 (22:17 PM)
    BALLENE KO. C`EST VRAI QU`IL A FAUTE. JE SUIS SUR ET CERTAIN QU`IL LE REGRETTE LA OU IL EST, PRISON DEUGDEUG NEKHOUL. DIEKHOU GNENE KO BI YONE BALLENE KO TE YEURMEUNDE YALLAH WATHIEU SI MOME POUR QU`IL PUISSE REJOINDRE SA FAMILLE . QUE DIEU L`ACCOMPAGNE DANS CETTE EPREUVE POUR QU`IL PRENNE BEAUCOUP DE SAGESSE ET QU`IL EN SORTE GRAND.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:35 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email