Seneweb a appris de bonnes sources que la Cour suprême a débouté ce jeudi Khalifa Sall pour son recours contestant le rejet de sa dernière demande de liberté provisoire. Le maire de Dakar va donc passer la Tabaski en prison.
Il a été placé sous mandat de dépôt et détenu à la prison de Rebeuss depuis le 7 mars dernier. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics présumés portant sur 1,8 milliard de francs Cfa. La procédure contre lui a été lancée suite au dépôt du rapport de l'Ige sur la gestion de la mairie de Dakar de 2011 à 2015.
Malgré ce revers au niveau de la haute juridiction, Khalifa Sall garde une chance de humer l'air de la liberté peut-être avant l'installation de la future Assemblée nationale prévue en septembre. En effet lundi prochain, le Doyen des juges se penche sur sa demande de liberté d'office introduite par ses avocats le 17 août. Selon un de ses proches, "Khalifa Sall mise beaucoup sur cette requête".
En formulant celle-ci, les avocats du maire de Dakar ont invoqué des dispositions de la Constitution (article 61 alinéas 2, 3, et 5) et du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale (article 51 alinéas 1, 2 et 4). Pour eux, "tout maintien en détention de monsieur Khalifa Sall se ferait en violation de la loi et consacrerait une détention arbitraire".
Par ailleurs, défendent les mêmes avocats, "tout acte de poursuite à partir de la proclamation des résultats par quelque autorité judiciaire que ce soit, serait posé en violation de la loi et en méconnaissance de l'inviolabilité du mandat du député Khalifa Sall".
0 Commentaires
Participer à la Discussion