
Et pour cause, ils ont fait cinq (5) à six (6) ans de prison sans être entendus, Notre source de rappeler qu'en tant que Président de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, le magistrat Boubou Diouf Tall avait soutenu, au début de sa mission, que la longue détention, qui entraîne un surpeuplement carcéral, est une « atteinte aux droits de l’homme ». Il est également arrivé que des avocats se soient plusieurs fois insurgés contre le fait que leur client soit quasiment « oublié » en prison.
Pire, il est même arrivé que des dossiers se perdent. Pour leur part, les proches des détenus se sont eux aussi plaints de cet état de fait. Un phénomène d’autant plus préjudiciable que quelqu’un qui fait dix (10) ans en prison et qui, finalement, est acquitté, n’a aucune possibilité d’être dédommagé par la justice.
Mais, joint au téléphone par L'As sur cette énième grève de la faim, Saliou Ndiaye, chargé de communication de l’administration pénitentiaire, a répondu que, d’après les statistiques dont il dispose, les plus longues détentions à Rebeuss font trois (3) ans. Saliou Ndiaye explique, par ailleurs, que les prisonniers, qui ont eu vent, via la presse, " du rapport américain sur la torture, la mort de détenus en prison... ont saisi la balle au rebond et voulu marquer le coup en observant une grève de la faim ".
Avant de relativiser : " avant 17 heures, les 4\5 ème de ceux qui étaient en grève ont accepté de s'alimenter ". Selon lui, ces longues détentions préventives sont dues à un défaut d'effectifs suffisants dans la magistrature...
0 Commentaires
Participer à la Discussion