Pour le moment, le Président de la République, Macky Sall n'étudie même pas la possibilité de gracier Karim Wade. Il l'a fait savoir dans un entretien accordé à “lexpress.fr”. “La question n'est pas encore à l'ordre du jour”, répond-il, même s'il ajoute qu'il “ne renonce jamais à exercer (ses) prérogatives constitutionnelles”.
Quant à commenter la décision de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) qui a condamné le fils de l'ancien chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à 6 ans de prison ferme, le président de la République s'y refuse. “Je suis le Président de la République, garant du fonctionnement normal des institutions. Dès lors, je ne commente pas l'autorité de la chose jugée. Notre justice est indépendante et respectée. Ce n'est pas un hasard si toute l'Afrique a souhaité que Hissène Habré soit jugé chez nous”, tranche-t-il.
Quant à commenter la décision de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) qui a condamné le fils de l'ancien chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à 6 ans de prison ferme, le président de la République s'y refuse. “Je suis le Président de la République, garant du fonctionnement normal des institutions. Dès lors, je ne commente pas l'autorité de la chose jugée. Notre justice est indépendante et respectée. Ce n'est pas un hasard si toute l'Afrique a souhaité que Hissène Habré soit jugé chez nous”, tranche-t-il.
36 Commentaires
Ano01
En Janvier, 2016 (08:00 AM)Krime Kontre L'humanité
En Janvier, 2016 (08:06 AM)Kheuz
En Janvier, 2016 (08:07 AM)Question à Macky: pourquoi vous ne sifflez pas la fin de la récréation concernant l'affaire des chantiers de Thiès sur laquelle la même justice dont vous faites allusion avait déclaré un non-lieu total en faveur de IDY?
je voudrais juste des éclaircissements.
merci
Maky Degage
En Janvier, 2016 (08:11 AM)maky et son clan à rebeuss en 2017? beugg beuré, bagne beuré
Anonyme
En Janvier, 2016 (08:14 AM)DEMAIN FERA JOUR
Xeme
En Janvier, 2016 (08:16 AM)L'anonyme
En Janvier, 2016 (08:17 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (08:21 AM)Karim doit apprendre de ses erreurs passer et gagner en humilité durant ces 6 ans d'introspection, sinon il faut libérer tous les petits voleurs de poulet de de portables qui sont à reubeuss.
Surtout pas de grâce pour lui
Lick1239
En Janvier, 2016 (08:23 AM)Il est incohérent votre président où est l'independance de votre justice quand il disait "j'ai des dossiers sur ma table" ou est Awa coudou à l'APR ou est Ousmane Ngome à l'APR et tant d'autres. Macky prend la justice comme une arme politique tu le rejoinds ou tu réponds à la justice.
Independance de la justice mon cu. Macky ton reveil sera très brutal wassalam
Humble Analyse
En Janvier, 2016 (08:28 AM)Karim ne peut et ne pourra jamais se rabaisser pour supplier pour une grace présidentielle.
L'APR n'a pas beaucoup d'analystes malheureusement et pourquoi?
Parce que cette meme denrée qui est l'ennemi de Macky, est l'ami de Karim.
Cette denrée est "le temps".
Plus il passe, plus la cote de Macky baisse et ce sera pire demain
Et de l'autre coté, plus il passe, plus on voit Karim comme un éventuel sauveur, et demain il le sera plus qu'aujourd'hui.
Plus vite il sera libéré, plus ses chances seront amoindries.
C'est ça que les gens d'APR ne réaliseront que lorsqu'ils seront à la retraite.
Anonyme
En Janvier, 2016 (08:43 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (09:01 AM)Ki Autorise Les Occupations De
En Janvier, 2016 (09:13 AM)Conseil
En Janvier, 2016 (09:36 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (09:43 AM)tu as dit publiquement y'a de ces dossiers c'est toi qui as mis les coudes dessus.
Quand le conseil constitutionnel a donné raison aux élèves maitres fraudeurs c'est toi qui a déclaré publiquement que tu soutiens le ministre de l'éducation nationale; et plus grave ce sont vos députés qui ont publiquement remis en cause cette décision de la justice.
Tu peux tromper une partie du peuple mais pas toute la population, tu peux tromper des gens pendant une partie du temps mais pas tout le temps.javascript:AddSmiley(' ')
Anonyme
En Janvier, 2016 (10:14 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (10:16 AM)Le Patriote Sénégalais
En Janvier, 2016 (10:35 AM)Mes amis et frères sénégalais, la DGSE les services secrets français et américains sionistes préparent des attentats sous faux drapeaux au Sénégal, tout cela va dans le processus de Néocolonialisme, Soyez prêt à vous venger sur tous les Toubab et sionistes qui vivent dans notre pays... Tuez les!!! détruisez leur siège à la DGSE et tous leur biens pour leur faire comprendre que le senegal ne fera pas parti de leurs plans machiavélique.
Soyez patriotes et prêts pour la guerre car notre pays sera en guerre bientôt...
A53
En Janvier, 2016 (10:46 AM)Less Waxul Djangal Li Thi Biir
En Janvier, 2016 (11:22 AM)Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.
Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.
Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet pourrait se heurter à la concurrence sérieuse du frère du président de la République, le journaliste Aliou Sall.
Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l’exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.
Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.
Vous avez dit sévérité dans la gestion des contrats ?
Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.
« Alors que nous indiquions ici-même après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui ». Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.
Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais « plus sévère » en « limitant les extensions ».
Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c’était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. « Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux ».
«Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle « gestion conciliante des contrats » ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.
En fait « la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal ». Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l’offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur « la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal ».
Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.
Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. « Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects » a révélé M. Faye.
Discours un « tantinet simpliste et risible »… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l’odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.
Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d’intérêt par excellence.
Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.
Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.
En juin 2010, l’ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.
Sara
En Janvier, 2016 (11:36 AM)Anonyme
En Janvier, 2016 (12:09 PM)Titen
En Janvier, 2016 (12:18 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (12:52 PM)Latif Coulibaly, ...etc. Oui 2017 n'est plus trop loin.
Okacha
En Janvier, 2016 (13:17 PM)Moi PrÉsident Transparent
En Janvier, 2016 (13:28 PM)Comment pouvez vous laisser pavaner Massata DIACK en BERMUDA,tirant sur ses cigares Havane, dans nos palaces,libre et insouciant alors que son père , parrain de cette mafia olympique, de haute voltige ait librement et délibérément affirmé, avoir doper la victoire de l'opposition (dont vous fûtes le porte étendard) par l'argent de la triche? Alors que la France de votre ami et mentor le réclame à cors et à cries pour éclairer cette nébuleuse planétaire ourdie par d'authentiques sénégalais: la DAICKSONS'3 (le père et les 2 mômes) à l'opposé des JACKSONS '5/
Libérez KARIM dès lors qu'il n'a ni bouffé le fric des sénégalais ni salie notre sénégalité! Votre victoire qui se profile,pour un 2 eme mandat ,n'en sera que plus scintillante encore!
LIBEREZ KARIM!
Anonymetalibe
En Janvier, 2016 (16:05 PM)Asso
En Janvier, 2016 (17:01 PM)Asso
En Janvier, 2016 (17:01 PM)Asso
En Janvier, 2016 (17:01 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (18:17 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (18:22 PM)Mais vous connaissez la suite.
Vive le Senegal
Anonyme
En Janvier, 2016 (18:23 PM)Mais vous connaissez la suite.
Vive le Senegal
Sénégalaise
En Janvier, 2016 (19:22 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (10:05 AM)Coordonnateur Mvt Karim For Ev
En Avril, 2016 (13:24 PM)Libérer Karim permettra à Macky de grandir politiquement !
Mamadou SADIO !
Participer à la Discussion