«Il indiquait avec ironie ‘’nous n’avons pas encore fini de solder notre passif de ces dernières années avec un cumul de dette de 3 041 milliards de F CFA dont 700 milliards au titre de la dette intérieur. Il le disait en 2012. Après cela on ne l’a plus entendu parler de la dette. Aujourd’hui, en fin 2014, la dette est évaluée à 3 738 milliards FCFA soit une augmentation de 697 milliards par rapport à 2012. Soit une augmentation de 23%. La dette intérieure quant à elle, est montée à 1 600 milliards de FCFA. Donc, il a accru cette dette de 250%», regrette l’ancien ministre du commerce sous le régime libéral.Coordonnateur du Fpdr, Decroix, de lever un coin du voile sur «le service de la dette, c’est ce qu’on paye tous les ans au titre de la dette».
A ce propos, il a rappelé que ce service «était de 347 milliards en 2012, il est de 598 milliards en 2014. Alors que normalement, c’est 50 milliards de FCFA qu’on devait décaisser tous les mois pour payer la dette. Voilà ce que nos amis on fait de cette dette».
Sur un ton empreint d’ironie, il a précisé que «pour 2015, la dette est projetée à 4 109 milliards et sera 50% de notre Pib. Quand Wade partait, on était à 43% de notre Pib. C’est vrai, on nous dira qu’on n’a pas encore atteint le plafond qui est à 70% du Pib, mais il reprochait au régime précédent de s’endetter très rapidement. Alors qu’eux, en 2 ans, ils ont pratiquement tout multiplié par deux. Ainsi donc, ceux qui se plaignaient de l’endettement, ont battu tous les records d’accélération de la cadence de l’endettement».
4 Commentaires
Resal
En Janvier, 2015 (17:52 PM)Sans parti pris ni pour Wade ni pour Macky, il faut cependant préciser aux Senegalais, pour le compte de qui cet endettement est fait et qui doivent le payer, qu'avant ce nouvel endettement constate de 3041 millards de cfa en 2012, l'essentiel de la dette du Senegal avait été eponge , efface, suite à une réunion du G8 à Greeneagle, au Canada en 2004, auprès de toutes les Institutions de Bretton Woods, soit Banque Mondiale et Fonds Monetaire International et meme de la Bad, Banque Africaine de Développement !
En moins de 4 ans Ablaye Wade a creusé, pire qu'avant l'endettement du pays: alors l'ironie d'un Macky Sall, n'est qu'une boutade de politicien mais plus sérieusement, les Senegalais, par les canaux, de gens qui se préoccupent de façon honnête, patriotique, du devenir du pays , et en dehors d'une Assemblée nationale ou d'un Sénat, à la botte du pouvoir, auraient dû demander des comptes à Ablaye Wade.
Alors des politiciens du genre Decroix, à la solde de leurs leaders, qui les engraissent et qui ne défendent que leurs interets, les Senegalais en ont assez : taisez vous et bouffez tranquillement, tout ce que vous nous avez volé pendant 12 ans!
Mor
En Janvier, 2015 (18:13 PM)Tanoor
En Janvier, 2015 (23:55 PM)Il faut prendre une position et la defendre sans peur crainte ni honte,
Jo
En Janvier, 2015 (09:03 AM)Vous parlez pour ne rien dire. Vous ne pouvez plus nous parler du coût de la vie chère avec la diminution tout azimut des prix. Ce qui vous reste, c'est de parler pour EXISTER.
Participer à la Discussion