Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[Le Récap] Mame Mbaye Niang, Adji Sarr : Ousmane Sonko boycotte la Justice

Single Post
[Le Récap] Mame Mbaye Niang, Adji Sarr : Ousmane Sonko boycotte la Justice
Ce mois de mai est judiciairement chargé pour Ousmane Sonko avec deux procès : le dossier qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, dont le rematch se déroule, ce lundi, et celui de viol présumé sur a masseuse Adji Sarr. Mais le candidat à la Présidentielle a été clair : il ne répondra plus aux convocations de la Justice.

Ousmane Sonko a déclaré dimanche qu'il ne répondrait plus aux convocations des juges sans garantie pour sa sécurité, la veille d'un procès en appel dont pourrait dépendre sa candidature à la présidentielle.

M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de 2024, a invoqué les incidents auxquels ont donné lieu ses déplacements au tribunal.

"On n'a jamais vu dans le monde entier un citoyen convoqué au tribunal (et) qui s'y rend, faire l'objet d'autant d'acharnement, d'autant de brutalité et de tentative presque de liquidation physique", a-t-il dit dans une déclaration sur les réseaux sociaux.

"Ce n'est plus de la justice, c'est du banditisme judiciaire et c'est pourquoi j'ai pris la décision, toujours dans le cadre de ma campagne de désobéissance civile, de ne plus collaborer avec cette justice", a-t-il dit. "Si la justice, si l'Etat ne peuvent pas garantir le minimum de sécurité (...), je ne me présenterai plus devant cette justice pour répondre à quoi que ce soit", a-t-il dit.

Le maire de Ziguinchor a maille à partir avec la justice depuis deux ans et le dépôt d'une plainte contre lui pour viols. Il clame son innocence et crie au complot du président Macky Sall pour l'écarter de la présidentielle.

Son procès pour "viols et menaces de mort" après une plainte d'une employée de salon de beauté de Dakar est audiencé le 16 mai.

M. Sonko, dans une affaire distincte, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, pour "diffamation, injures et faux". Il a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Le procès en appel se tient  lundi. Son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.

Crainte de débordements

Les rendez-vous de M. Sonko avec la justice sont communément sources de tensions et de quasi-paralysie de Dakar. Il s'y rend généralement avec un cortège de sympathisants.

En 2021, son interpellation alors qu'il se rendait en cortège chez le juge dans l'affaire de viols présumés avait contribué à déclencher plusieurs jours d'émeutes qui avaient fait au moins une douzaine de morts.

Le 16 février, il avait été sorti de force de son véhicule par les forces de sécurité après s'être rendu au procès en diffamation finalement renvoyé au 16 mars. Un mois plus tard, les forces de sécurité l'avaient aspergé d'un gaz et à nouveau extrait de sa voiture.


26 Commentaires

  1. Auteur

    No Ref

    En Mai, 2023 (07:51 AM)
    Vous roulez pour macky maintenant c'est flagrant 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (07:54 AM)
     Le Diable joue avec votre ego et crée des illusions, des tentations pour vous attirer dans ses filets.En réalité en lui obéissant vous vous liquidez seul, avec votre consentement. 

    Coran 14 : 22 - Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Dieu vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Dieu]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

    A bon entendeur Kou dé ci marché bi ya taggué sa bopp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Mai, 2023 (08:13 AM)
    J'espère que ces deux femmes vont lui préparer des couches car il en aura besoin pour sa future détention 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:15 AM)
    Sonko  a une personnalité comment on peut brutaliser un citoyen qui sort pour aller répondre à la justice ? Casser son moral avant le jugement et le camp adverse sort climatisé sans se faire gazé par les forces de désordre.  Désobéissance totale.  Qu'ils te condamnent c'est mieux que de se faire humilier honteusement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:15 AM)
    En tout cas,ceux qui sont aux côtés de Sonko s'ils étaient là du temps de Mamadou Dia,ils allaient le défendre face à Senghor qui l'accusait de coup d'état 

    Ceux qui défendent la thèse du viol aujourd'hui et sont aux côté de Macky, s'ils étaient présents  au moment où Senghor accusé Dia de coups d'état ils allaient appuyer la thèse de coup d'état 

    Ceux dont les aïeux ont toujours combattu l'injustice du temps de Senghor continue de se battre contre le tyran.Ceux dont les ancêtres ont toujours été du côté l'oppresseur sont en train de défendre l'injustice,tout est dans le sang et l'ADN 
    Top Banner
    Auteur

    H B

    En Mai, 2023 (08:18 AM)
    Halucinant, ce KARIMM'S devient aujourd'hui APR qu'il voue une haine sans limite. Mr KARIMM'S donnez-nous votre adresse car nous protègerons votre domicile.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (08:42 AM)
      Soit plus intelligent, pour bien comprendre ce qu'il dit, prend le comme un paramètre invariable de FASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:25 AM)
    Sonko alors sache que la justice répondra de ses droits et devoirs vis a vis de chaque citoyen. Tu assumeras les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reg

    En Mai, 2023 (08:26 AM)
    Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois  injustes.   Nous savons  que le Patron de   seneweb fait partie des organes qui sont financés par le pouvoir.  Dans les affaires liées à Sonko , seneweb profite pour faire des débats tout le long de ces années.  Il n'y a pas un jour que Dieu qu'il n'en parle pas où écrire.  Leur Business c'est Sonko. Mame Mbaye Niang,  Adji Sarr,  tous de faux procès.  Tous ces juges auront des problèmes avec le peuple.  Que l'état laisse Sonko en paix , sinon eux et leur famille n'auront pas la paix  dans ce Pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom Guenio

    En Mai, 2023 (08:37 AM)
    Sonko est ce que vrament sava chez toi??? Sonko est ce que werr nga?? Comment comptes-tu diriger le pays avec le poids de cette accusation sur ta grosse tête. Sonko violeur, Sonko fèn katt, Sonko wakh wakhaat, Sonko victimiser wou, Sonko Yolom Guénio. Non Non Non. Le Sénégal ne mérite pas un tel Président délinquant sexuel. Tu as une probité morale très douteuse. 
    Top Banner
    Auteur

    Bakary

    En Mai, 2023 (08:40 AM)
    Comment une personne qui prétend vouloir diriger son pays peut dire publiquement qu'il ne répond pas à la justice. Moi je pense que l'Etat est devenu faible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (08:43 AM)
    Il faut aussi respecter les électeurs sénégalais libres qui veulent savoir ce qui s'est réellement passé à Sweet beauty pas seulement ce fameux soir de couvre feu,  mais aussi les jours ou nuits avant. Expliquer aussi pour quoi il a commencé par nier y être aller et avoir connu la fille. C'est tout de même des faits à éclaircir pour les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:47 AM)
    Macky a été humilié à Londres.  Les blancs sont vraiment justes. Ils l'ont évacué de le hôtel car ils savent Macky n'est pas un democrate,  mais un dictateur qui ne cesse de sacrifier le peuple. Il gaspille avec leur délégation nos milliards à l'étranger.  Avec Macky c'est la bamboula.  Wa APR, BBY sont devenus des milliardaires au Sénégal.  Une armée qui est composée  de membres de l'APR. Des juges et magistrats et procureurs d'un parti au pouvoir.  Tout l'archenal judiciaire et militaire durant des années misés  pour un seul homme.  Les Sénégalais sont éveillés.  Au 21e un état arrive â comploter face son peuple n'est possible avec Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meewww Rekk

    En Mai, 2023 (08:52 AM)
    Ndeyssan quand on a peur d'aller répondre on cherche de faux prétextes rek mais tu comprendra bientôt que nul n'est au dessus de la loi  tu seras jugé de gré ou de force 
    Top Banner
    Auteur

    Dinno

    En Mai, 2023 (08:53 AM)
    de toute facon les conséauences, tu les verra YOLOM
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mai, 2023 (08:53 AM)
    Sonko n'a jamais voulu répondre depuis le départ.Quand il y va, il passe par l'Université pour bloquer la circulation et crée des émeutes,où à l'arrivée au tribunal que de chahuitages! Sonko est dans sa logique.

    Il appartient à la police, à la gendarmerie et à la justice de coordonner intelligemment leurs actions pour que ce monsieur réponde et soit justiciable comme tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Mai, 2023 (09:08 AM)
    Bien dit, qu'il te condamne,  c'est mieux que te faire humilier honteusement,  très belle phrase. J'ai vécu la même chose avec un tribunal au Sénégal.  J'ai été humilié par cette justice. J'ai pitié de Sonko, j'espère que ses avocats vont bien le défendre et qu'il sera relaxé. Vraiment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:13 AM)
    Sénégal dou rew ! Un pays avec un chef de village ridicule ! Macky Sall esk diangeuna touti !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:14 AM)
    Ne pas se présenter à la justice c'est une preuve de culpabilité quand t'as rien fait tu n'as pas peur......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2023 (09:20 AM)
    Il faut comprendre des descendants de diam,qui sont là à défendre Macky,de tout le temps leurs parents ont vécu de complot,ils sont nés,grandit et nourrit de l'argent de complot,c'est environnement ,ils souhaitent même pas aller au paradis c'est un environnement trop saint pour eux diam un jour diam toujours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mai, 2023 (09:23 AM)
    C'est uniquement pour éviter les débats et le déballage de la fille. En effet elle fera des descriptions qui feront très mal. Malheureusement pour lui en matière criminel il ya la prise de corps en cas de refus de présentation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2023 (09:26 AM)
    Parfaitement d'accord avec toi SONKO. La justice c'est dans la forme comme dans le fond. Au Sénégal ni la forme ni le fond le sont respectés en ce qui concerne le CITOYEN SONKO. L'impartialité est visible et vue par le monde entier. Dans ces condititons y aller c'est cautionner un gros mensonge.
    Top Banner
    Auteur

    Yolom Guenio

    En Mai, 2023 (09:27 AM)
    Sonko tu dois respecter les Sénégalais. On a besoin de savoir ce qui s'est passé à Sweet Beauté. Ta probité morale est très douteuse et le Sénégal ne mérite pas un Président délinquant sexuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclave

    En Mai, 2023 (09:49 AM)
    Un esclave disait, mieux vaut mourir debout que marcher à genoux. Sonko s' identifie à  cet esclave.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:53 AM)
    Adji Rabi sarr avait dit k Ousmane Sonko n aurait jamais le courage de se mettre devant Elle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom Guenio

    En Mai, 2023 (10:03 AM)
    Je reste persuadé que Sonko amna loumou deff Sweet Beauté. Lii dou nèèn. Nous a besoin de savoir ce qui s'est passé à Sweet Beauté. Sonko ne peut pas prétendre diriger ce pays avec cette accusation sur sa tête de mule.Yagg naako wakh. Sonko dou nitt kou djoubb. Sonko baakhoul thie keur baakhoul thie alla. Il n'inspire aucune confiance. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:40 AM)
    Il.faut.le.remercier.vous.les.journalistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email