Me Abdoulaye Babou, ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, s’inscrit en faux contre les propos du porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye. Ce dernier a déclaré que la loi dit que Khalifa Sall peut perdre son poste de député si sa condamnation venait à être définitive.
«Lorsque j’étais président de la commission des lois, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale était une loi simple et il n’y avait aucune disposition de nature à dire que si un député est condamné à telle peine, il perd son mandat. Non ! C’est la première réflexion», a lancé Me Babou sur les ondes de la Rfm.
Et d’ajouter : «la deuxième réflexion qui dit encore que pour que le député puisse perdre son mandat, normalement ça devait relever d’une loi organique. Ce qui n’était pas le cas à l’époque. Maintenant, depuis que j’ai quitté l’Assemblée nationale, il y a eu une réforme. Que dit cette réforme? je ne saurais vous donner la réponse. Mais, en tout cas, au moment où je vous parle, ni la constitution de la République elle-même, ni une loi organique, à ma connaissance, ne dit un député condamné perd son mandat».
17 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (14:42 PM)Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
Anonyme
En Septembre, 2018 (14:44 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (15:08 PM)Abdon
En Septembre, 2018 (15:09 PM)Abdon
En Septembre, 2018 (15:09 PM)Abdon
En Septembre, 2018 (15:09 PM)Scientifique
En Septembre, 2018 (15:37 PM)je demande y'a combien d'atome de carbone dans cette loi??
Que veut dire loi organique ???
La chaîne carbonée de cette loi est elle saturée ou ramifiée???
Pouvez vous nous donné la nomenclature de la loi organique ??
SENEGAL REKK... kouma sagua balnala... mais sa thiapa ndey, sa bouneu bay en avance...
saga bakhoul bayileen saga... a plus way...
Anonyme
En Septembre, 2018 (16:11 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (16:23 PM)quelle contradiction ces politicien
Anonyme
En Septembre, 2018 (17:01 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (17:13 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (17:51 PM)Bakar. B.
En Septembre, 2018 (18:23 PM)Dou
En Septembre, 2018 (19:03 PM)Oui je m étais dit que je vais plus revenir sur ces sites d informations pour commenter certains articles. Parce que je pense et je le crois,la presse sénégalaise est le maillon faible de notre République. En outre ces sites sont infectés par des idées partisanes. Je pense que vous lisez les commentaires. Rare de trouver des informations objectives ,.informations qui peuvent amener à avoir une bonne lecture .
L exemple du post9.monsieur Merci pour ceux qui veulent se mettre à niveau. Les arguments avancés monsieur babou ou encore ce monsieur des justiciables ne peuvent pas les ignorer. Ces messieurs entretiennent la confusion et juste pour exister. C'est le lot de beaucoup de soit disant savant sénégalais pour ne pas dire intellectuels.
Je voulais les dire d ailleurs qu ils jouent à un jeu dangereux pour la stabilité de notre République.
Mais toujours est il que je m en remet à Allah.
Si vous avez des arguments contraires à ceux du post 9 .balancez.
Que Allah protège le Sénégal
Anonyme
En Septembre, 2018 (19:34 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (20:43 PM)Seydou Bp2i
En Septembre, 2018 (09:17 AM)Karim Wade est décidément génial.
Participer à la Discussion