Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[EXCLUSIF] Mbour : Le capitaine de la pirogue et son "complice" envoyés en prison

Single Post
[EXCLUSIF] Mbour : Le capitaine de la pirogue et son "complice" envoyés en prison
La Division nationale de lutte contre le trafic des migrants et pratiques assimilées (DNLT), via son unité basée à Saly, a conclu l'enquête sur l'affaire du naufrage meurtrier survenu au large de Mbour. À cet effet, le capitaine de la pirogue, Cheikh Sall, et son fournisseur en carburant, M. Thiaw, ont été déférés jeudi dernier vers 10h. Selon les informations de Seneweb, le duo incriminé a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi. Voici les détails !

À l'issue de l'enquête, Cheikh Sall, alias "Saf", a été conduit jeudi dernier par les policiers du bureau de la DNLT de Saly au parquet de Mbour pour trafic de migrants, escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui en mer, et homicide involontaire. Son fournisseur en carburant est également poursuivi pour complicité.

Le procureur corse le dossier de Cheikh Sall

Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Petite-Côte a criminalisé le dossier en ouvrant une information judiciaire contre le duo incriminé. L'organisateur de ce voyage tragique est également poursuivi pour blanchiment de capitaux, selon des sources de Seneweb.

Le capitaine de la pirogue et son complice dorment en prison

Dans son réquisitoire introductif, le procureur a requis un mandat de dépôt contre Cheikh Sall et son fournisseur en carburant. Après un retour de parquet, les deux suspects ont été inculpés puis envoyés en prison ce vendredi par le juge d'instruction.

Comment Cheikh Sall a fait tomber son fournisseur en carburant

Arrêté par les gendarmes de la Brigade de Recherche de Saly, le capitaine de la pirogue, Cheikh Sall, a été mis à la disposition de l’antenne de la DNLT de la Petite-Côte.

Interrogé sur procès-verbal, Cheikh Sall a avoué sans ambages son rôle de convoyeur unique et principal, et s'est déclaré seul responsable du chavirement de la pirogue survenu au large des côtes de Mbour le 8 septembre 2024, qui a fait de nombreuses victimes, dont quarante (40) corps sans vie et quatre (04) rescapés, selon un bilan officiel des sapeurs-pompiers et de la Marine nationale. Le capitaine de la pirogue a déclaré ignorer les causes du chavirement.

Lors de l'interrogatoire concernant l’organisation du voyage, le frère consanguin du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, a révélé l'identité de son fournisseur en carburant.

"M. Thiaw, alias Doudou, m’a vendu 6 036 litres de carburant pour un montant de trois millions (3 000 000) F CFA", a-t-il confié aux policiers, selon des sources de Seneweb.

Suite à cette déclaration, les éléments de la DNLT de Mbour ont interpellé le fournisseur en carburant du capitaine de la pirogue.

Confronté aux faits, M. Thiaw a reconnu être le fournisseur en carburant de Cheikh Sall. Il a été placé en garde à vue pour complicité.

Toujours selon des sources de Seneweb, le capitaine de la pirogue achetait chaque semaine un montant de 500 000 F CFA en carburant auprès de son fournisseur. M. Thiaw a affirmé ignorer le projet de voyage. Malgré tout, il a été placé sous mandat de dépôt.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Douloureux

    il y a 6 jours (00:53 AM)
    Tu perd tes 4 fils et plus de dix de tes proches et ensuite on t'envoie à la prison. Tu brise la vie de dizaines de personnes et laisser des familles meurtries à cause d'un lendemain meilleur pour certains et pour aller te soigner en Europe. Ton frère Maire devrait démissionner rien que cet acte. Qu'Allah ait pitié de l'âme des défunts.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (01:06 AM)
      Je veux bien qu'on les envoie en prison parce que, dans leur démarche insensé de courir des risques inouïs pour permettre à quelques jeunes de rejoindre illégalement l'Europe au péril de leurs vies, la grande majorité des candidats volontaires (qui n'entrevoient aucun avenir dans leur propre pays) meurent malheureusement durant la traversée dans des conditions innommables. Cela rappelle une autre traversée d'un autre temps. La seule différence est que l'actuelle traversée concerne des personnes qui ont fait le choix d'y aller sans être enchaînées. Ces volontaires fuient un destin tout tracé dans leur propre pays où par contre ils sont enchaînés socialement, economiquement et mentalement sans aucune perspective de se libérer et d'avoir une vie digne d'être humain qui a sa place dans la société, qui travaille, qui gagne dignement sa vie et qui contribue au développement de son pays. Oui, je veux bien qu'on envoie en prison ces gens qui organisent la traversée de la mort permettant à une minorité de rejoindre les côtes européennes et à une grande majorité d'être engloutie par l'océan. Toutefois, sont ils véritablement la source du problème? Sont ils responsables de l'exclusion sociale et économique dont souffrent des millions de jeunes Sénégalais? Les premiers responsables, pour ne pas criminels à jeter en prison et qui sont à la source de cette tragédie, sont toutes ces autorités à la tête du pays grassement payées qui se sont succédées depuis plus de 60 ans et à qui les Sénégalais ont confié la destininée du pays mais qui ont lamentablement échoué dans leur mission. S'ils ont un minimum d'honneur, ils devraient se mettre devant leur miroir, se regarder et se dire intérieurement à eux-mêmes " Dans quelle merde avons nous foutu tous ces jeunes? "
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:03 AM)
      [email protected]


      J’invite la RTS et toutes les télévisions sénégalaises à faire des reportages sur la réalité des conditions de vie des sénégalais et des sénégalaises en Europe. Il y a beaucoup de jeunes et de moins jeunes qui rêvent d’Europe, simplement par ce qu’on ne leur montre que des images illusoires de la vie en Europe.
      L’Europe connaît de grandes difficultés économiques depuis la crise des subprimes de 2008. La pandémie liée à la Covid et le conflit en Ukraine n’ont fait qu’aggraver cette crise. La montée du sentiment xénophobe et populiste est perceptible dans de nombreux pays européens qui connaissent des difficultés économiques. Elle est à la hauteur de la montée de la pauvreté en Europe.
      Par ailleurs, c’est extrêmement difficile actuellement d’obtenir un titre de séjour en Europe. Sans titre de séjour, seule la clandestinité s’offre aux immigrés. La clandestinité ne donne pas beaucoup de perspective. Certains immigrés pourtant qualifiés et diplômés sont parfois réduits à travailler dans la clandestinité, sans protection sociale et surtout à occuper des emplois subalternes, risqués et dangereux dont personne ne veut (travaux dans le bâtiment, dans les champs et vignobles etc.). D’autres immigrés sont réduits à exercer des activités illégales (trafic de drogue, prostitution etc.). Certains versent dans la toxicomanie pure et dure. Certains se font expulser d’Europe dans des conditions humainement très difficiles.
      Je vous épargne le mal logement et la promiscuité. Je vous épargne également la peur permanente de se faire contrôler et expulser à tout instant, même quand on sort pour aller acheter du pain.
      Bref les conditions dans lesquelles la plupart des immigrés sénégalais vivent en Europe actuellement, ne sont pas très loin des conditions des esclaves à l’époque de l’esclavage.
      Il y a des immigrés qui vivent dans ces conditions terribles depuis des années et qui ne rêvent que de rentrer mais ils ne peuvent pas rentrer généralement parce qu’ils n’ont rien à ramener à leur famille.
      Il y a des immigrés sénégalais qui s’en sortent légalement en Europe, c’est vrai. Toutefois, ils constituent une très très petite minorité.
      En plus de la lutte sans merci contre ceux qui organisent illégalement l’émigration clandestine, il faut des campagnes nationales de sensibilisation en montrant la réalité de ce que vivent majoritairement les sénégalais en Europe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:33 PM)
      Qu’est-ce que son frère maire de Mbour a fait à part avoir le même père que lui? Il n’a joué aucun rôle dans cette affaire et vous voulez qu’il démissionne? Il faut arrêter de faire des conclusions bêtes et hâtives sans aucun fondement. Si vous voulez accuser, faites contre les mère qui participent dans des tontines pour financer leurs enfants. Ces mères sont les premières responsables de la mort de leurs enfants. C’est un n véritable suicide. Guemoulene dara, pas même Dieu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Matar

    il y a 6 jours (01:43 AM)
    C'est tres Bien que le furnisseur de carburant soit arrete .sils arretent de vendre du carburant il nyaura plus de departs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:31 PM)
      Donc il faut remonter la chaîne et arrêter aussi les mères qui ont financé les voyages de leurs propres enfants en vendant leur or ou en participant dans des tontines?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (02:24 AM)
    Le capitaine de la pirogue mérite une sanction très sévère. Toutefois, je me demande si quelque chose peut être reprochée au vendeur de carburant. En effet, lorsque vous vendez des milliers de litres de carburant chaque semaine à un capitaine connu depuis plus de 20 ans et à chaque fois, il va faire sa pêche en mer tranquillement et il rentre avec du poisson, s'il vient vous demander de lui vendre ce que vous lui avez toujours vendu sans problème, il sera difficile d'imaginer qu'il a un projet de convoyer des migrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (05:33 AM)
    Quelqu’un peut expliquer de quel droit on a arrêté le fournisseur de carburant, s’il infirme etre au courant des activités du passeur?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (05:44 AM)
    C koi cette justice aller en prison pour vente de carburant xana kone moom
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (06:21 AM)
    Le vendeur de carburant est en prison pour envoyer un signal aux autres mais il y a aucune infraction a vendre du carburant. Disons nous la verite dans ce milieu de la peche ils connaissent qui fait du traffic de migrànt et qui ne le fait pas. Il etait peut etre au courant mais ceka fait il de lui un complice je ne suis pas sur
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    il y a 6 jours (06:32 AM)
    Ha ha ha

    C'est plus facile d'arrêter le vendeur de carburant ! Y'a d'autres personnes qui sont complices et vous le savez ! Ça se sait à Mbour que les convoyeurs n'étaient pas du tout inquiétés parce que de l'argent qu'ils percevaient une certaine somme allait direct dans la poche des flics. Une pirogue pouvait être amarrée au large à la vue de tous , avec des activités suspectes . Sauf que en ces moments de préparatifs la police ne venait plus faire des rondes , hé hé comme par hasard !

    Le plus petit galopin des quartiers de Téfess, Golf sait que les flics sont dans la combine. Vous ne valez plus rien. Soumi leen sén tenue yi , diaay ngén sén ngor ndakh khaalis
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (07:00 AM)
    Si on arrête le fournisseur de carburant, on devrait aussi arrêter le commerçant qui a vendu les denrées alimentaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:13 AM)
      une commande de 6000 litres ça éveille des soupçons, donc il est au courant et devait les signaler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:48 PM)
      Ne va pas si vite en besogne. Les 6.000 litres n’ont pas été vendus en bloc mais plutôt au rythme de 1.500 litres par commande sur une certaine période de temps. Qu’il ait vendu les 6.000 en bloc ou en détail, la vraie question c’est s’il était au courant ou non de la finalité de la vente. S’il en était au courant, et lui a vendu malgré tout, il serait complice et mériterait d’aller en prison car ce serait comme vendre un fusil et des balles à quelqu’un qui allait sûrement les utiliser sur des innocents. Mais quoiqu’il en soit, nous sénégalais, devrons faire une analyse introspective de notre vie d’aujourd’hui. En sommes-nous satisfaits ou devons-nous faire quelques changements pour améliorer la qualité de notre vie dans tous les sens. Sans rancune! Juste mon opinion!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (07:40 AM)
    C'est bien. Il faut arrêter l'hémorragie.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (07:40 AM)
    C'est bien. Il faut arrêter l'hémorragie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:13 AM)
    Trop de gens meurent dans ces départs ,

    On devrait interdire la fabrication des pirogues géantes qui sont sur ces plages et exposées devant tout le monde

    Que font les policiers , gendarmes , services secrets ?ça ne sert a rien de parler de toute façon

    Ils partiront toujours quelque soit le prix à payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Xenophobes-unis

    il y a 6 jours (08:14 AM)
    Des centaines de milliers de Sénégalais en France, en Espagne, en Italie, bref, partout dans le monde.

    "Je ne suis pas xénophobe mais, c'est que .... blablabla...".

    Pourquoi aucun xénophobe dans le monde, y compris Eric Zemmour, Marine Lepen, Donald Trump, Tahirou Sarr,... n'a le courage d'assumer sa xénophobie, tout comme aucun raciste n'a le courage d'assumer son racisme?

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:46 AM)
    l Africain n est pas prévoyant du tout

    En effet si je décide de prendre les pirogues pour aller en Espagne ...j apprends au moins à savoir nager et me munir d un gilet de sauvetage au cas ou cela se passerait mal

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Xmed

    il y a 6 jours (10:35 AM)
    Il faut même faire une loi qui va obliger les voyageurs en pirogue vers l'Europe pour des travaux forcés de 6 mois ,pavages des rues ,nettoyage, etc....

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:00 AM)
    Et les marabouts qui ont toucher de l'argent aussi il faut les arreter.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:24 AM)
    J’étais en France récemment, j’ai vu à Paris de jeunes sénégalais arrivés dans les mêmes conditions : certains errent place de la république ou dans le 18 éme arrondissement de Paris, n’ayant pas de quoi manger et d’autres ont commencé à perdre la raison.

    Partir comme ça, c’est une absurdité suicidaire et rien, absolument rien ne peut le justifier.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:25 AM)
    Tout à fait d’accord

    C’est une imbécilité sans nom
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (12:31 PM)
    Ainsi finiront chonko et son paillasson.......dans un monde normal !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kintago

    il y a 6 jours (14:14 PM)
    trop de massla dans ce pays, il faut criminaliser ce secteur. convoyer des centaines de gens dans une embarcation de fortune pour aller périr en haute mer est tout simplement un génocide. il faut sévir. 30 ans de prison minimum sans possibilité de grâce ni remise de peine. pour dissuader des potentiels convoyeurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email