Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Me Bamba Cissé, avocat de Ama Baldé : «On est dans une dynamique de demander pardon»

Single Post
Me Bamba Cisse, avocat d'Ama Balde

Ama Baldé ne compte pas changer de fusil d’épaule encore moins refuser de reconnaitre les violences et voies de faits qui lui sont reprochés. Au contraire, comme à l’enquête préliminaire, il entend reconnaître son tort et présenter ses plates excuses au peuple sénégalais. C’est ce qu’a révélé son avocat, Me Bamba Cissé, à la sortie de la salle d’audience où le jeune lutteur Pikinois devait être jugé ce vendredi.   


«Nous sommes dans une ligne qui consistera simplement à aller vers l’apaisement, parce que par-dessus tout, pour nous, la libération de Ama Baldé vaut plus que les enjeux qui sont derrière. Il est un jeune sportif, il est réputé comme étant quelqu’un de très poli, comme un jeune sans histoire. Donc, on est dans une dynamique de demander pardon et on restera dans cette posture, le moment venu. Notre confrère de la partie civile a demandé le renvoi de cette affaire pour, dit-il, permettre à son client d’effectuer une expertise médicale. Cela est son droit le plus absolu. Il peut, s’il le veut, réclamer la réparation des préjudices subis par son client. Il nous reviendra, par la suite, de voir si cette demande de dédommagement s’est appuyée sur des principes acceptables ou non», a confié Me Cissé, un membre du pool d’avocats défendant le jeune lutteur.


 Cependant, conscient de l’estime que beaucoup de jeunes portent à son client, il en a profité pour inviter «tout le monde à garder son calme”. “Nous appelons les fans club et les supporters à garder leur calme. Parce que la violence ne peut profiter à personne. Et Ama Baldé, également, prône la non-violence. On est dans le cadre d’une affaire judiciaire. On restera dans le cadre de ce règlement judiciaire et le dossier ne sortira pas sans une solution qui sera judiciaire», poursuit Me Bamba Cissé qui se réjouit de l’attitude du parquet et de celui de la partie civil.e


 «Quelque part, la partie civile s’est désistée. Le procureur de la République n’a pas fait aussi de difficulté lorsqu’on a demandé la liberté provisoire. Je pense qu’on est dans une bonne dynamique. (…) Et, nous ferons le nécessaire pour que Ama Baldé soit libéré».



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:01 PM)
    quedieu vs assiste
    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Juillet, 2015 (15:10 PM)
    lou djiguène bone warr meuneu djour mbeurr...



    wakhi makk gni dougnou fanane ala...



    khana légui la khalisse diokh mbeurou lamb ngorr gou demm ba eupeu. ba takh mouye bew, reuye, dooré aka deff naka soudoule nonou fooke ni dara waroukoci fekk.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:26 PM)
    nous savons que nos gouvernants actuels n'aiment pas la lutte ok mais détester les pauvres jeunes banlieusards qui n'ont que ce sport pour espèrer une deuxieme chance apres l' echec du systeme de l'education national ? Cest n'avoir aucune compation des souffrances qui couvent dans ces populations fragiles mais également énergiques. GAR à VOUS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:29 PM)
    Pourquoi ne ferions-nous pas comme avant l'arrivée des Français au Sénégal ? Les contentieux se réglaient par un groupe de sage sous l'arbre à palabre, même quand il y avait mort d'homme ! S'il suffisait que la société pardonne à tous ceux qui commettent des actes délictueux et/ou des crimes, beaucoup de ceux qui se trouvent dans nos prisons en sortiraient parce que le Sénégalais pardonne très vite, il est senssible à la détresse de son semblable ! Ce qu'a fait ce gros bras est très grave, ne serai-ce que pour que d'autres ne s' y risquent en cas de bisbilles avec un policiers, il devrait aller en prison pour au moins six mois dont trois avec sursis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Societe

    En Juillet, 2015 (15:35 PM)
    maitre tes paroles sont très responsables je cite je ne suis pas d'accord avec l'attitude du lutteur Ama BALDE car comme vous le savez mieux que moi nul n'est au dessus des lois et justice ne se fait jamais soit même. Mais vis à vis de votre démarche et votre comportement irréprochable en tant que avocat de la décence votre client peut bénéficier d'une circonstance atténuante. Je suis membre des forces de l'ordre mais lors des grands rassemblement nous nous donnons à fond,nous ne ménageons aucun effort pour la reussite de nos différents missions mais malheur est que la population sénégalaise d'aujourd'hui pour des problèmes d'appartenance à un parti politique influent ou d'une connaissance placé plus haut se fiche nos seulement de la mission que nous accomplissons mais pire de nous et souvent nous traite de moins que rien. Nous avons ni d'argent ni de vie de famille encore moins de temps de loisir. La seule chose qui nous reste est notre honneur et notre dignité et au péril de notre vie nous ne laisserons personne la bafouée. Maitre en parlant de normes d'standards, notre police à travers son professionnalisme est très bien vue au niveau internationale ainsi que dans les zones théâtres internationale avec nos maigre moyens. LA JUSTICE SENEGALAISE DOIT REPRIME L'ACTE D'AMA BALDE POUR SERVIR DE LECONS AUX AUTRES ET POUR SA PROPRE PROTECTION PUISQUE N'OUBLIER PAS QUE SI LES GENS S'ATTAQUENT AU FORCES DE L'ORDRES SANS CRAINTE ILS VONT FINIR PAR S'ATTAQUER AU TRIBUNEAUX ET LA SERA LE DESEQUILLIBRE TOTAL MERCI

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:38 PM)
    L`avocat de Thione Seck devrait faire la meme chose..quand on decoit tout un peuple il faut avoir le courage et l`humilite de de reconnaitre ses erreurs et demander pardon publiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:01 PM)


    L'urgence n'est pas de disserter sur la situation de la police ou de la lutte au Senegal. L'urgence est de TIRER AMA D'AFFAIRE avant que la justice ne delibere. La demarche de son avocat Me Bamba Cissé est á saluer. Une autre alternative est de regler le probleme par la conciliation.

    barka Ngom est un talibe Serigne Touba. Si vous ne prenez pas le bon bout la hiérarchie de la Police va jouer un mauvais coup à Ama. Demandez à Serigne Abdou Karim Mbacké, en qui Ama a placé toute sa confiance de contacter Barka et sa famille avant Mardi pour qu'il se rétracte. Sinon Ama va servir de chair à canon
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2015 (16:12 PM)
    Une chose est de demander pardon, une autre est de comprendre que l'on ne donne pas du coup de poing quelque soit la situation et quelque soit sa force.

    C'est ce que ses avocats doivent lui mettre dans sa petite tete au lieu de dire que son coup était destiné à quelqu'un d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:14 PM)
    La stratégie de cet avocat est très intelligente. Elle pourrait sauver son client même si la justice est rarement clémente quand on s'en prend aux forces de l'ordre. Il faut être fou pour donner un coup de poing à un policier ou un gendarme. Dans tous les pays du monde, c'est prison garantie et peine maximale. Ama dafa dioum et heureusement qu'il demande pardon.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:15 PM)
    Me Bamba cissé je te respecte pour tes propos tu as été élégant et responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:19 PM)
    Voilà un avocat correct et respectueux des sénégalais. Je pense que c'est dans ce genre de chose que figure la noblesse de cette charge. Malheureusement Sénégal avocats mooy Loulou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:28 PM)
    Ama n'a qu'à demander pardon c mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2015 (17:08 PM)
    kha dafay khessal :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2015 (17:09 PM)
    kha dafay khessal :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:11 PM)
    No Sénégal dou deme parceque c sans loie gmi dagnon badola doré Tek s



    ou nit yi neke doré rek la khalate
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:11 PM)
    Les policiers sont trop violence au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Juillet, 2015 (19:30 PM)
    people like him does not have place in our society So three years in prison would be great for him hopefully next time he will not do that again?. ,,,,,,,,des gens comme lui n'a pas de place dans notre société donc trois ans en prison serait formidable pour lui Espérons que la prochaine fois, il ne le fera pas à nouveau
    Top Banner
    Auteur

    Confrère

    En Juillet, 2015 (20:42 PM)
    Bonjour très cher confrère,



    J'apprécie votre démarche.

    Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2015 (21:29 PM)
    MAITRE CISSE VOUS ETES UN JEUNE AVOCAT PLEIN D'AVENIR VOUS FAITES PARTI DES AVENIRS DU BARREAU SÉNÉGALAIS. MAIS SURTOUT EVITER DE DÉFENDRE DES SALOPARDS PAREILS IL FAUT AU CONTRAIRE FAIRE LA GUERRE A CES LUTTEURS QUI CONSTITUENT UNS SALLE PARTIE DE LA POPULATION DU SÉNÉGAL.MERCI ET TOUTES MES EXCUSES ME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:30 PM)
    Maitre Bamba je pense vraiment que si tu continues sur ce voie tu vas sauver ton client inchalla. Na wakh deug.mais police Sénégal aussi il faut être plus souple avec les citoyens un peu de respect sinon on va vous dégager tous car moomouleen gnigni
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:04 AM)
    Maitre ton client à tort donc joue le jeu mais aussi parle des violences policières. C à géométrie variable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:20 AM)
    MAX weber disait"l'Etat est le monopole de la violence physique legitime"

    La police incarne l'etat doncla violence exercee par celle-ci est juste et legitime parceque destine a retablir l'ordre.

    Si vous dite que dans aucun pays du monde les policiers ne frappent pas les gens ,c'est que vous n'etes pas aux Etats unis ou finalement les policiers ne frappent plus mais ils tuent et j'ai eu a assister ici aux Etats unis les policiers frapper des manifestants qui on assieges wall street pendant des jours ,c'etait si je me rappelle bien en 2007
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:22 AM)
    MAX weber disait"l'Etat est le monopole de la violence physique legitime"

    La police incarne l'etat donc la violence exercee par celle-ci est juste et legitime parceque destinee a retablir l'ordre.

    Si vous dites que dans aucun pays du monde les policiers ne frappent pas les gens ,c'est que vous n'etes pas aux Etats unis ou finalement les policiers ne frappent plus mais ils tuent et j'ai eu a assister ici aux Etats unis des policiers frapper des manifestants qui on assieges wall street pendant des jours ,c'etait si je me rappelle bien en 2007
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2015 (06:04 AM)
    …Il y’a des choses à dire, mais la libération de mon client demeure ma seule préoccupation…

    L’avocat Henry Brougham, devant la Chambre des lords dans sa défense de la reine Caroline, accusée d’adultère par son époux le roi George IV, déclarait :

    L’avocat, dans l’accomplissement de son devoir, ne connaît qu’une personne au monde et cette personne est son client. Le sauver par tous les moyens, aux dépens et aux risques de tous les autres et, parmi les autres, de lui?même, est son premier et son unique devoir et il doit s’en acquitter sans se préoccuper de l’inquiétude, des tourments ou de la destruction qu’il peut causer à autrui. Il doit faire la distinction entre ses devoirs de patriote et ses devoirs d’avocat et agir sans se soucier des conséquences, jusqu’à entraîner son pays dans la confusion si malheureusement tel doit être son destin.

    (Traduction) Trial of Queen Caroline (1821), par J. Nightingale, vol. II, The Defense, Part 1, p. 8.

    Ce texte que nous trouvons comme étant l’un des plus beaux de la littérature en matière d’éthique et de déontologie juridique permet de comprendre et surtout d’adhérer à la stratégie de Me Cisse qui, avec pour seule préoccupation, la libération de son client, n’a d’autres choix que de collaborer avec notamment la défense et la partie civile, dans l’optique d’obtenir au bout du compte la clémence du tribunal.

    Cependant, l’absence de débat dans cette affaire est regrettable car il s’agirait d’une occasion exceptionnelle pour discuter et trancher sur une question qui se pose aujourd’hui très sérieusement, à savoir : si nos services de police, dans l’exercice de leurs missions sont véritablement respectueux de nos droits et libertés fondamentaux.

    Si nous voulons consolider notre démocratie, qui est citée en exemple en Afrique et dans le monde, nous devons accepter de faire face à des situations de cette nature et les affronter.

    La présente affaire était est une bonne occasion pour lancer le débat sur la performance de nos services de police.

    La partie civile, évidemment a intérêt à exiger a l’accusé le silence et l’auto-incrimination, c’en est la une stratégie de communication certainement mise en place par les services spécialisés du ministère de l’intérieur qui n’a pas intérêt à ce que l’accusé, dans ce dossier exceptionnellement surmédiatisé présente ses éléments de défense, qui devraient grosso modo correspondre à une plainte populaire, largement diffusée, soit l’utilisation quotidienne de violence physique envers les populations par les forces de police.

    Nous n’avons aucune intention de justifier le comportement d’Ama Balde, tolérance zero en matière de violence physique. Rien ne justifie de donner un coup, ni à un simple particulier, ni à un agent de la police. Cependant, il est important est vraiment temps que les policiers aussi comprennent définitivement, qu’ils ne peuvent pas non plus donner des coups, nous somme en 2015.

    C’est trop simple qu’Ama Balde plaidant coupable, présente ses excuses et obtienne en contrepartie une décision clémente et que l’on ferme le dossier. Il est important que la police comprenne que même s’il n’y a pas eu de remontrances de la part du tribunal, ni de défense, à supposer que ce soit le cas, qu’il y’a tout de même nécessaire que la police s’abstienne surtout de crier victoire et qu’elle s’autocritique.





    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Mbeng

    En Juillet, 2015 (07:57 AM)
    c'est une occasion exceptionnelle qui s'offre à notre chère police nationale de pouvoir redorer son blason, car les lutteurs et les éléments du Gmi sont toujours ensembles, la sanction de ce barbare doit être amère, non seulement pour lui maiis à titre d'exemple à ces mal éduqué . À vous hautes autorités de la police, montrez les que ces éléments avec qui ils sont toujours sur les stades sont des représentants dignes de nos institutions . Aujourd',hui ils ont mis Ko un agent demain il vont Tuer un commissaire, à beau entendeur salut. :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:07 PM)
    Sanction barbare pour quelqu'un qui adopte une posture de grandeur. Mais d'où tenons nous cette méchanceté gratuite. En plus g lu l'obs de ce matin mais franchement Ama n'a rien fait et vu les photos policiers yi gnooko doone tabassée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:07 PM)
    il faut sanctioner ama balde il merite la prison au senegal nous avons l habitude de demander pardon apres le crime ce qui chien toujours matey c est pas normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:06 PM)
    Dieu vous assiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juillet, 2015 (07:51 AM)
    La plupart des condamnés au monde ont regretté leur acte devant le juge ou devant la victime avant le procès. L'audience est publique pour servir de leçons. Même si le policier n'avait pas porté plainte ou s'était rétracté la justice dans un pays normal fera son travail. Même au Sénégal c'est toujours le cas pour les personnes sans soutien. Si la sanction n'est pas sévère les gens se feront agressé par des lutteurs surtout dans la banlieue. Un jour alors que j'étais avec un neveux je descendai à peine de mon véhicule, un lutteur sur le chemin des entraînements à voulu me terrasser pour montrer à son ami qu'il était fort. Depuis lors je suis armé j'ai payé cher une arme automatique avec l'autorisation de port. A la limite je pourrais neutraliser en visant la culôte pour te rendre impuissant. Mais je ne me ferai plus humilié.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:22 PM)
    Justice,

    Tu as tout faux mon cher. Il Ya une différence de sanction dans tous les systèmes entre celui qui choisit de plaider innocent et celui qui choisit de plaider coupable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email