Il vient fraichement d’embarquer dans le procès de Karim Wade. Lui, c’est Me François Pinatel. Spécialiste français des contentieux à la Cour suprême, il fait maintenant partie du pool d’avocats de l’ancien ministre d’Etat. La robe noire qui était face à la presse ce mercredi, a dit ce que la juridiction que dirige Mamadou Badio Camara, doit faire de l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
«La Cour suprême du Sénégal c’est une Cour suprême. La Cour suprême d’un Etat de droit, d’un Etat démocratique. C’est elle qui est gardienne des lois, c’est elle, la gardienne de la liberté. Et je ne peux pas croire, nous ne pouvons pas croire, et c’est la raison de notre présence ici, qu’une Cour suprême d’un Etat de droit puisse ne pas censurer un arrêt comme celui de la Crei».
D’ailleurs, Me Pinatel estime que quand l’arrêt en question leur a été parvenu, c’était la stupéfaction totale. «Lorsque l’arrêt de la Crei, qui est aujourd’hui déféré à la Cour suprême, nous a été communiqué, ça a été une stupéfaction totale pour nous. Nous avons le sentiment que dans un Etat démocratique comme le Sénégal, qui est un véritable Etat de droit, ou considéré comme tel, dont on nous enseigne qu’il est un modèle et de développement économique et de développement politique pour l’ensemble de l’Afrique. Je ne pensais pas, nous ne pensions pas , que cela ait été possible », a-t-il regretté.
9 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (17:09 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:22 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:43 PM)Anonyme
En Août, 2015 (17:45 PM)Macky Galgal
En Août, 2015 (17:54 PM)Lynx
En Août, 2015 (18:08 PM)Quand est ce que les africains comprendront-ils que ces avocats toubab ne peuvent rien leur apporter de plus.
Anonyme
En Août, 2015 (18:29 PM)Famondy
En Août, 2015 (19:03 PM)Comme d'habitude il se pense en terrain conquis il verra nous maitrisons notre système mieux que lui
On t'attends vient faire ton malin encaisse tes honoraires ( notre argent volé) et fout le camp
Pothio
En Août, 2015 (02:32 AM)Participer à la Discussion