Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Me Hélène Cissé : La vérité sur l'arrestation du Général Bora Colley

Single Post
Me Hélène Cissé

L'avocate sénégalaise, Me Hélène Cissé, s'est constituée pour défendre le Général Bora Colley, membre des forces armées gambiennes, placé en garde à vue par la Division des investigations criminelles (Dic).

Dans une correspondance dont Seneweb détient copie, elle indexe des violations subies par son client. «Selon des informations fournies directement par la famille du Général Bora Colley et des témoins oculaires qui l'accompagnaient sur place au moment de son arrestation, le Général Bora Colley a été interpellé le 25 Janvier 2017 a? Mpack, par les forces armées nationales sénégalaises qui n'agissaient pas dans le cadre du mandat de la Cedeao, mais comme corps militaires sur le territoire national. Toujours selon les dires des témoins et proches, il a été contraint manu militari de suivre l'escorte des forces armées qui l’ont amené au camp militaire de Ziguinchor où il a été simplement enfermé sans savoir pourquoi, alors qu’il disposait de tous les papiers médicaux relatifs aux soins intensifs reçus à l’hôpital général Souleyman Junkunj de Buian (Gambie) pendant la semaine précédant son départ pour la Guinée Bissau via le territoire sénégalais», écrit l'avocate dans sa missive.

«Le Général Bora Colley est malade» 

Selon l'avocate, «le Général Bora Colley avait été autorisé à quitter l’hôpital le 18 janvier 2017, hôpital où il était en arrêt maladie (ses autorités hiérarchiques savaient qu'il devait se soigner) et où il avait été en soins intensifs pendant une semaine, pour se rendre temporairement en Guinée Bissau. Il est passé normalement par le territoire sénégalais (Casamance), où il a se?journé paisiblement chez un ami de longue date, depuis le 19 janvier 2017 avant de repartir pour la Guinée Bissau pour compléter des soins par le biais d’un guérisseur local sur place».

Sa famille et ses amis expliquent que «cette recherche de soins complémentaires faisait suite à la détérioration persistante de son état de santé depuis 2012, ayant entrainé un affaiblissement et un amaigrissement physique inquiétants, nécessitant des soins constants et l’empêchant pratiquement d’exercer normalement son activite? professionnelle depuis 2014, puisqu’il n’avait plus de poste officiel depuis cette date».

Me Hélène Cissé indique que, après son enfermement dans le camp militaire de Ziguinchor, ni ses proches qui l’accompagnaient, ni sa famille (épouses, enfants, sœurs et frères) n’ont pu avoir de ses nouvelles. Ce n’est que par l’avocat du Général qu’ils ont appris, après plusieurs jours d’angoisse, qu’il avait été transporté et détenu à la Division des Investigations Criminelles (Dic) de Dakar où il se trouve encore.

«Les anciens collaborateurs de Jammeh ne doivent pas être harcelés»

L'avocat soutient que les conditions dans lesquelles le Général Bora Colley, des Forces Armées Gambiennes, a été interpellé à Mpack, le 25 Janvier 2017 (Casamance, Sénégal), n’ont rien à voir avec le mandat et les objectifs confiés aux forces de la Cedeao en Gambie.

«Au vu de la situation vécue par le Général Bora Colley, les autorités de la Cedeao, de l’Union Africaine et de l’Onu, et en particulier, celles qui se sont investies dans la

recherche d’une solution pacifique à la crise post-électorale gambienne, notamment le Président Alpha Condé, actuellement Président de l’Union Africaine, sont interpellées sur leur engagement de veiller à ce que les personnes qui ont eu à travailler avec l’ancien président Jammeh ne fassent l’objet d’aucun harcèlement précipité, arbitraire et injuste, propice à la diffusion précipitée d’informations non vérifiées, attentatoires à leur image et leur intégrité morale», soutient Me Hélène Cissé.

Elle demande que les droits, la santé et la dignité de ces personnes soit respectés, et que la présomption de culpabilité ne puisse pas se substituer à la présomption fondamentale et sacrée d’innocence.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:02 PM)
    c est pour savoir qui ils ont tué eux et jammeh .

    va chercher un autre client

    ils sont plein a rebeus
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:04 PM)
    MAIS LUI IL N'A JAMAIS CES DROITS AUX AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:06 PM)
    MAIS LUI N'A JAMAIS RESPECTE CES DROITS AUX AUTRES ET NE LUI CHERCHE PAS DES EXCUSES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:12 PM)
    Bora Colley est un diable. Rey katu nitt la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:55 PM)
    Wa mome Héléne Cissé khamoul ni Bora ay papa diabour ak ay domoy diabour la donne raye té djisounou sén dome ak sen baye akdieukeur ba légi boul nou sonale Héléne Cissé toubab mdrrrrrr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:01 PM)
    qu'il remercie Dieu ,lui il est encore en vie

    pas des centaines d’innocent Gambiens.



    Il a certes le droit d être assisté juridiquement

    mais de grâce ne permuter pas les statuts .

    c'est votre client qui était un criminel sadique.

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:13 PM)
    Trop louche cette histoire encore. Il est malade et quitte la Gambie pour aller en Guinee Bissao en traversant le Senegal : qui croit en ses balivernes !!!



    On doit respecter ses droits mais Bora Colley devrait méditer sur ce qu'il a fait subir aux populations gambiennes. Il faut le renvoyer en Gambie pour être juge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Février, 2017 (17:40 PM)
     :emoshoot:  :taz-smile: Depuis la nuit des temps il existe au Sénégal une discrimination pernicieuse qui ne dit pas son nom. Dés qu'un Casamancais et en particulier un Diola est mis en cause les lebous, les Wolof et les sereres commencent à jeter de l'huile sur le feu. Il est vraiment temps qu'on leur ferme la gueule ces fils de Wolf. :emoshoot:  :taz-smile: Depuis la nuit des temps il existe au Sénégal une discrimination pernicieuse qui ne dit pas son nom. Dés qu'un Casamancais et en particulier un Diola est mis en cause les lebous, les Wolof et les sereres commencent à jeter de l'huile sur le feu. Il est vraiment temps qu'on leur ferme la gueule ces fils de Wolf. :emoshoot:  :taz-smile: Depuis la nuit des temps il existe au Sénégal une discrimination pernicieuse qui ne dit pas son nom. Dés qu'un Casamancais et en particulier un Diola est mis en cause les lebous, les Wolof et les sereres commencent à jeter de l'huile sur le feu. Il est vraiment temps qu'on leur ferme la gueule ces fils de Wolf. :emoshoot:  :taz-smile: Depuis la nuit des temps il existe au Sénégal une discrimination pernicieuse qui ne dit pas son nom. Dés qu'un Casamancais et en particulier un Diola est mis en cause les lebous, les Wolof et les sereres commencent à jeter de l'huile sur le feu. Il est vraiment temps qu'on leur ferme la gueule ces fils de Wolf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Limong

    En Février, 2017 (19:50 PM)
    Les gambiens sont les plus idiots d'afrique: comment un pays qui ressemble à un quartier peut il se prevaloir de nommer un Directeur de service de renseignement. Lékouniou, Nanouniou, Sen nélaw doyyoul, sén poupe féssoul cabinet. Gnouy wax waxou renseignement. Kouthia peut être le directeur de renseignement car lui même dit que Gambie ressemble à un KOGN (quartier, ruelle). Shame on this damn tiny and idiot country :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:44 PM)
    tout ça maitre pour de l'argent penses a tes enfants et à la mémoire de ton defunt époux et évites de l'argent tâcher de sang tout çà c'est des argucies judiciaire conseil d'une connaissance vis une retraite tranquille

    paix a toi et ta famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:07 PM)
    "..... que les personnes qui ont eu à travailler avec l’ancien président Jammeh ne fassent l’objet d’aucun harcèlement précipité, arbitraire et injuste, propice à la diffusion précipitée d’informations non vérifiées, attentatoires à leur image et leur intégrité morale»....



    hahahahahahaha....... c'est lionel messi qui demande aux défenseurs d'arrêter de le dribler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:03 PM)
    La même qui défendait DOMINIC ONGWEN de la sinistre ARMEE DE RESISTANCE DU SEIGNEUR(120 000 morts).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email