Ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Mame Adama Gueye a déploré le niveau atteint par la corruption dans la justice. Mettant à profit la conférence de presse organisée par la filiale ouest-africaine de la société finlandaise Wärtsila, une société qui exploite la centrale électrique de Kahone, « condamnée par la justice sénégalaise à payer 1,4 milliard de nos francs à “’Résidences Jardins”’ dans le cadre d’un différend qui provient d’un contrat de location », il a confié qu’il n’a plus envie de porter sa robe d’avocat ou d’aller au tribunal. Cela parce que « le niveau de corruption est extrêmement élevé dans la justice sénégalaise. Ce qui fait qu’il y a une incertitude judiciaire grandissante ».
Dans son allocution, lors de cette rencontre avec la presse, il a déploré ce fait. « Nous avons le droit d’avoir une justice qui fonctionne normalement. Le Sénégal a une tradition de justice avec de grands magistrats. La situation de la justice est en train de s’empirer et a atteint une vitesse phénoménale. Le niveau de corruption dans la justice sénégalaise risque de décourager les investisseurs et porter un coup de frein au Pse. Car, la sécurité juridique et judiciaire sont les deux facteurs déterminants le choix des investisseurs », a-t-il précisé.
Il a cependant souligné que « la situation de la justice sénégalaise s’est progressivement dégradée et l’incertitude judiciaire au Sénégal se situe à tous les niveaux. La corruption est intolérable partout, encore plus dans la justice, c’est pourquoi nous constatons un dysfonctionnement extrêmement grave du service public de la justice », a déploré l’ancien bâtonnier du Sénégal, Mame Adama Gueye.
25 Commentaires
Mansawali Walimansa Presidium
En Octobre, 2015 (08:29 AM)OUI DE LA PART D'UN HOMME DE DROIT A L'ADRESSE DE SES AUTRES COMPATRIOTES HOMMES DE DROIT COMME LUI.......!
OUI EN VRAI COMME EN FAUX QUI POURRAIT SE TROMPER ICI EN DISANT QU'IL Y A BIEN QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE DANS LA LEVEE DE BOUCLIER DE CE MOT DE TROP EN PATURE JETEE COMME UN PAVé DANS LA MARRE ?
HEUREUSEMENT QUE DANS NOTRE MENTALUTE D'ENSEMBLE IL SERA ICI SAIN ET SAUF TOUT L'HONNEUR DE LA JUSTICE DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE
Anonyme
En Octobre, 2015 (08:38 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (08:59 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:30 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:42 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:44 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:49 AM)En tant que citoyen tu peux bien critiquer la justice, mais n'oublie pas de balayer devant ta porte pleine d'immondices.
Senegalais
En Octobre, 2015 (10:01 AM)Ruba
En Octobre, 2015 (10:02 AM)Ce ne sont pas des réunions et autres déclarations publiques qui vont régler le problème.
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:31 AM)Thiedo
En Octobre, 2015 (10:34 AM)Au mois de juin dernier au tribunal de grande instance de Dakar, j'ai voulu corriger une erreur sur l'hortographe du prénom de ma mère car il y a avait une coquille rédhibitoire pour un dossier de naturalisation en France. J'envoie donc ma mère avec une procuration, un "adjoint ou je ne sais quoi" du procureur lui dit c'est 20.000 FCFA et quelques minutes plus tard dans leur discussions quand ce monsieur a compris que je vis en France, il a dit c'est 50.000 FCFA...
Je vous épargne la suite... chacun se fera son idée.
(Désolé pour certaines fautes)
...
Audi
En Octobre, 2015 (10:36 AM)Waarou
En Octobre, 2015 (10:39 AM)il faut dans ce pays quelqu'un qui a assez de couilles et intègre qui puisse arreter tout ce comportement indigne d'un responsable quel qu'il soit.
Aiboul
En Octobre, 2015 (11:31 AM)A mon avis c'est lui qui est corrompu.
Par ce que si tu es avocat, Ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, je ne vois pas comment tu peut tenir ce langage dans une conférence de presse alors que tu sais la ou tu dois te battre pour empécher ce fléau.
Mame Adama, ce sont des gents comment vous qui sont entrains de détruire le pays. Quand vous êtes pas nommé quelque part avec un gros salaire, vous ne dites rien.
Un vrais patriote avec des référence, qui aime son pays doit travailler dans le sens de faire émerger le secteur là ou il évolue. Pas sortir dans la presse, organiser des conférences de presses. Qu'est ce que vous avez apporter de positif ou fait pour améliorer la justece sénégalaise quand vous étiez bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal.
Respectez les sénégalais. Faites la politique que vous êtes entrain de faire par ce que la politique est un une fonction juteuse qui vous font gagner beaucoup d'argent au Sénégal.
Présentez nous un programme.
Thierno Bordeaux
En Octobre, 2015 (11:36 AM)Thierno Bordeaux
En Octobre, 2015 (11:40 AM)Harmonymassage
En Octobre, 2015 (11:42 AM)Venez decouvrir la detente totale
Avec des belles masseuses professionelles
Dans un cadre calme,propre et tres discret
Avec une acceuille chaleureuse café et boisson offert
Massage relaxant/15000fcfa
Massage lomi lomi/15000fcfa
Massage cajolin/15000fcfa
Massage integrale/20000fcfa
Massage a domicile/30000fcfa
Massage a lhotel/40000fcfa
Ouvert tous les jours de 10h a 23h
ne ratez pas ce qui vous attends
Anonyme
En Octobre, 2015 (13:24 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (13:39 PM)un pays d'hypocrite, ne peut qu'être comme ça.
PLUS DE valeur, on ne suis pas les bons exemples, rien que du m'a tu vu.
En commençant par la religion qui est utilisé comme fonds de commerce; des gens qui n'ont rien fait ni apporté à ce pays on les suit (suivez mon reagard). Rien n'est organisé, chacun défend ses propres intérêts, regardons l'exemples des marchands qui occupent nos rues, des télés nafekh vont même jusqu'à faire leur promotion.
On ne cheche plus la compétence, c'est partout la promotion de la médiocité avec des médiocres qui ne croient qu'à des postes.
Ne nous trompons pas, ce pays va aller de mal en pire.
Mais ceux qui seront dans la voie de Dieu le Tout Puissant, éduquent leurs enfants, se comporte de façon exempalire seront préservés.
Anonyme
En Octobre, 2015 (14:01 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (14:34 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:30 PM)J'ai Honte Pour Mon Pays
En Octobre, 2015 (15:45 PM)Un jour elle a acculé mon épouse moi n’étant pas à Dakar ; elle lui a demandé d’attendre mon arrivé.
A mon retour je lui suis demandé de patienter à la fin du mois le temps d’avoir de l’argent je vais moi-même régler mais elle n’a pas voulue et m’a dit que si je ne réglai pas avant lundi (ont été vendredi) je saurais à qui j’ai affaire car son père est haut gradé de la police.
Le lundi matin 10h deux agent de la police se présentent à mon bureau avec un mandat d’amener devant le commissaire de police qui se trouve après la descente du pont de colobane vers le service de mine à côté du camp militaire.
A la police le commissaire qui est une femme m’a posé une seule question est ce que vous reconnaissez devoir de l’argent à cette dame. Je dis oui car elle a prêté deux draps à mon épouse et je me suis engagé à payer dès que j’ai été mis au courant à mon retour de voyage ; elle me dit est ce que vous êtes prêt à la payer tout de suite je dis non je lui ai dit que je peux payer à la fin du mois dès que je perçois mon salaire. Là elle me dit ce sera tout de suite ou je vous place en garde à vue jusqu’à ce que vous payez. Là j’été stupéfait elle me met immédiatement en garde à vue.
Je suis resté deux heures de temps à la police j’ai demandé à passer un coup de fil, le policier en question m’a laissé faire en me disant que je n’ai droit qu’à un coup de fil.
J’ai appelé un ami qui venu immédiatement avec l’argent ; malgré cela il m’on fait attendre jusqu’au soir vers 15h30 avant de me rendre ma liberté.
Ce que cette femme m’a dit était vrai je sais maintenant qu’il y a des bras long dans ce pays de corrompu. Raison pour laquelle j’ai honte de ce qui ce passe au Sénégal je n’ai qu’une seule envi c’est de quitter ce pays et changer ma nationalité car il y a trop d’injustice je comprends M. Adama Gueye il a raison et c’est triste « La honte ».
Bissap
En Octobre, 2015 (19:10 PM)Mais que faire?
Je propose d'abord que tout citoyen devienne justiciable quelle que soit sa profession, sans aucun privilège de juridiction!
Ensuite il faudrait faire une grande toilette du milieu de la justice avant de juger toutes les brebis galeuses !
Entre temps il faut agrandir la prison de Reubeus!
Salam
Anonyme
En Octobre, 2015 (05:38 AM)Participer à la Discussion