Mame Cor Ndao, Almamy Touré, Ousmane Ndao et Thiadella Ndiaye, tous membres de la brigade de recherches du commissariat urbain de Mbacké, ont écopé d’une peine de dix années de travaux forcés pour le meurtre du jeune apprenti chauffeur nommé Ibrahima Samb ayant perdu la vie dans des conditions atroces. Et les quatre flics ont échappé à la perpétuité requise par le procureur de la république, Baye Thiam, c’est parce que la chambre criminelle de Mbacké présidée par le magistrat Mbaye Pouye, a requalifié les charges de meurtre avec torture et acte de barbarie en coups et blessures ayant causé la mort sans intention de la donner.
En plus de cette lourde peine de prison, les limiers mis en cause ont été condamnés à payer solidairement à la partie civile représentée par Me Assane Dioma Ndiaye, la somme de vingt millions pour la réparation du préjudice. Aussi, la chambre criminelle de Mbacké, a accédé à la demande de Me Ndiaye qui a demandé que l’Etat du Sénégal soit reconnu civilement responsable. Pour rappel, les faits se sont déroulés à Mbacké, dans la nuit du 17 au 18 octobre 2013 lorsqu’à la suite d’une opération de sécurisation, les quatre policiers ont interpellé Ibrahima Samb qu’ils ont introduit de force dans la malle arrière de la voiture appartenant à leur collègue, Almamy Touré qui lui-même conduisait ledit véhicule.
Mais vraisemblablement, ils ont oublié Ibrahima Samb dans le coffre malle de la voiture pendant environ seize heures. Sans air pour à respirer, le jeune apprenti chauffeur qui suffoquait, finit par décéder des suites de problèmes respiratoires malgré les inventions de l’aide-infirmière du district de santé mais aussi du médecin qui a tenté de sauver Ibrahima Samb d’une mort certaine. Placés sous mandat de dépôt depuis 2016, Mame Cor Ndao, Almamy Touré, Ousmane Ndao et Thiadella Ndiaye, ont été placés sous mandat de dépôt dans la lancée. Ils y resteront encore sept longues années pour méditer sur leurs actes.
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (10:25 AM)Bref, la vie humaine reste sacrée, même si on connaît le caractère réw des apprentis ndiaga ndiaye et autres, la façon dont il est mort est atroce et injuste et je pense qu'ils s'en sortent bien avec 10ans.
Anonyme
En Juillet, 2016 (10:59 AM)Participer à la Discussion