Accusé d'être l’auteur de la mort de l’étudiant Bassirou Faye, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le policier, Sidy Mohamed Boughaleb, a comparu ce vendredi devant la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar.
Il a soutenu n’avoir été ni de près ni de loin mêlé à ce drame. Il soutient même n’avoir pas été sur les lieux au moment des faits.
Le Procureur souligne les contradictions de l'accusé
De teint clair, habillé d’un boubou traditionnel bazin de couleur blanche, la tête rasé, il a dégagé en touche les accusations portées à son encontre. Les mains croisées derrière le dos, Boughaleb a rejeté en bloc toutes les accusations.
«Je n’étais pas sur les lieux au moment des faits. J’étais sorti de l’université pour aller me soigner à l’école de police. Parce que j’ai été blessé au niveau de la tête et à la main gauche. Et après avoir reçu des soins, j’ai pris un taxi pour me rendre au Camp Abdou Diassé pour recevoir d’autres soins, car le bandage s’était décollée», a-t-il confié l’accusé aux juges.
Boughaleb, élément du Groupement mobile d'intervention (Gmi), qui était en mission de maintien de l’ordre au campus de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a soutenu avoir reçu des mains de Jean Pierre Napokan, son supérieur, une arme à feu et 5 munitions. Ce qui est contraire à la version servie par ce dernier qui avait déclaré avoir doté le présumé meurtrier d’une arme sans munitions, le jour des faits. Une version rejetée à son tour par Boughaleb qui soutient qu'il est impossible de doter un agent de police d’une arme sans munitions. Boughaleb persiste et signe qu'il a restitué à la fin de sa mission son arme et les 5 minutions.
Boughaleb formellement identifié par un témoin
Prenant la parole, le Procureur a estimé que le policier a servi plusieurs versions. Selon le maître des poursuites, lors de l’enquête préliminaire, le policier avait déclaré avoir été blessé à la tête et à la main droite. Une contradiction qui l’a poussé à se demander «pourquoi Boughaleb était-il passé au Camp Abdou Diassé alors qu'il a été soigné à l'école de police ?
Parmi la dizaine de témoins entendus à la barre, seul un a été constant, cohérent et formel dans ses déclarations. Il s’agit de l’étudiant Seth Diagne. Ce dernier a soutenu devant la chambre avoir vu Boughaleb, ce jour-là, au niveau du campus social. Il était, selon lui, habillé en treillis, avec une casque et tenait entre ses mains un talkie-walkie pour communiquer avec les autres. Et après 3 communications, il dit avoir vu Boughaleb tirer sur l’étudiant, Bassirou Faye. L’étudiant en physique chimie a aussi indexé le présumé meurtrier devant les juges qui lui avaient demandé s’il peut toujours reconnaitre le tireur dans la salle. Mais Boughaleb continue toujours à nier les faits au moment où le Procureur de la République se prépare à faire son réquisitoire.
Cheikhou AÏDARA
11 Commentaires
Sous Caporal Diedhiou
En Juin, 2016 (21:46 PM)Att
En Juin, 2016 (02:49 AM)étudiant Pas Con
En Juin, 2016 (04:24 AM)au tribunal aujourd'hui: ( VENDREDI JOUR D4UN PROCES BACLE ETOUFFER PAR LA LIBERATION DE KARIM WADE)
en mémoire de notre cammarade tombé au front "bassirou faye"nous nous sommes rendus au tribunal de 8h à 1h du matin.
les éléments à charge:UN TEMOIN OCCULAIRE douteusement hyper précis avec untémoignage qui avait l'allure d'une lecon bien apprise et pourtant suivi par un psychatre pour trouble post traumatique
le juge à condamné mr bougaleb car selon lui il voulait se venger d'un étudiant qui lui avait jeter une pierre sur la tete
Anonyme
En Juin, 2016 (04:52 AM)comment l'armurier a la barre dit que bougaleb a rendu son arme avec aucune balle manquante?
comment tombon waly 48h avant sa liberation disait si on ne me laisse pas je diras le nom du veritable meurtrier?
pourquoi le premier procureur avait demander la relaxe pur et simple pour faute de preuvre?
pourquoi la dic avait dit que les preuvres a charge sont insuffisants pour inculper bougaleb?
pourquoi le rapport balastique disculpe bougaleb?
pourquoi parmis les policiers chargés de securiser la zone de conflit ce jour là, bougaleb ne faisait pas partis de ces convois?
pourquoi un etudiant a la barre dit si on ammené le meurtrier je le reconnaitrais?
Simbé
En Juin, 2016 (09:02 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (10:17 AM)famille sur sa maman
Mounas
En Juin, 2016 (10:20 AM)S'il y a des preuves de ce que dit l'accusé ( enregistrement dans les registres des soins des deux établissements de santé et si cet homme est condamné, ce serait une erreur judicaire extraordinaire ! A moins que ce policier ait un don d'ubiquité , je ne vois pas comment il eu pu être à trois endroits différents, distants de quelques kilomètres en un laprs de temps si court.
Anonyme
En Juin, 2016 (12:18 PM)C'est un crime raciste. Ce Sidy Mouhamed Boughaleb un un nar qui voulait tuer du bougnoul. Il fallait le condamner à perpétuité.
Anonyme
En Juin, 2016 (14:12 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (20:40 PM)Justice Pour Tous
En Juin, 2016 (08:07 AM)LA LOI EST APPLICABLE À TOUS , ET SANS FAVORITISME . PAIX À L ' ÂME DE TOUTES CES PERSONNES PARTIES TROP TÔT .
Participer à la Discussion