Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mimi Touré persiste et signe : « La Cedeao n’a pas d’injonction à donner au Sénégal… »

Single Post
Mimi Touré persiste et signe : « La Cedeao n’a pas d’injonction à donner au Sénégal… »

La garde des Sceaux persiste et signe. Selon la ministre de la justice, il n’est pas question de faire machine arrière dans la traque des biens supposés mal acquis, ni de se conformer aux recommandations de la cour de justice de la Cedeao.


« La Cour n’a pas d’injonction à donner au Sénégal concernant ses droits internes », a martelé Aminata Touré ce mercredi sur la Rfm. Répondant aux responsables des organisations des droits de l’homme, notamment Amnesty International qui a appelé le gouvernement à se conformer à la décision de la Cedeao, Aminata Touré déclare, « on nous parle de droits, mais ce sont les droits économiques de 13 millions de sénégalais qui ont été violés pendant des années de prévarication ». Et d’ajouter, « puisque c’est de droit qu’il s’agit, je demande à ce que les droits économiques des sénégalais soient respectés ».


Bachir Fall



56 Commentaires

  1. Auteur

    Boubougolo

    En Avril, 2013 (01:11 AM)
    Hey yeuwatina
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:02 PM)
      donc plus de loi d'amnistie du président macky sall, on doit rendre justice sur tout ce qui s'est passé de 2021 à nos jours, il n'a plus le choix
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rambo7

    En Avril, 2013 (01:13 AM)
    Mère bi rékk la fan. Elle a parfaitement raison. CEDEAO c koi? Seul le Sénégal est stable et démocratique. Jamais de coup d'état, jamais de guerre civile.

    Bou gnou kén sonal. Les voleurs iront en prison c'est sur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Avril, 2013 (01:14 AM)
    La cedeao n à même pas les moyens de régler la guerre au Mali ou rétablir l ordre constitutionnel en Guinée Bissau et se prévaut de nous donner des leçons de droit. Des gens qui ont dit publiquement que s ils perdent les élections ils se retrouveraient ous en prison comment vouloir les autoriser à voyager et à continuer à narguer le peuple. Ils resteront au Sénégal tant que la justice aura besoin d eux. Il n y a pas d injonction qui tienne. C est des plaisantins. Tchiiim
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Avril, 2013 (01:16 AM)
    Le pouvoir dictatorial, despotique en Afrique commence toujours par ces termes « La Cour n’a pas d’injonction à donner au Sénégal concernant ses droits internes » Gbagbo l avait dit en Cote d Ivoire, Dadis Camara en Guinee et Yaya Djameh en Gambie, Mimi Toure la voie que vous suivez toi et ton équipe vous ne mènerez qu a votre déperdition progressive. Il n est pas encore tard pour rectifier le tir, mieux vaut tard que jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2013 (01:16 AM)
    la cedeao est un conglomerat de gens " cadres" qui se renvoient l’échelle pour occuper des fonctions et ne rien foutre pour l’amélioration des vies des populations.
    Top Banner
    Auteur

    Dxb

    En Avril, 2013 (01:17 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec la manière dont notre justice procède ces derniers temps , mais là je suis entièrement en phase avec la dame Mimi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fbg

    En Avril, 2013 (01:18 AM)
    Mimi toi aussi. Sois plus responsable que ça.Tu n as aucune preuve de tes allégations.Tu en veux a un homme qui a eu a te quitter.Le Sénégal ne doit pas opter pour la marginalisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2013 (01:18 AM)
    elle a parfaitement raison. Karim ne reviendra pas sil sort du senegal. Je me demande si les gens se rendent vraiment compte que ce garcon a ete nomme a tous ces postes pour dilapider les bien du peuple avec lonction de son pere. En fait le vrai voleur cest le pere, cest lui qui a tout pense et tout organise. Karim est trop bete et trop poltron pour faire des montages comme ca. Djibo ka ne disait il pas recemment que wade n'a peur de rien.Ce que d'ailleurs tous les senegalais savent. cest lui qui devrait aller en prison. il a sacrifier fils pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Groè

    En Avril, 2013 (01:29 AM)
    merci madame jaime bien une dame de fer koumel na yao kone kene dou yab senegalais yi









    Top Banner
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Avril, 2013 (01:33 AM)
    Voilà qui est bien dit, Mimi ! Ce ne sont pas ces pays membres de la CEDEAO pour la plupart sans foi ni lois avec leur soi-disant cour de justice vicieuse qui peut donner des leçons de démocratie au Sénégal ! Cette soi-disant cour de justice de la CEDEAO ferait mieux de traquer et d'emprisonner certains présidents assassins de certains pays de la CEDEAO au lieu d'essayer d'empêcher le Sénégal de réprimer ses criminels économiques. La lutte continue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2013 (01:49 AM)
    il ne reviendra pas cest sur , parcequil croyais en revenant la premiere fois que son Krim etait parfait. Mais apparemment tu es daccord avec moi que toutes ces magouilles sont inspirees par son pere. Cest le cas de dire quil a eu une mauvaise influence sur son fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lelobi

    En Avril, 2013 (01:53 AM)
    Je le dis depuis quelques temps mais cette dame risque de mener le sènégal tt droit ds l'impasse. Si on suit sa logique, tt citoyen qui se reconnait devant une juridiction peut nonobstant ne pas accepter et exécuter sa décision. Le Senegal n'aurait pas dú alors signer ces conventions et encore moins pr ce cas ci envoyer des avocats devant la cour pr défendre sa position.

    L'erreur est tolérable, mais persiter ds l'erreur est dangereux surtout pr un Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2013 (01:56 AM)
    Le gouvernement le plus nul que je connaisse coiffé du president le plus nul que je connaisse le tout prend des décisions les plus nulles que je connaissent.
    Top Banner
    Auteur

    Nay Léér

    En Avril, 2013 (01:57 AM)
    vraiment MIMI tu es tétue. tu travailles enfin pour qui. pour le pays ou pour un reglement de compte.

    Saches que si le senegal recoit des sanctions de la CEDEAO, notre pays perdrait sa place dans le classement de la democratie Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuse

    En Avril, 2013 (01:58 AM)
    merci mimy avec maky toutes les nyorkers sont derrire vous battires nontre belle pays beau cesi clochares veut le gaspier vade et fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2013 (02:06 AM)
    Ya pleins de cadres dans ce gouvernements. Que je sache ya pas bcp au senegal qui ont fait prepa HEC ou prepa scientifique et les grandes ecoles de commerce et d'ingenieurs et yen a a la pelle ds le gouvernement.Donc cest pas honnete de dire cest un gouvernement nul. Au moins ya pas faux CV dans ce gouvernement. Sancs compter des journalistes competents, des medecins qui ont fait leur preuve. Allons
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Avril, 2013 (02:07 AM)
    do niit sama ministre mala fan barki yala

    djiguène bou man goor
    Top Banner
    Auteur

    Lala

    En Avril, 2013 (02:14 AM)
    moi je pense qu'il faut une guerre civile au senegal. a ce rympte macky sall croit user de son pouvoir mais je vour jure ca nous mene a la guerrre civile. on avait vu un certain bagbo en cote divoire ou dadis camara en guinee
    {comment_ads}
    Auteur

    Illegal

    En Avril, 2013 (02:16 AM)
    goukhati na bou bayl vodka dina dougal macky tchi kamb historique
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2013 (02:16 AM)
    lol lala
    {comment_ads}
    Auteur

    Mymy

    En Avril, 2013 (02:30 AM)
    WA YAW LE GARCON MANQUE QUAND EST CE TU FERMERAS TA GRANDE GUEULE? MIMI LA LAIDE FERME LA!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fuck Cdeao

    En Avril, 2013 (03:15 AM)
    Entierement d'accord avec toi Madame , que la CDEAO aille au Diable !!!

    Ces bureaucrates qui passent leur temps a se reunir et a voyager au frais des contribuables sans resoudre aucun probleme !

    Ils ont des choses plus urgentes a regler (la crise malienne) plutot que de s'occuper de choses qui relevent de l'etat senegalais.

    Ils ont le culot de nous dire comment proceder avec une bande de voyous qui a pille le Senegal pendant dix ans !!!!

    Allez au diable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Avril, 2013 (04:05 AM)
    La CEDEAO est une bande d'incapable et de mal élue. Incapable de prendre une décision.

    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Avril, 2013 (04:12 AM)
    Mimi, on est avec toi . Go get them!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Avril, 2013 (04:19 AM)
    We love you Mimi, you who dares to stand firm to defend the people. Karim et Co. ne sont que des gigolos qui ont voulu rouler les gens. Et ce gars de Amnesty Int. n'a ka bien revoir le droit des masses populaires.
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Avril, 2013 (06:32 AM)
    Deuguite ,mon amour Mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste..............

    En Avril, 2013 (06:50 AM)
    Mais alors pourquoi envoyés des soldats Sénéglais se faire tuer au nom de la CEDEAO CE N´EST PAS COHERANT vous obéisser la la CEDEAO lorsque ca vous arrange mais lorsque il s´agit de vos traques personnelles un acharnement une vengeance vous vous foutez de la CEDEAO, c´est du n´importe quoi vous dépender de la CEDEAO sans elle vous n´êtes rien du tout, DONC RAMENER VOS SOLDATS A LA MAISON QUE FONT IL AU DARFOUR EN RDC EN CÔTE D´IVOIRE ET AU MALI FAITES LES RENTRER POURQUOI IRONT ILS SE FAIRE TUER AU NOM DE LA CEDEAO????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:45 PM)
      Aigri... Tu vas mourir aigri.. méchanceté et lâcheté. Vas ! Tes accusations contre cette dame sont le fruit de ton echec patent dans ta vie...
      Mécontent !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Vrai

      En Mars, 2024 (18:52 PM)
      Punch line !
      Coup dougou neu deh
      sa way nak wah naleu deugeu. ki ray xalés xam ngén ko. bayilén done ay nafékkkkk
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfsa

    En Avril, 2013 (06:55 AM)
    Sale petasse!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (07:01 AM)
    Surtout que la CEDEAO, c'est prononcée seulement sur la forme et c'est déclarée incompétente sur le fond.

    C'est seulement la notification qui est mise en cause, pour tout ce qui est droit interne du Sénégal la CEDEAO est incompétente et désarmée ...... (principe d'ingérence).

    Il ne faut pas être très malin pour comprendre ça.
    Top Banner
    Auteur

    Aaziz

    En Avril, 2013 (07:26 AM)
    La solution c'est d'accélérer les procédures et en finir. Une fois la vérité dite on en finit . J trouve quand même que la justice est lente voire tatillonne dans cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muss

    En Avril, 2013 (08:24 AM)
    Le PCR de Yene Toubab Dialaw Gorgui Ciss a lésé beaucoup de paysans et de familles pauvres. Il a vendu des milliers de terrains au détriment des riverains.

    Il a fait emprisonné un vieux qui n'avait que son champs de mangues pour survivre. Le vieux est mort à sa sortie de prison.



    Il faudra que l'état audite cette zone. On verra beaucooup de surprise!!!!



    Ces PCR abusent trop! Ils pensent que tout leur est permis... Tout cela a demarré quand Wade est arrivé au pouvoir. Il faut l'admettre. Les autres parti politique en ont profité pour remplir leur caisse..
    {comment_ads}
    Auteur

    Brzzz

    En Avril, 2013 (08:34 AM)
    je crois que la présomption d'innocence doit être respectée et il revient à la justice de trancher je ne suis pas juriste mais il me semble qu'il y a une hiérarchisation du droit. Il faut plus de lucidité pour traiter cette question de la traque des biens mal acquis et surtout pas de partie prise
    {comment_ads}
    Auteur

    Elle

    En Avril, 2013 (08:37 AM)
    certain senegalais n'aiment pas les gens honnete qui savent travailler nguir yala bayilen ko mou ligueye elle fait tres bien son travail laissez la travailler

    les tonnaux vides font toujours beaucoup de bruit ......
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2013 (09:00 AM)
    macky balah bayè dina tass cedeao tasar nanou wa cedeao dibeuly bania top macky ndakh macky dictateur le boubone na cedeao mougne 2017 yageutoul incha allah macky abal niou :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2013 (09:10 AM)
    Ce sont les gens du PDS qui s'agitent mais xam nanu né du ñu boussé meetar! Où est qu'ils étaient quand la CEDEAO a dit à Wade de ne pas toucher le code électoral à 6 mois des des élections? Ils stétaient contrefichu de l'injonction car ils étaient au pouvoir................;la roue tourne deh!!! Mdrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Avril, 2013 (09:21 AM)
    Bon courage. Mais, respectez le droit si la cour de la cedeao a dit juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Desscalerang Diedhiou

    En Avril, 2013 (09:22 AM)
    merci madame la ministre, tres pertinent comme reponse
    Top Banner
    Auteur

    Asss

    En Avril, 2013 (10:00 AM)
    Il faut respecter un la CEDEAO, le Sénégal a passé tout son temps a donné des leçons aux autres,il faut accepter quand on fait aussi des remarques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iciba

    En Avril, 2013 (10:23 AM)
    J'ai toujours dit que cette dame est nulle. Que fait-elle du droit communautaire ? Nullarde, va !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2013 (11:04 AM)
    Merci Mimi....yalla nagga fi yaag tai wair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Avril, 2013 (11:41 AM)
    MIMI LA PETASSE, MENTEUSE DE SA MERE. DOOUL REK LA MEUNE AK NAANE VODKA. SOULARDE INVETEREE.
    Top Banner
    Auteur

    Deugdeug3

    En Avril, 2013 (11:44 AM)
    Encore une vérité. La cours de la CEDEAO doit s'adapter à un monde qui évolue sinon nous allons réclamer la sortie de cette institution qui ignore les droits de 13 millions de sénégalais pour défendre un lobby. La justice populaire aura certainement du travail à ce niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    @dinapoli1980

    En Avril, 2013 (12:05 PM)
    tous les pays d'afrique devrait s'inspirer du senegal sans exeption.de tous les pays membres regardez leur situation politique et economique depuis les imdependance jusqu'a maintnant.on a rien a apprendre d'eux.au contraire c un signal fort ke viens de donner le president macky car les peuples ont trop souffert des detounement des delapidation et de mal gouvernance orchestre par des dirigeant ki ne se souci ke de leur poche.quant es ce que tout ca va s'arreter.l'etat c une continuitè il est inadmissible qu'apres le depart d'un president l'etat du senegal en tant ke tel se retrouve avec 400milliard.vous rendez compte c la moitier de ce ke gagne un joueur annuellement en championnat de france.et le president on lui demande de travailler.on devrait lui demander de reprendre a zero wey!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Avril, 2013 (13:21 PM)
    Le problème n'est pas là . La Cour de la CDEAO a jugé que les arguments invoqués par le gouvernement sénégalais pour interdire à ses citoyens de quitter le territoire du Sénégal sont sans base juridique légale(autrement dit la décision d'interdiction est illégale . C'est un désaveu pour les autorités judiciaires sénégalaises ( ministre , conseillers , Agent judiciaire de l’État) .

    Maintenant ( et c'est juste ) la Cour a précisé qu"'elle n'a pas de moyens de contraindre le Sénégal à appliquer sa décision.



    C'est clair comme l'eau de roche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oum2

    En Avril, 2013 (13:24 PM)
    Mais lorque wade viole les regles en changeant les textes lors des elections les leadeurs d'oppositions d'alors avais interpelle la cedeao en vain .pourqoi c mtn s'ils fuient esk la cedeao peut les faire revenir
    Top Banner
    Auteur

    Warsa

    En Avril, 2013 (13:24 PM)
    cdao dou tous ragal

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Mbodji

    En Avril, 2013 (14:35 PM)
    mimi toure ou bien mimi macky saall l lacedeo a trnche la victoire en faveur des dignitaire du parti democratie encort une fois ou est pape diop encien maire de dakr qui eut 86 titres foncier demande ton faux premier ministre qui eut ladouble nationalite et encore expliquer largent dehissene habre mimi yemalle signalle kene douka reuke kouka reuke dege diamme lla ASSOCIATION DES SENEGGALAS DE LEXTERIER TOUJOURS DERRIER OUMAR SARR
    {comment_ads}
    Auteur

    Jana

    En Avril, 2013 (15:14 PM)
    je rapelle que pendant ces 12 ans qu'elle parle, son mentor a été au coeur du pouvoir et a occcupé toutes les postes! il en est sorti milliardaires!! alors kan cette folle parle de droit economique, daf may def aye ré sak!!
    {comment_ads}
    Auteur

    They

    En Avril, 2013 (15:16 PM)
    they mimi tout ca pask Oumar sarr nobatoula!! haaahhaa! aye way oumar japaléko rek!
    Top Banner
    Auteur

    @they

    En Avril, 2013 (15:17 PM)
    man dé franchment khwma oumar lan la guissone si khééémééss!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sai

    En Avril, 2013 (15:34 PM)
    Madame la ministre de la Justice De Mon Pays senegal J'ai Confiance à vous toutes personnes qui aime le senegal est CONFIANCE à Vous.les pays de la C E D E A O.Beau coups entre eu pille les caisse de l’état . senegal doit Montre exemple à toutes les pays d'africain.le continent AFRICAIN et FATIGUE Soufre à la corruption vive et vive encore la JUSTICE Social dans tous l’Afrique. et vive le senegal UNI à Jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Gueryé

    En Avril, 2013 (16:33 PM)
    yaw omar sarr yagunala door ay toubey ngay fonto nitgni ngay nirogu mbeuguél sapi ken noboula motakh so gneuwé ma diokhla sama khadjbi moulay lal bou bakhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mini silip
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2013 (16:40 PM)
    Bien répondu Mme la Ministre, bien répondu. De plus, quand on sait qu'à part le Sénégal, auucn de ces pays n'est une démocratie, tous ont été sous la botte de de militaires friands de coups d'état, on a envie de rire...jaune.

    Messieurs les juges, allez d'abord mettre de l'ordre dans la justice et la démocratie de vos pays. On parlera après. On ne prend pas de leçons de vous.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2013 (18:41 PM)
    bravo mimi toure
    {comment_ads}
    Auteur

    B. Diallo

    En Avril, 2013 (18:43 PM)
    Merci Mimi Toure,je pense que la CEDEAO veut proteger Karim et cie et ignorer le droit de millions de senegalais.A mon avis si cette institution sous regionale est si competente et efficace,elle devrait le prouver au Mali.La situation de ce pays frere a revele que l'Afrique reste encore sous la protection de la France coloniale et imperialiste et hypocrite.C'est de l'humiliationque nous vivons tous les jours avec nos dirigents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Avril, 2013 (20:35 PM)
    Hitler aussi coyer rouler pour le peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email