Aussitôt après la sortie du président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh) dénonçant la lenteur de l’enquête sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le Procureur, Serigne Bassirou Guèye, coupe court à l’information.
En effet, sur les ondes de la Radio futurs médias (Rfm), le Procureur a pris le contre-pied de Me Assane Dioma Ndiaye en rassurant les Sénégalais sur l’état d’avancement de l’enquête. « Je veux rassurer la population et mes frères étudiants que chaque jour, le chef de la Division des investigations criminelles (Dic) me fait un compte-rendu de l’évolution de l’enquête. Aujourd’hui, l’essentiel des auditions a été fait », a précisé d’emblée le Procureur de la République.
Mieux, il souligne également qu’un pré-rapport lui a été communiqué par l’expert en balistique.
Seulement entre-temps, indique le Procureur de la République, « Nous avons découvert l’étui d’une balle que nous avons jugé nécessaire d’envoyer en France, parce que c’est là-bas que l’expert vit. J’ai eu la confirmation que l’expert a reçu l’étui de la balle, bientôt nous aurons son rapport d’expertise. Après avoir expertisé l’étui, il nous dirigera sur le type d’arme et à ce moment, il va falloir faire des tirs de comparaison et ensuite renvoyer cette étude en France ».
A l’en croire, c’est à la suite de ces procédures qu’on pourra faire un rapport définitif. Dans ce rapport, ajoute le Procureur, « on pourra déterminer avec précision ce que l’expert nous indiquera pour qu’on puisse entamer la dernière phase de l’enquête ».
Selon Serigne Bassirou Guèye, l’enquête se passe très bien et il y a espoir que les choses seront tirées au clair. « Que ce soit moi-même, le Président de la République, le ministre de la Justice, nous avons intérêt à ce que l’affaire Bassirou Faye soit élucidée », confie le procureur de la république sur les ondes de la radio.
10 Commentaires
Kinkon
En Septembre, 2014 (10:31 AM)Adsl
En Septembre, 2014 (10:34 AM)Bresilien
En Septembre, 2014 (10:38 AM)Un Passant
En Septembre, 2014 (10:50 AM)L'expert ETRANGER avait bouclé sont enquête et remis son pré-rapport. Ensuite, selon le procureur, un ETUI (excusez du peu !) a été découvert et aucun expert au Sénégal (ni dans la police, ni même à l'université) n'est capable d'en faire une expertise. Alors, on l'expédie en France, chez l'expert !
Tout cela offre une image profondément ridicule et pitoyable de notre pays. Nous n'avons que nos grandes gueules pour parler dans le vide. Dès qu'un problème concret se pose, aussi petit soit-il, nous sommes désarmés. On se retourne honteusement vers l'étranger pour encore quémander de l'aide. L'année dernière, c'était un bout de tuyau (excusez encore du peu !) à Keur Momar Sarr, cette fois-ci, c'est une balle et un étui !
Pauvre Sénégal, je te plains !
Un Poltron Parmi Nous
En Septembre, 2014 (11:04 AM)Sago
En Septembre, 2014 (11:05 AM)Louzito
En Septembre, 2014 (12:39 PM)Fata
En Septembre, 2014 (12:57 PM)Doolel
En Septembre, 2014 (13:18 PM)Aya
En Septembre, 2014 (08:02 AM)Participer à la Discussion