Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Nomination du Lt-colonel Daouda Diop comme Dap : La révolte de cadres pénitentiaires

Single Post
Le magistrat, Cheikh Tidiane Diallo, ancien DAP

Suite à la nomination du Lieutenant-colonel Daouda Diop comme Directeur de l’administration pénitentiaire, en remplacement du magistrat, Cheikh Tidiane Diallo, plusieurs cadres pénitentiaires, directeurs de plusieurs établissements pénitentiaires du pays, ont signé une lettre conjointe, pour dénoncer ce qu’ils appellent une « décision inopportune, inélégante et très mal accueillie par la famille pénitentiaire ». Voici leur lettre.


« Le décret pris par son Excellence le président Macky SALL, ce mercredi 09/12/15 en conseil des ministres, nommant le Lieutenant-colonel Daouda DIOP comme Directeur de l’Administration pénitentiaire (DAP) est une décision inopportune, inélégante et très mal accueillie par la famille pénitentiaire.


Inopportune parce que tout simplement la décision de nomination est tombée à un moment de la vie pénitentiaire où on l’attend le moins. L’Administration pénitentiaire étant dans un processus d’évolution historique vers l’autonomisation et la modernisation de son service public, attendait plutôt en cette période une mesure beaucoup plus réfléchie de la part de l’autorité suprême afin de favoriser la bonne marche de cette évolution.


En effet, créée par décret 62-0209 du 28 décembre 1962 d’abord comme service de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée au sein du Ministère de la Justice, l’Administration pénitentiaire sera ensuite logée au Ministère de l’Intérieur sous l’appellation de service de l’Administration pénitentiaire, avant d’être érigée finalement en Direction, le 28 juin 1971.


Vingt sept (27) années plus tard, précisément le 17 janvier 1998, l’Administration pénitentiaire revient sous le contrôle du ministère de la Justice, suite à la décision de l’État de confier au pouvoir judiciaire, gardien des droits et libertés individuelles, le contrôle de l’exécution de la peine et de prévoir son intervention dans la mise en œuvre de la sanction pénale tant en détention qu’en milieu ouvert.


Durant toutes ces périodes et même bien avant l’indépendance, les prisons étaient respectivement sous la tutelle de la Police et de la Gendarmerie nationale. Il a fallu attendre en 1972 pour que la gestion des prisons soit confiée à de véritables professionnels imprégnés de la spécificité pénitentiaire (le corps de l’Administration pénitentiaire créé par la loi 72-23 du 19 avril 1972 relative au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire).


Pour rappel, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui le corps de l’Administration pénitentiaire a toujours été dirigé par des éléments étrangers et ce regard de l’autorité suprême de l’État vers l’extérieur pouvait se comprendre, car le corps de l’Administration pénitentiaire ne disposait pas de cadres de la hiérarchie A1 (rang des colonels et des commissaires de police).


Toutefois aujourd’hui quand on sait que le grade d’officier supérieur est obtenu grâce à la diligence du gouvernement libéral de Maître Abdoulaye WADE, il n’est donc plus opportun de reconduire à la tête de l’institution pénitentiaire un policier, un magistrat ou un gendarme qui sont tous des fonctionnaires beaucoup plus initiés à la répression qu’au traitement de la peine. Voilà donc tout le sens de l’inopportunité de la mesure prise par le Président Macky SALL, qui par ce décret de nomination, faut il le dire, vient de mettre un coup d’arrêt à l’évolution du service public pénitentiaire et par ricochet renvoie l’Administration pénitentiaire à la case de départ depuis 1962.


La nomination du Lieutenant-colonel reste également une décision inélégante. D’une part, parce qu’en 2002 lorsqu’il (lieutenant-colonel) était un simple commandant de brigade, certains cadres supérieurs de l’Administration pénitentiaire avaient déjà totalisé plus de vingt années d’expérience professionnelle en qualité d’officiers. Donc, en termes d’ancienneté et compétence il n’y a pas photo?;


D’autre part Monsieur DIOP, faut – il encore le répéter, est un gendarme de formation quelque soient ses qualités humaines et non un professionnel des métiers pénitentiaires. Et l’on voit qu’au Sénégal tous les corps militaires et paramilitaires sont commandés et administrés par un des leurs?; alors pourquoi ne pas vouloir envisager le même style de management dans le corps de l’Administration pénitentiaire, d’autant plus que ce dernier dispose maintenant suffisamment d’experts et de cadres recrutés sur la base de la maitrise classique ou Master II, formés à l’École de Police au même titre que les commissaires et bénéficiant de plusieurs autres formations capacitances à l’École Nationale d’Administration pénitentiaire de France, sans compter les années d’expériences professionnelles qu’ils ont acquises dans les missions onusiennes.


Pourquoi donc l’autorité suprême refuse — t — elle toujours de nous confier la direction du service public pénitentiaire alors que nous connaissons et maîtrisons mieux que n’importe quel autre fonctionnaire dans ce pays la gestion des prisons et des personnes détenues. Pourquoi??


Pourquoi aussi cette volonté toujours affichée d’humilier, de déshonorer tout un corps composé de braves hommes et de femmes compétents et professionnels qui ont tout donné à leur nation en participant activement à la neutralisation des citoyens mal intentionnés et à la sécurité du pays et ceci sans bruit ni trompette.


C’est cette attitude malheureuse et non féconde adoptée depuis longtemps par l’autorité suprême que nous voulons dénoncer ici devant l’opinion publique sénégalaise, car cette nomination a déjà créé le malaise au sein de la famille pénitentiaire et pourra entrainer dans un futur proche, si rien n’est corrigé, des conséquences fâcheuses dans le fonctionnement actuel de l’institution pénitentiaire. Et en tant que cadres de l’Administration pénitentiaire, nous sommes déterminés ou fortement engagés à lutter contre l’humiliation, l’inconsidération et le déshonneur dont est toujours victime l’Administration pénitentiaire ».



85 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:55 AM)
    c'est humiliant, vous ne réclamez que ce qui vous revient de droit.

    j'espère que le Monsieur le PR reviendra sur cette décision et j'en suis sûr qu'il a été trompé par son entourage.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:59 AM)
    Tout ceci est bien dit mais la police a attendu combien d années avant de voir un des leurs au pinacle.ne vous pressez pas tôt ou tard on rendra à césar ce qui appartient à césar. Le colonel Diop est un excellent offiicier et vous aidera à récupérer ce qui vous appartient. Ne confondons pas vitesse et précipitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:12 AM)
    si la gendarmerie lutte pour ne pas etre rattachée au ministère de l'intérieur cela éloquemment devrait inspirer les pénitentiaires a refuser qu'un gendarme vienne les commander. Laissons ces braves gens faire leur boulot. Ils ont construit un plan de carrière pour diriger leur boite et demontrer qu'ils sont a la hauteur. jamais un gendarme ne construira son plan de carrière dans l'administration pénitentiaire alors que les cadres supérieurs de ce corps eux n'ambtionnent qu'une chose, etre DAP et prouver leur professionnalisme



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:28 AM)
    Dans ce cas il faut nommer qui? Abdourahmane Kane peut être. Il a le profil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2015 (08:37 AM)
    pourquoi pas un magistrat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:44 AM)
    Soyons sérieux le plus gradé dans l administration pénitentiaire vient à peine de faire 7 ans dans la hiérarchie A.vous aussi doucement vous l aurez votre direction

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:51 AM)
    KANE non tout le monde sauf lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Décembre, 2015 (08:52 AM)
    pertinent, raisonnable, censé et audible. malheureusement dans ce pays les autorités ne prennent pas la peine de mûrir leurs décision. pourquoi pas au préalable mener une enquête de moralité sur les cadre de cette administration? l'actuel directeur de rebeuss par exemple est un homme de conviction, compétent, un ancien qui connait bien le corps. je pense que M.le president de la République

    devrait corriger cette injustice historique dont les membres de l'Administration pénitentiaire ont toujours été victime. rendez à césar ce qui appartient à césar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne O

    En Décembre, 2015 (08:58 AM)
    Personnellement, je connais un cadre de cette Administration pénitentiaire: rigoureux, compétent humble et humaniste qui pourrait parfaitement la diriger. Je veux nommer Mohamed Lamine Diop régisseur de la prison de Ziguinchor.

    Je lui souhaite une bonne chance
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:58 AM)
    Ousmane Faye aussi peut faire l affaire .il est très bien et très courtois de plus il maîtrise très bien l anglais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:00 AM)
    Le corps des cadres de l'Administration pénitentiaire est sans aucun doute le corps le plus pourri et corrompu de ce cher Sénégal. Tous les soit disant intellectuels s'y sont glissés quand le corps recrutait des agents de la hiérarchie B et c'est par un coup de baguette magique que le Président Wade, en mal d'inspiration et surtout floué par le fait que le corps était dirigé par un magistrat (hiérarchie A) en a fait un corps de la hiérarchie A...

    Le Col Daouda DIOP, très bien formé sur tous les plans saura y mettre de l'ordre et surtout démasquer ceux qui voudront se mettre au travers de la décision du Chef de l'Etat et qui mettent en avant leurs intérêts personnels plutôt que ceux de l'institution.

    Bien sûr il y existe des cas d'exception de gens biens dont je sais qu'ils sont prêts à travailler avec loyauté pour servir l'administration...

    Je demande à Monsieur le Président dont j'apprécie la fermeté dans des cas similaires de ne pas accepter ces méthodes contraires à l'éthique utilisées par les cadres de la DAP, et de faire mener une enquête pour démasquer et sanctionner les initiateurs de ce trac de mauvais goût.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Décembre, 2015 (09:00 AM)
    quel kane khana tu es malade soyons sérieux encore une fois. ces inspecteurs qui crient sont incapable de gérer cette administration trop d'injustice de parparlo , de yama nékh les anciens sont les plus minable ils ne veulent que remplir leurs poches .Seul les jeunes inspecteurs peuvent redresser cette administration les surveillants en a mare de cet fonctionnement guissou gnou dara ni mission ni motivation aucun avantage et pourtant ils passent la moitié de leur vie en prison soyons sérieux . Personne ne nous considère on est dans quel pays acceptons ce gendarme, laissons le prouver yalna yane bi oyoff ci mome. comme ca il pourra soigner notre administration en tout cas les surveillants ne sont pas contents de la hiérarchie wassalam

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:01 AM)
    LE JUGE YAKHAM LEYE EST UN TRES BON CANDIDAT

    ET LE JUGE MOUSTAPHA SEYE



    CE SONT DES INCORUPTIBLES





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:13 AM)
    si cette lettre sort réellement d'un avis concerté des cadres de l'administration pénitencière, je m'aligne sur la décision du Président pour dire qu'elle est sage.

    d'abord, comment des cadres de toute une administration peuvent-ils ignorer qu'un officier de gendarmerie même sous lieutenant ne commande pas de brigade, sauf pour l'école d'application des officiers où les stagiaires sont divisés en brigades.

    ensuite pour les diplômes, il parlent de master 2, je leur rappelle que le niveau de recrutement de l'EOGN est la Licence 3 pour le recrutement direct et le master ou ingénieur pour le recrutement sur titre. les candidats dans leur majorité ont le master. pourtant quant ils sortent, ils sont sous-lieutenants.

    enfin, le vocabulaire utilisé dénote un manque de discipline à l'égard de l'autorité suprême. non seulement les mots sont exagérés mais il ne faut jamais proférer de menaces à l'encontre de son chef surtout quand il s'agit du Président de la République. qui plus est, ils sont dans un corps habillé où il n'y a pas de syndicalisme.

    j'ose croire que ce qui est dit ici, est une création purement journalistique
    {comment_ads}
    Auteur

    Matae

    En Décembre, 2015 (09:17 AM)
    Si le president est alle chercher un cadre dans un autre corps cest parceque vous avez fini de faire la promotion de la mediocrité de vos cadres en vous denigrant contiuellement au pres des autorites. ce nest pas une decision prise a la hate de mettre sous tutuelle parce que si les cadres passe tout leur temps a dire du mal de leur camarade le president ne peut agir quautrement. Faites la greve et vous serez remplace des le lendemain et le la greve des policier de 97 doit vous servir de lecon. Maky sall nest pas abdoulaye wade votre reaction qui frise la revolte et le chantage ne passera pas et votre maniere revoltante de vous manifester ne joue pas en votre faveur. Les sapeurs pompiers ont été toujours commande par des officiers dautres corps mais ils sont restes republicains jusqua cequil prenne la place qui leur est devolue. alors rangez vous ou demissionnez mais cette decision passera
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:20 AM)
    Il faut mener une enquête pour voir qui a rédigé cette lettre et prendre des sanctions.un corps para militaire ne se comporte pas de cette façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Nom Des Surveillants

    En Décembre, 2015 (09:29 AM)
    Je propose INSPECTEUR mbaye sarr c'est un jeune mais il est une personne trés bien un professionnel malgré le peu de temps qu'il a fait dans le corps il est entrain de faire ses preuves à la prison de SEBIKHOTANE il est juste et intégre il défend bien ses idées avec humilité continue sur cette lancée les surveillants vous apprécient PRESIDENT voici un potentiel candidat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:40 AM)
    La récréation est terminée. Il faut vous aligner ou disparaître. L indiscipline ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewah Deug

    En Décembre, 2015 (10:01 AM)
    MACKY A BIEN CHOISIT K DIEU VS GARDE EN PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:02 AM)
    Arrêter de comparer ce qui est incomparable! vous dites que le Lieutenant colonel n'est pas plus gradé que vous autres mais dans ces circonstances on a pas besoin de grade mais plutôt de compétence, je ne parle même pas de l'expérience. C'est vrai que vous avez des inspecteurs plus anciens que lui mais qui d'entre auriez vous proposé? Je ne le sais pas, ils ont tous connu des bassesses que je ne permettrai de dire. Parmi les jeunes inspecteurs, qui auriez vous choisi, de grâce ne parlez plus Mamadou Lamine DIOP, avez une fois servi avec lui pour connaitre ses réalisations au niveau d'une des prisons qu'il a eu à avoir la direction? C'est vrai que par l'apparence, il est courtois, il a aussi un bagage intellectuel mais il lui reste beaucoup à apprendre. QUI D'AUTRE? dans toute l'administration pénitentiaire aucun gradé n'a un cv mieux rempli ( pas d'une façon que certains le font, remplir même les séminaire de 2 jours) que ce lieutenant colonel. En plus de quoi avez vous peur, qu'on vous militarise un peu, mais ça je pense que vous en avez besoin. Il y a eu trop de bavures ( corruption,vente de stupéfiants, absences à long terme non justifiées, non repct de la hiérarchie) faites par des agents au niveau des établissements pénitentiaires et pourtant ils étaient sous les ordres de vos officiers,MAIS PERSONNE N'OSE PUNIR ET MEME SI VOUS ESSAYEZ DE LE FAIRE, VOUS VOUS HEURTEZ AU DAP. OU ETIEZ VOUS CES CADRES QUI PARLENT AUJOURD'HUI POUR DENONCER CES ACTES SI REELLEMENT VOUS TENIEZ A LA DIGNITE DE CE CORPS?

    De grâce laissez ce gars travailler, même s'il ne maitrise le travaile des prisons, vous pouvez l'aider et cela ne fera que mener l'administration pénitentiaire de l'avant. n'écoutez pas ces gens qui vous disent " battez vous" mais travaillez encore dans la dignité. Arrêtez les interdits. Et arrêtez de dire que cet homme est dans la gendarmerie et ne connait que la répression avnt tout c'est un humain comme vous. A ce que je sache même dans les prisons beaucoup de gens se comportent comme des procs avec les détenus. Une ceci est une guerre inutile. Vous êtes des paramilitaires et non des civils, ce lieutenant colonel a plus de place chez vous le directeur sortant. Il est de votre famille, c'est comme dire "celui là est mon demi-frère". :sunugaal:  C'est vous qui y gagniez, vous administration vous sera confiée tot ou tard. VOUS ETIEZ DANS UNE MAUVAISE POSTURE, IL FAUT QU4ON VOUS REDRESSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Décembre, 2015 (10:19 AM)
    De tte façon le service pénitentiaire né pa content
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:26 AM)
    c'est triste de constater que d'aucuns n'arrive,t pas à contrôler leurs emotions

    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Décembre, 2015 (10:27 AM)
    Vous avez besoi dun coach il vous entraine et apres vous laisse aveclequipe cest pas grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:40 AM)
    Les inspecteurs n ont pas écrit cette lettre . ça au moins c est sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymequelqu'un

    En Décembre, 2015 (10:47 AM)
    LES AUTEURS ET COMMANDITAIRES DE CETTE REBELLION AU SEIN DE CETTE ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DOIVENT ETRE PUNIS AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR DE SURCROIT POUR UN CORPS PARAMILITAIRE JUSTICIABLE DU CODE MILITAIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymequelqu'un

    En Décembre, 2015 (10:51 AM)
    LES AUTEURS ET COMMANDITAIRES DE CETTE REBELLION AU SEIN DE CETTE ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DOIVENT ETRE PUNIS AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR DE SURCROIT POUR UN CORPS PARAMILITAIRE JUSTICIABLE DU CODE MILITAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Décembre, 2015 (10:55 AM)
    Bien vrais ke ladministrtion pénitentiaire né pa content mais vous ni pouvez rien le chien aboie la caravane passe ceci ès déjà fé vous avez raison de déplorer cette injustice mé il ya Bcp d'injustice au sein de votr corps alors ke les cadres n'ont rien di il est temps s'il s'agit de faire leurs affaires seulement ke Tu les entends sur votre statut eskil ont di kelke choses jamais pask cé pas leurs affaires j'ai entendu ke dans le corps des surveillants il ya deux corps sous fragmentés alors ke ya pas ça à la gendarmerie laisser le gars travailler et faciliter lui la tâche cé mieux au moins ke votre statut change le gars est un politicien déèè
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Décembre, 2015 (11:03 AM)
    Arrêtez le bavardage et mettez vous au travail VOUS AUTRES INSPECTEURS , 8h00-18h minimum au bureau c'est par la qu'il faut Colonel bandes de minables et des irap et des chefs d'établissements régionaux qui sont toujours hors garnison sans permission. METTEZ VOUS AU GARDE A VOUS ET AU PAS BIEN CADENCE SOUS LE COMMANDEMENT DU COLONEL DIOP . SOYEZ LE BIENVENU NOUS ATTENDONS LES BRAS OUVERTS. S'ils sont vraiment courageux ils n'ont qu'à se dévoiler publiquement ou publier les noms des signataires Corrompus . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:35 AM)
    Dans tt les cas je sais que nous penitntier seul nos maman ns aime mais dieu est grand c est ge ls minables et les genda.. Qui critique les penitenzier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:01 PM)
    Cette lettre est un manque de respect manifeste au chef de l état. Une in subordination notoire et un acte de nature à pousser tout une corporation à la révolte.

    Ceci prouve que le chef de l état à eu raison de mettre cette direction sous le commandement d un militaire bon teint.

    Il devra des l entame de sa prise de service faire un rapport détaillé sur l auteur de cette lettre et les motivations réelles de cette correspondance qui ne peut émaner que d un mécontent.

    Après ce ,il appartiendra au chef de l état de prendre de sévères sanctions à l encontre du fautif afin que force reste à la loi.sinon c est la porte ouverte à d autres abus du genre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Décembre, 2015 (12:05 PM)
    MACKY mèlange les pédales dans tous les secteurs ou bien il n'a pas de bons conseillers .Le peuple s'est trompè de l'èlire et regrète
    {comment_ads}
    Auteur

    Louguere

    En Décembre, 2015 (13:28 PM)
    L administration penitentiaire est bourree de corrompus d incompetents et de laudateurs.De toutes les facons personne d entre eux ne prendra la responsabilite d etre l auteur de cette lettre D ailleurs on demandera au PR de nommer un ADJUDANT pour commander la direction
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Décembre, 2015 (14:12 PM)
    Deugue+djipena+c+vrai+et+bien+dit
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:24 PM)
    Le meilleur profil c est abdourahmane Kane. C est le premier à avoir été nommé directeur de l école. Il faut lui donner sa chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Décembre, 2015 (14:26 PM)
    Je suis en phase avec la revendication de ce corps mais reste perplexe quant a l'approche. Une lettre avec un contenu du genre est assez inelegante en direction du Chef de l'Etat. Utlisez d'autres canaux plus discrets, utilisez vos reseaux, demandez une audience au Chef de l'Etat, deposez un memorandum contenant plusieurs points dont celui-ci, entre autres. Vous etes des Hauts fonctionnaires, ne vous laissez pas emporter dans des erreurs difficiles a corriger. S'il est bien avere que cette lettre a ete redigee par les cadres de ce corps, il peut y avoir des hautes et graves sanctions que je ne leur souhaite pas du tout. Je connais la charge et les difficultes de travail de ce corps. J'ai visite pratiquement les prisons au Senegal, la charge de travail est lourde.

    Au niveau international, ils font une tres bonne prestation et ont toujours sauve l'Etat du Senegal des condamnations des institutions des droits de l'homme. Ils font bcp d'efforts dans les prisons, dans la gestion des detenus, dans le respect de leurs droits mais aussi bcp d'efforts sont faits dans la perspective de leurs reinsertions dans la vie civile.

    Ils sont capables de diriger leur Departement. C'est cela la verite incontestee et incontestable. Laissons-leur ce Departement qui leur revient de droit pour apporter en tant que professionnels les reformes utiles et indispensables a l'institution penitentiaire.

    Mais je reitere ma position, cette formule n'est pas la bonne. Retrouvez-vous meme de facon secrete et informelle et reflechissez sur une methode et approche de rectifier le tir. S'il le faut rediger une lettre d'excuse commune signee par l'association des cadres sans mention aucune de qui que ce soit adressee au Chef de l'Etat.

    Cela vous donnera une occasion de vous resaisir et de relancer votre noble combat sous d'autres methodes plus professionnelles et prometteuses. C'est dans le calme qu'une bonne strategie s'elabore et s'applique avec succes.

    Je suis diplomate et j'aime votre corps. Je vous ai bcp cotoye dans le cadre des missions des droits de l'homme et admire votre bravoure, sens du patriotisme et du respect de l'etre humain. Vos recommandations pour faire des prisons senegalaises un modele de centres de privation des libertes en phase avec les conventions internationales pertinentes resteront toujours gravees dans ma memoire. Je vous admire et vous respecte.

    Comme vous, les diplomates sont toujours envahis dans leur secteur, pour la plupart du temps, par des moins que rien. Dans ce coprs aussi, les gens sont toujours desoles d'etre diriges par des "singes" et incompetents mais que faire. C'est l'autorite politique qui decide et qui parfois n'a pas tous les elements car ne pouvant etre partout. Il ne peut se suffir de ce que lui donne ses collaborateurs qui peuvent de mauvaise foi.

    Il faudra faire avec. Malgre tout ces braves diplomates, contre vents et marees, salaires non payes, indemnites de logement non payees, assurances resiliees par faute de paiement, expulsion d'appartements pour arrieres de paiement, voitures garees faute d'assurances, retour de famille a Dakar pour situation difficile, changement d'ecole des enfants pour non paiement, etc....essaient, tout de meme, de faire le job, de les reorienter, les corriger, les assister afin d'eviter de mettre la republique dans de sales draps.

    De plus en plus, l'autorite comprend et commence a responsabiliser davantage les professionnels du corps. Et c'est positif.

    Soyez vous aussi des diplomates comme vous l'etes si bien au niveau international, et cela se passera bien. C'est triste de constater de telles choses dans un Departement qui a vu le jour depuis 1962. Bon courage et surtout restez administratif et loyal a l'autorite supreme.

    Mes amities a tous les professionnels de votre corps que j'ai eus a croiser au niveau national et partout dans le monde dans le cadre des rencontres internationales. Coucou a la brave et competente Agnes. .

    Fraternellement depuis Bangkok!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:02 PM)
    Il faudra que le nouveau directeur mette fin à ces demandes incessantes de carburant et d argent des gens .la direction de l administration pénitentiaire n est pas un service social.l argent et le carburant est pour le service et les détenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Elhadji Maodo Ma

    En Décembre, 2015 (15:16 PM)
    Vs avez bien dit qu le LT COLONEL DIOP était un " simple Commandant de Brigade "

    Concerte toi avec tes camarades et allez rencontrer votre tutelle.

    Un CDT de Brigade est une autorité a ce que je sache

    Ya ngui méré quoula defoul dara gaindé



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Pénitencier

    En Décembre, 2015 (15:31 PM)
    Bjr mes frères d’armes! Le LT Colonel qui fait l’objet de vos agissements, pouvez ou devez être colonel avant sa nomination. Histoire de destin. Mais sachez que ce nouveau directeur est certes jeune, mais compétent. Essayez de visiter son cursus universitaire comme professionnel. Et au finish, il ne sera jugé que de ce qu'il aura fait de son temps de commandement, puisque les hommes passent les institutions demeurent. Il a des promos qui sont dans la magistrature, demandez les! Ils vous diront, demandez aux gendarmes qu'il a eu à commander! Ils vous diront! Ou bien visitez les unités qu'il a eu à commander. J'ose espérer qu'il sera s'il plait au seigneur l'un de nos meilleurs directeurs, puisqu'il est un grand travailleur, un homme de droit, un légaliste, un bon manager et un bon militaire. Maintenant sa nomination n'entache en rien la compétence des inspecteurs de l'administration, seulement c'est son excellence qui nomme aux emplois civils et militaires, cela entre dans ses prérogatives. Je suis sûr et certain qu'il y'a des moins gradés que ces inspecteurs et qui sont aussi compétents qu'eux, sinon plus. Attendez-le aux résultats. La compétence ne découle pas de l'ancienneté. Le plus gradé et le plus ancien n'est pas toujours le plus compétent. Regardez autour de vous pour vous rendre compte de cela. L’administration Pénitentiaire regorge d’hommes valides et valables, compétents et vertueux qui sont capables de mener à bien les destinées de cette administration, mais ils ne sont pas nommés. Ils peuvent l’être un jour, comme la Brigade Nationale des Sapeur-pompiers a toujours été dirigée par des militaires avant d’être aujourd’hui dirigée par un sapeur de souche. Comme la Gendarmerie d’antan était dirigée par des militaires avant d’être de nos jours dirigée par des gendarmes de métier. Et pour étayer la véracité de mes propos, il y’a quelques régisseurs que je ne citerai pas leur noms et qui sont aussi sinon plus valables que ces inspecteurs, pour les avoir connus et pratiqués, et qui ont fait leurs preuves partout où ils sont passés, et ils ne font pas de bruit. Chaque chose a son temps. Ne faites pas comme les autres…………………………….

    Merci.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:26 PM)
    Il faut punir sévèrement l auteur de cette lettre irrespectueuse et inelegante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:37 PM)
    MEME S IL REVIENT SUR SA DECISION LE PRESIDENT SALL DOIT TROUVER UN DIRECTEUR AILLEURS ET NON DANS LE CORPS DES CADRES CORROMPUS DE L ADMINISTRATION PENITENCIAIRE. IL DOIT NOMMER UN SOUS PREFET OU UN IGE. MEME UN INFIERMIER D ETAT EDT MEILLEUR QU UN INSPECTEUR PENITENCIAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:43 PM)
    Yeuw li n ga wakh c grave loula inspecteurs yi def
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:54 PM)
    Toi tu reves le pr ne reviendra jamais sur sa décision et puis c'est une bonne decision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:07 PM)
    Il était temps un directeur qui a peur de sanctionner ses subordonnés n à pas sa place ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:19 PM)
     :jumpy2:  Chez les gardes pénitentiaires il y a trop de "ripou" Des gendarmes virés de la gendarmerie ce sont retrouvés gardes pénitentiaires c'est pour vous dire!

    Par ailleurs attendez la construction de la prison de Sébikotane avant de prendre la Direction de l'administration pénitentiaire. Eclairez la lanterne des citoyens sur les multiples évasions jamais élucidés. Si vous faites le C...ON Niangal va vous radier!

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:51 PM)
    QUE DIEU ECLAIRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR QU`IL PUISSE ENVOYER UN MESSIE DANS L`ADMINISTRATION PENITENTIAIRE POUR QUE REGNE JUSTICE ,EQUITE,DISCIPLINE,PAIX.RIGUEUR,DIGNITE ETJOIE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:04 PM)
    En tous les cas les inspecteurs n ont pas écrit cette lettre. Cherchez ailleurs vous trouverez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:26 PM)
    Pénitence dale sabar gou tass la. Kel pagaille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:38 PM)
    Inspecteur kane aucune classe. Diadji ndiaye qui est commandant peut diriger la dap.partout ou il passe il montre ses preuves .il est tres compétent.regardez les réalisations de reubeus,du camp pénal. Laissez les grades de cote,et regardez les hommes compétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:05 PM)
    Je voudrais rectifier des contre vérités de barbouzes. Aucun Inspecteur je dis bien aucun n'est plus gradé que le Lt-Colonel Daouda DIOP candidat à l'avancement au grade de Colonel... S"il y en a un seul qu'il s'identifie et expose son statut

    Vous parlez de gestion de détenus? Aucune prison sénégalaise n'est équipée pour faire un travail de re socialisation en prison. C'est des corvées sur des corvées. Avec des agents qui vendent du chanvre aux détenus et des directeurs de prison qui monnayent la grâce présidentielle...

    Je vous promets que tout cela va cesser quand Daouda DIOP va prendre les rennes de cette institution en déliquescence...

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Décembre, 2015 (22:19 PM)
    @post 21 je suis d'accord avec vous. And by the way " le president nomme aux emplois civils et militaires" Si vous n'etes pas contemts il faut battre campagne pour devienir le" chef de l'Etat". Plain and simple. Arretez de critiquer pour vos interest personnels. L'interet de la Nation toute entiere est plus important que des interets corporatistes nebuleux. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:04 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Fallou

    En Décembre, 2015 (23:27 PM)
    c la peur ki semble gagner le corps le plus corrompu de ladministration senegalaise.

    Et il ya de quoi ils savent kié le colonel Diop celui ki etant jeune lt a tete de la brigade de thiong

    avait dementele le gang de Alex et Ino .Et il avait etabli lors de lenquete que leurs évasions etait facilites par

    les gardes de rebeus c'est ainsi q le regisseur adjoint Bada Fall avait ete mouillé et sa

    complicité prouvee avec les criminels.

    Fini la vente des places sur la liste des gracies du president de republique .

    Le colonel Diop est un pur produit de lenoa donc Xel Jom ak fiit kié la devise de lecole sera sa feuille de route
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:41 AM)
    Un corps est toujours à l image de son chef.les agents n ont rien fait .vous allez voir dans quelques mois ils seront à l image du colonel ou alors ils seront radiés des cadres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (05:51 AM)
    De plus il faut revoir les appellations ds ce corps.comment peut on appeler commandant un agent de la hiérarchie B et lui donner 4 barrettes à porter alors qu il est simplement titulaire du un bac +1.un commandant doit nécessairement être de la hiérarchie A.toutes les autres appellations St à revoir.ce directeur faisait vraiment du n importe quoi.on ne s amuse pas avec les galons d une nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Saliou Sarr

    En Décembre, 2015 (05:52 AM)
    Monsieur le president de la republique , prenez votre decision vous meme sans influence aucune , n'ecoutez pas ses charabias de tout un chacun . mais j'ai un avis a emetre dans cette affaire . Dans le corps de la gendarmerie , il ya des officiers tres valables , comme dans tout les autres corps , mais je vous prie d'etre imparciale , ne vous faites pas influencer par aucun , je sais que vous avez des conseillers , mais au senegal nous sommes tous raproche par la parente , ou par l'amitie . Vous avez voullu raprocher les gendarmes a la police , ils ont refuse totalement , car au vus de certaints la gendarmerie est plus favoriser que l'ensemble des corps au senegal , par les moyens , et dans tout les autres domaines . donnent 'ils de plus bons resultats ? < a vous de juger , beaucoups de personnes au senegal ignorent le probleme des grades entre les corps des que l'on dit que celui la est un colonel ou un generale , certaint se disent qu 'il est plus grade que la personne du meme grade dans un autre corps . comme vous avez accepte de laisser les gendarmes dans LEURS CORPS MILITAIRE , LAISSER LES autres dans la leur , La douane avec les douaniers , la police avec les policiers , la gendarmerie avec les gendarmes . mais restez aux aguets , regardez les resultats qu'ils donent tous , j'attire votre attention sur la diference des moyens , pour ce qui concerne les deux corps que sont la douane et la police , c'est un manque de moyens total , les commissariats sont vetustes et depourvus de materiels , resultat la delinquance bas son pleint au senegal. la douane se trouve dans la meme situation , vous avez servis au ministere de l'interieur , donc au courant , a la douane qui devrait avoir tout les moyens possibles car elle remplie les caisse de l'etat mieu que tout les autres corps , et institution . Les gendarmes refusent , ok personne ne dit rien , pourquoi pas un autre corps . evitez de forcer lhomme au travail car il se pliera a vos ordres , mais le resultat que vous attendez risque de ne pas etre au rendez vous . Mais si vous leur faites confience , le resultat que vous attendez sera present de maniere satisfesante . demandez a Monsieur Abdou diouf , ses demeles avec la police . il n'avait pas pris le temps de bien reflechir , a cause de son entourage a qui il fesait trop confience , allant jusqu'a dire qu'il ne metra personne a la place de certaint telement qu'ils lui etaient indispensables faites confience a qui vous voullez , mais verifiez la veracite de ce qu'ils vous disent . dans tout ce qu'ils vous disent . Loin de moi l'idee de dire que monsieur diouf n'etait pas un bon chef d'etat , il avait des qualites d'administrateurs encore rare meme sous votre magister monsieur le president . mais , en etre humain , personne n'est l'abrits de l'erreur. bon courage , monsieur le president de la republique , il vous faut beaucoups de courage pour gerer les Senegalais . ( un ami me disais ceci , Saliou , si tu as un ami senegalais , tu devras te plier a ses desires , il faut que tu acceptes qu'il te trompe ,si non votre amitie risque de ne pas connaitre une longue vie . je suis un senegalais pure et dure , pardonnez mon expresion si cela vous offence , mon idee est loin de la . BONNE chance encore monsieur le president de la republique que le bon dieu vous donne une sante de fer , et une longue vie entoure de tous ceux qui vous sont chers . pardonnez moi les fautes svp .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:01 AM)
    Saliou Sarr yeuw fakho fi dara.il faut arrêter ton charabia ou dis à quelqu un d autre d écrire pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:11 AM)
    Le corps des épis n est pas reglementaire leur tenue de même. Keskeseke ça ? ??? un véritable mealting pot!!!la création d un corps se fait par décret la tenue de même. Le colonel à beaucoup de travail qui l attend...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:15 AM)
    C vrai on pourrait se demander qui est le plus gradé ? Le commandant ou l inspecteur .ces gens sont des farceurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:30 AM)
    Et les inspecteurs qui se mettent à porter des gallons de général. On est où là ? Ils sont devenus fous.les galons sont aussi créés par décret ; le projet passe d abord aux forces armées qui donnent leur avis.les galons et la tenue ne se donnent pas comme des sucettes il y a tout une procédure. Décidément. ..n importe quoi..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:42 AM)
    Et le plus caucasse est qu ils nomme un directeur pour une école qui n est même pas encore sorti de terre.quel est le travail de ce directeur qui aura certainement les avantages d un directeur national
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:45 AM)
    Et le plus caucasse est qu ils nomment un directeur pour une école qui n est même pas encore sortie de terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Bada

    En Décembre, 2015 (06:48 AM)
    attendait plutôt en cette période une mesure beaucoup plus réfléchie de la part de l’autorité suprême afin de favoriser la bonne marche de cette évolution.

    Çette phrase est civilement incorrecte protocolairement injustifiable

    Le redaçteur de çette présente lettre est seulement impoli il n'a rien dun intellectuel. la manière de saisir l'autorité suprême nest pas indiquee

    Le Président a raison de mettre un gendarme à la tete de votre corporation câr vous ne faites pas le,poids trop de problèmes à la DAP trop d'évasions trop de trafics (chanvre drogue grâces présidentielles )

    Je conseille au Colonel Diop Daouda de faire remplacer tous les directeurs d'établissements pénitenciers par des jeunes qui ont un plan de carrière

    Tous ces anciens préparent leur retraite et détournent les fonds alloués aux détenus

    Daouda mou ngi nieuw teey leep leer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:55 AM)
    Ça c vrai la comédie à assez duré. Tout homme honnête reconnaîtra que ce corps faisait ce qu il voulait.c terminé maintenant .tous au pas ..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:59 AM)
    Je me demande si le président de la République ne va pas dissoudre ce corps et confier cela a la gendarmerie.trop c trop!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:14 AM)
    D accord il y a la pagaille mais il faut reconnaître que les gardiens St braves.ils arrivent à maintenir les détenus en prison alors que les chefs bouffent tout ce qui revient aux detenus ( budget pécule récolte tout ..)et malgré tout les détenus restent disciplinés. Il faut féliciter les surveillants quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:04 AM)
    Véritée absolue

    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    Top Banner
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    Top Banner
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    Top Banner
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    On devine aisément qui a écrit cette lettre,en tous les cas pas les inspecteurs à qui ont à tordu la main pour signer la lettre en question .Personne n est dupe
    Top Banner
    Auteur

    Fiirdu

    En Décembre, 2015 (10:09 AM)
    Il est normal que chaque corps ou personne pris individuellement cherche à préserver ses intérêts matériels et moraux. Toutefois vous ne devez pas ignorer que le pouvoir de nomination à cette fonction relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l'état. Il s'y ajoute que le ton employé semble plus proche de celui des syndicalistes alors que vous êtes un corps paramilitaire (ignorance ou immaturité?). Aussi j'ignore la source de votre information mais le Lieutenant-colonel Daouda DIOP n'était pas commandant de Brigade en 2002. D'ailleurs il n'a jamais étais commandant de Brigade car il n'est pas un oficier rampant et qu'il est sorti directement de l'école des officiers de l'ENOA. Dans la Gendarmerie Sénégalaise seuls les Sous-officiers (supérieurs en général et Titulaires de l'OPJ) font office de commandant de brigade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:27 PM)
    Un civil ne devrait pas diriger un corps para militaire sinon voilà le résultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:41 AM)
    Sakoun faty à bien vu ce n'est pas un membre de l administration pénitentiaire qui a écrit cette lettre mais le directeur sortant lui même.
    {comment_ads}
    Auteur

    ~pap~

    En Décembre, 2015 (09:04 AM)
    Beaucoup ont parlé de son sérieux dans son travail.Cela veut dire tout. C'est quelqu'un qui peut régler plusieures situations.wait and see. BONNE CHANCE Beaucoup ont parlé de son sérieux dans son travail.Cela veut dire tout. C'est quelqu'un qui peut régler plusieures situations.wait and see. BONNE CHANCE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email