La nouvelle présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté, a demandé à étudier tous les contrats passés par son prédécesseur, Nafi Ngom Keïta. Elle veut y voir clair à propos des accusations de favoritisme portées contre cette dernière, qui aurait offert des contrats en or à certaines personnes.
Une mission de la Cour des comptes a été annoncée à l’Ofnac pour scruter la gestion de l’institution. Elle devait permettre de tirer tout ça au clair et par là déblayer le terrain à la nouvelle patronne.
Nafi Ngom avait promis de faire face à la presse pour apporter la riposte en revenant sur ses trois années à la tête de l’Office. Les médias attendent toujours le rendez-vous. (Source : L’Observateur)
43 Commentaires
Wiis
En Août, 2016 (08:09 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:12 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:12 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:17 AM)Pertedetemps
En Août, 2016 (08:17 AM)Saloum
En Août, 2016 (08:40 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:41 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:43 AM)Foulbés!
En Août, 2016 (08:43 AM)D'où d'ailleurs sa viscérale inaptitude de rester zen en sa qualité de Haute Fonctionnaire de la République.
À ce sujet, étant cruellement certainisée, elle n'a pas hésité une seconde pour grimper sur les cimes deS falaises de HONTES pour tenter vainement de cracher sur le Président de la République du Sénégal, Chef Suprême de toutes les magistratures,
Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
dignement-noblement-démocratiquement élu par les dignes-nobles peuples sénégalais, par la Volonté de Dieu, l'Unique, l'Ompotent, le Maître absolu de tout en tout de tout en tout.
Toute personne soutenue-parrainée-comprise-acceptée-défendue
par les sinistres "êtres" de l'à-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse, cruels complices-parrains de corrrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-assassins-criminels,
traine-colporte-cache des wagons de HONTES honteuses, de corruptions-prédations-trafics-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-manoeuvres-manipulations pour des abjects desseins.
Comment, pourquoi Mme nafi (nafata) nogm, en 3 ans, n'a jamais demandé la CAPTURE des cruels GROS CORROMPUS-PREDATEURS-TRAFIQUANTS-COMPLOTEURS-MAFIEUX,
mais se limitant seulement à exhiber des mesquins bandits-voyous-brigands qui singent sottement certains-es-certainement-certains-es?
NOUS demandons que l toute la Lumière lumineuse soit intégralement faite, à propos de Mme nafi (nafata) ngom, de ses complices-alliés-parrains, directs ou indirects.
Qu'importe que ceux-ci soient au sein du Gouvernement de la République du Sénégal, ses alentours-pourtours,
ou bien sinistrement déguisés en religieux, ou bien se situant à l'extérieur, mais crétinement masqués-déguisés pour être à même de participer à la collection de biens mal acquis.
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!
FOULBES!!!
Anonyme
En Août, 2016 (08:45 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:46 AM)Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal,
Palais de la République
Avenue L.S. SENGHOR
Dakar - Sénégal
Objet : pétrole et gaz de la République du Sénégal
Ref : N/L n°10/SPPdt
Monsieur le Président de la République,
L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail a, à maintes reprises, conformément à sa vocation et en vertu des dispositions constitutionnelles, interpelé les autorités du pays et les sociétés partenaires du Sénégal, sur des questions essentielles touchant la gestion des ressources nationales, notamment le pétrole et le gaz. Malheureusement, aucune voix autorisée, aucune structure compétente n’ont à ce jour apporté la moindre réponse à nos interrogations de simples citoyens et d’hommes et de femmes politiques. Nous le regrettons.
C’est pourquoi, nous nous adressons à votre haute Autorité, en votre qualité de chef de l’Etat, de garant de l’intérêt national, mais aussi d’ultime comptable devant la Nation, pour que vous ameniez les voix les plus hautes et les plus autorisées de l’Etat à répondre à nos interrogations de citoyens Sénégalais préoccupés par l’opacité de la gestion des richesses nationales. Les interrogations et préoccupations sont les suivantes :
La publication de toutes les clauses, sans exception, des MOU, décrets et contrats d’exploration et de production de pétrole et de gaz déjà signés ou en voie de l’être, afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles. (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;
Pour ces contrats, indiquer s’il existe une prime à la signature des contrats d’exploration et de production et, le cas échéant, en préciser le montant et le récipiendaire ;
A chaque fois que des cessions de parts ou d’actions ont concerné les structures avec lesquelles les contrats initiaux ont été signés, préciser les conditions financières de ces transactions et les contreparties dont l’Etat du Sénégal a pu bénéficier au titre du renoncement à ses droits de préemption ;
Indiquer s’il existe une prime de production reversée à l’État du Sénégal et, le cas échéant, en préciser le montant ou le pourcentage à percevoir par l’État du Sénégal (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;
La publication, toujours pour des raisons de transparence, de la liste des conseillers et agents de l’Etat du Sénégal engagés dans les négociations passées, actuelles et futures avec les sociétés bénéficiant de permis de recherche et signataires d’accords de partage de production. (Communiqué du BP de l’ACT n° 5 du 16 juillet 2015) ;
Amener Cairn Energy et Kosmos Energy Ltd à éclairer les Sénégalais sur leurs exclusions simultanées de l’univers d’investissement du Fonds de Pension d’Etat du Norvège, sur recommandation de son Conseil de l’Ethique, au nom de la transparence et du droit des Sénégalais à l’information et dans le souci de protéger leurs intérêts. (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015) ;
Amener le Groupe Tender, présent au Sénégal dans l’exploration pétrolière (attributaire de 2 blocs : Saloum et Sénégal Onshore Sud), à éclairer les Sénégalais sur la condamnation de son patron, Monsieur Ovidiu Tender, en juin 2015 par le Tribunal de Bucarest à une peine définitive d’emprisonnement de 12 ans et 7 mois pour fraude et blanchiment d’argent, (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015).
Par ailleurs, sur rapport du Ministre chargé des Mines, le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux projets de décret (2012-596 et 2012- 597 du 19 juin 2012) portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société PETRO-TIM Limited pour les blocs de Saint Louis offshore profond et Cayar Offshore Profond. Ce faisant, le processus démarré par votre prédécesseur a été poursuivi. Il n’a cependant pas été fait état avant adoption de ces deux décrets d’un élément nouveau et majeur, à savoir la relation particulière existant entre PETRO-TIM Ltd et votre frère Mr Aliou SALL. Ce dernier avait en effet déjà reçu mandat certifié le 23 mai 2012 pour créer au Sénégal la filiale PETRO-TIM Sénégal SAU. Il en est immédiatement devenu l’Administrateur Général.
Il convient donc de faire savoir aux Sénégalais si vous étiez ou non informé de cette relation particulièrement gênante comme élément nouveau intervenu dans le processus alors en cours, et qui aurait dû sérieusement poser la question de son arrêt. L’ACT estime essentiel que les membres des familles des principaux dirigeants du pays n’aient aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion des ressources naturelles du pays.
Nous sommes également particulièrement dubitatifs et perplexes face à ces sociétés, souvent à faible capital social, créées qui comme pour la circonstance, dans des paradis fiscaux et ensuite rétrocédées totalement ou partiellement à de vrais opérateurs : c’est le cas de Petro-Tim Limited, société offshore créée le 19/01/2012 aux Iles Cayman avec un capital de 50 000 USD (25 000 000 fcfa !!!) et dont les 2 permis de recherche ont ensuite été acquis à concurrence de 60% par Kosmos Energy en août 2014 . C’est aussi le cas de Tender Oil and Gas Casamance sarl, créée le 5/08/2013 sous forme de société à responsabilité limitée avec un capital dérisoire de 10 000 000 fcfa (20 000 USD !!!). Tous ces choix incompréhensibles par leur manque apparent de sérieux méritent d’être expliqués et justifiés aux citoyens sénégalais.
En outre et de façon générale, il est de la plus haute importance que les citoyens Sénégalais soient convaincus que les différents projets survenant fort opportunément et concomitamment dans les secteurs pétrolier et bancaire, au moment où le potentiel en hydrocarbures du Sénégal est confirmé, ne sont pas parties d’un dispositif visant le contrôle par des intérêts privés de la cession future des parts de production revenant à l’Etat du Sénégal. A ce titre, suscitent des interrogations deux projets relativement récents initiés par une seule et même personne, un de vos conseillers personnels : la création en Suisse en mars 2015 de la Société International Trading Oil and Commodities (Suisse) SA, société de négoce des hydrocarbures, et la recherche en 2016 d’un agrément bancaire au Sénégal au profit d’une société créée la même année.
Nous vous savons par avance gré des dispositions que vous prendrez pour que notre droit élémentaire de citoyens, celui à l’information, soit pleinement satisfait.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre haute considération républicaine.
Le Président
Abdoul MBAYE
Anonyme
En Août, 2016 (08:51 AM)Watt
En Août, 2016 (08:52 AM)On doit mème avoir honte de soi. Bizarrement, au Sénégal, le ridicule ne tue pas, il engraisse comme vous pouvez le constater nos dirigeants.
Nous attendons d’être éclairer sur l'affaire Petro Tim, Bictogo et Cie, cette marionnette nous sors de derrière.
CE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL ME DÉGOUTE DE JOUR EN JOUR.
Anonyme
En Août, 2016 (08:54 AM)Scruter La Gestion?
En Août, 2016 (09:07 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:18 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:14 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:22 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:37 AM)Le ridicule ne tue plus dans ce pays au lieu de récompenser les travailleurs niouye chercher aye cafards gore deugeu mo diaffe regimou maky Sall ak SIMONE BAGBO FAYE DANIOU DIAKHELE MOTAKHE NIOUYE LAMBATOU PAUVRE SÉNÉGAL ET ILS OUBLIENT QUE RIEN N'EST ÉTERNEL DANS CETTE VIE UN JOUR VIENDRA BILLAHI LE RÉVEIL SERA TRÈS BRUTAL
JE SUIS TRÈS DÉÇU PAR LA FAMILLE BAGBO FAYE SALL
FAMILLE NDIAKHOUM TONG TONG NGUENE SÉNÉGAL MO TAKHE NGUENE EMERGE SENE BIR
DIEU EST TRÈS JUSTE
DEUGEU REK MOYE MOUDIOU
Anonyme
En Août, 2016 (10:39 AM)Anonym
En Août, 2016 (10:53 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:05 AM)Nous avons besoin d'être informé sur BIGTIGO PETRO TIM SUR LA CORNICHE SUR LA LIBÉRATION DE KARIM SUR LA HCCT DE TANOR TAILLE SUR MESURE POLITICIENNE AU DÉTRIMENT DU PEUPLE SÉNÉGALAIS
WAYE NAK BO KHAMONE NI FALLO SA BOPPE DO BEW KOU FAGNE KA WATHIA WATHIA
LE TOUT PUISSANT T'ATTENDS AU TOURNANT
Anonyme
En Août, 2016 (11:24 AM)Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.
Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !
Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.
Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.
L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.
Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.
Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.
Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.
Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.
Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.
Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.
Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.
Le Piroguier
Badara Mbodji
En Août, 2016 (13:58 PM)Anonyme
En Août, 2016 (14:06 PM)Ali
En Août, 2016 (14:59 PM)Discrediter
En Août, 2016 (15:00 PM)Si essayer de salir , d ' avilir , de calomnier ,de deshonorer ,de decrier ,
de blamer , de porter atteinte ou de porter prejudice , a une femme
qui a tout tente , suite a des enquetes appropriees , et dument suivies ,
est le role attendu de cette Seynabou N Diaye , c ' est que la bassesse ,
la mesquinerie , les actes nobles , la recherche de la verite , la sagesse,
la droiture et la decence , ont deserte ce maudit et foutu pays , assurement !
.Jeter le discredit est ignoble ,apres un excellent
travail bien fait , qui n ' attendait que d 'etre finalise par ce nul president !
Je ne perdrais certes pas mon temps a parler du sale boulot ,du mechant
role exige , et attendu de la nouvelle directrice de ce desormais inutile office !
Apparemment , cet office a ete cree pour berner , et faire semblant de sevir ,
sinon pourquoi avoir empeche a Nafi Ngom de perseverer, et de continuer
la noble tache qu ' elle y effectuait , au nom du peuple ...!!!???
NONNNN...DEUKEU BI...MACKY... YAKHA NAKKO...!!!
....WANTE...LOUDOULE DEUG...DOU YAGGUE...
ALLAH....azawajal...ne Dort pas.... et Il...Voit tout...!
WASSALAM....a vous tous...et bon weekend ...ou que vous soyez..!
De la part de....Sangomarien......, decu mais pas surpris !
Anonyme
En Août, 2016 (16:16 PM)Saloum2
En Août, 2016 (16:45 PM)Anonyme
En Août, 2016 (17:06 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Niang
En Août, 2016 (22:08 PM)Participer à la Discussion